Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Banlieues sous tensions : insurrections ouvrières, révoltes urbaines, nouvelles radicalités
Author:
ISBN: 2343178550 9782343178554 Year: 2019 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La France nous a lâchés : le sentiment d'injustice chez les jeunes des cités
Author:
ISBN: 221363579X 9782213635798 Year: 2008 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les quartiers (im)populaires ne sont pas des déserts politiques : incivilités ou politisation des colères par le bas ?
Author:
ISBN: 9782356879080 2356879080 Year: 2023 Publisher: Lormont: Le Bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les jeunes adultes et les quadragénaires des « quartiers» éprouvent un fort sentiment d’injustice à l’encontre des institutions et du politique. Les mobilisations des adolescents et des jeunes adultes des cités populaires, bien souvent, se concrétisent par des révoltes urbaines, par des formes d’« incivilités » ou de provocations à l’encontre des agents des institutions locales, par des esquives face à la police ou « des fuites en avant » devant les structures où l’on doit rendre des comptes, ou encore par des différentes configurations de « radicalisations » (religieuses, anti-institutionnelles, « complotismes », délinquances violentes et/ou crapuleuses, etc.) sans oublier enfin des formes multiples de dépressions (repli sur soi, évitement du monde du travail, etc.). L’auteur démontre que ces différentes manifestations – souvent présentées comme des incivilités – sont des actes politiques, souvent observés avec mépris par les institutions d’encadrement et par les politiques. Aujourd’hui, ces tensions sont exacerbées en raison des conditions économiques défavorables qui frappent d’abord les plus pauvres… et donc les habitants des quartiers populaires. L’auteur met au jour les pratiques politiques quotidiennes de ces jeunes en montrant que l’ordinaire, fait de tensions avec les institutions, est le plus souvent politisé et orienté contre les processus de dominations subies par les jeunes et les quadragénaires. Là où d’aucuns ne veulent voir que voyoucratie en actes, au contraire, les jeunes habitants des quartiers constituent bien des acteurs politiques qu’il va falloir enfin écouter.

Keywords

Urban youth --- Suburban life


Book
"Des ""métallos"" aux ""jeunes des cités "" : sociohistoire d'une banlieue ouvrière en mutation"
Author:
ISBN: 9782849243572 Year: 2014 Publisher: Paris Ed. du Cygne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Filles et garçons des cités d'aujourd'hui
Authors: ---
ISSN: 17649587 ISBN: 9782757416402 2757416405 Year: 2017 Volume: 1750 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion


Book
Casquettes contre képis : enquête sur la police de rue et l'usage de la force dans les quartiers populaires
Authors: --- ---
ISBN: 234300644X 9782343006444 Year: 2013 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Pratiquer les frontières : Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Grilles, caméras, miradors. Les obstacles entre l’Europe et le Maghreb se multiplient pour empêcher les migrants clandestins d’aller vers le nord. Instituées par des États qui sont à la peine avec leurs politiques d’intégration, ces frontières barrent le passage, refoulent des individus en quête d’un ailleurs fantasmé qui fut celui de plusieurs générations. Au nord, en France, leurs cousins, descendants d’immigrés, font face à d’autres frontières, d’une nature certes différente. Ici, ce sont les ségrégations sociales et ethno-raciales, véritables plafonds de verre, qui séparent et rejettent. Autant de trajets, de connexions, de parcours et d’expériences que ce livre interroge et partage entre le Maghreb et les quartiers. Enquête sociologique, cet ouvrage apporte un recadrage théorique sur la gestion des frontières par les migrants et un éclairage multiple de douze témoignages, douze coups de projecteur analytiques, qui permettent de renouveler l’information disponible.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by