Narrow your search

Library

UGent (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

ULB (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2016 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
La belle époque de l'immeuble parisien : la production exemplaire, ordinaire et commerciale d'Albert Sélonier (1858-1926)
Author:
ISBN: 9791092054392 Year: 2016 Publisher: Paris : Comité d'histoire de la ville de Paris ; Mare et Martin Arts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose un état des lieux de la production d'immeubles de rapport à la Belle Époque, à travers la carrière exemplaire d'Albert Sélonier, un architecte sans diplôme, issu du milieu des entrepreneurs et auteur, en une vingtaine d'années, de deux cent douze immeubles parisiens. Ce corpus d'immeubles bourgeois, en pierre de taille et de style, proposant à la location des appartements modernes et confortables et principalement construits à l'occasion de lotissements, permet à l'auteur d'appréhender cette architecture dans toutes ses dimensions : économiques, sociales, urbaines, techniques, ou architecturales. Il s'agit d'un ouvrage d'histoire de l'architecture qui met en perspective l'histoire de l'immeuble posthaussmannien à l'aune de sa réalité commerciale. À une époque où le Parisien loue son appartement et la bourgeoisie - petite et grande - place ses capitaux dans l'immeuble à loyers, les constructions d'Albert Sélonier répondent avec art et talent à la demande locative, engendrant ainsi des ensembles architecturaux et urbains significatifs du Paris 1900. C'est tout le processus de conception de ces immeubles qui y est exploré : du marché foncier au marché locatif, des propriétaires de terrains aux locataires, en passant par les propriétaires d'immeubles, de la maitrise d'ouvrage à la maitrise d'œuvre, du choix des terrains au découpage des parcelles, de l'implantation des constructions aux principes de distribution, des équipements de l'immeuble et des appartements à la décoration intérieure.


Book
Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines : 31 août - 4 septembre 2005
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2917902647 Year: 2008 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les trois journées du colloque ont porté sur les problèmes qu’a fait émerger récemment la prise en compte des mutations des limites spatiales, temporelles et disciplinaires qui touchent autant les objets de l’historien de l’architecture que le champ de ses investigations. Dans un monde dans lequel les frontières politiques comme les cadres de références identitaires ont changé, où la mondialisation culturelle prend une importance grandissante, le thème des mutations spatiales, temporelles et disciplinaires présente une pertinence à la fois actuelle et historique. Ce thème, à la fois transchronologique et transgéographique, a permis ainsi de faire réfléchir ensemble historiens de l’architecture et chercheurs (historiens, historiens de l’art, sociologues, géographes, etc.) travaillant dans le champ de l’architecture et de son histoire quelle que soit leur discipline.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by