Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Avant de se convertir au Christianisme, le grammairien et philosophe C. Marius Victorinus (ca. 300-post 362 après JC) joua un très important rôle dans l'enseignement de la rhétorique : on apprend par Jérôme (Chron. a. 2370 = 353 après JC) qu'une statue lui fut dédiée dans le Forum de Trajan. Étant perdus ses traités de logique et ses traductions latines d'Aristote et Porphyre, seulement trois textes survivent des nombreux oeuvres que Victorinus écrivit dans la période païenne de sa vie, notamment un manuel de grammaire (Ars Grammatica), un traité sur les définitions (De definitionibus) et un commentaire aux deux livres de Cicéron De Inventione; avec la Rhétorique à Herennius, ce texte était très souvent utilisé comme texte scolaire et faisait l'objet de détaillées analyses. Le commentaire, conservé sous le titre Explanationes in Ciceronis Rhetoricam, résume la doctrine rhétorique de Victorinus et reflet la méthode didactique et exégétique qu'il appliquera plus tard, bien qu'avec des différences, aux textes de St. Paul. Il s'agit d'une analyse bien liée à la logique d'Aristote, qui se base sur la formation philosophique de l'auteur ; cela est évident en particulier dans le premier livre, où à l'explication des notions à l'aide de schèmes et énumérations - commune à plusieurs traités techniques des derniers siècles de l'Empire - Victorinus ajoute la discussion de problèmes philosophiques, qui ne sont pas directement à utiliser dans les débats juridiques.Le présent volume contient une nouvelle édition des Explanationes in Ciceronis Rhetoricam, qui paraît plus qu'un siècle après la publication du texte dans le corpus des Rhetores Latini Minores (K. Halm, Leipzig, 1863). L'édition est d'abord basée sur une analyse approfondie de la tradition, qui comprend environ 40 manuscrits du VIIIe au XVIe siècle; on a utilisé pour l'apparat critique six témoins, qui offrent une bonne documentation des différentes branches de la tradition et présentent d'utiles variantes pour la constitution du texte. Le commentaire a été révisé en tenant compte des usages linguistiques du IVe siècle après JC, ce qui a permis de modifier de nombreux passages que Halm avait corrigé, ne considérant que le modèle du latin classique. On a reconnu et isolé des interpolations pénétrées dans le texte, à part les deux déjà signalées par Halm. L'étude comparée du texte des citations cicéroniennes et de la tradition directe du De Inventione a montré que certains passages, que le précédent éditeur avait cru erronés et modifiés, remontent en fait à la copie utilisée par Victorinus et non pas à un accident de la tradition manuscrite. Les notes qui suivent le texte latin contiennent la discussion des choix en matière de constitution du texte ; dans les chapitres introductifs on trouvera une section relative à l'histoire du texte des Explanationes et une analyse détaillée de la tradition médiévale.
Classical Latin literature --- Cicero, Marcus Tullius --- Rhetoric, Ancient. --- Latin language --- Rhétorique ancienne --- Latin (Langue) --- Rhetoric --- Early works to 1800. --- Rhétorique --- Ouvrages avant 1800 --- Cicero, Marcus Tullius. --- 871 CICERO, MARCUS TULLIUS --- 230.005 --- Latijnse literatuur--CICERO, MARCUS TULLIUS --- Religion Christian theology Serial publications --- 871 CICERO, MARCUS TULLIUS Latijnse literatuur--CICERO, MARCUS TULLIUS --- Rhétorique ancienne --- Rhétorique
Choose an application
Classical Latin literature --- Cicero, Marcus Tullius --- Latin language --- Classical languages --- Italic languages and dialects --- Classical philology --- Latin philology --- Word frequency --- Victorinus, Marius. --- Cicero, Marcus Tullius.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|