Listing 1 - 10 of 523 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Phénomène culturel, commercial et mondial, la bande dessinée est devenue un mode d’expression majeur, et les études autour de cette grande machine à produire de l’imaginaire et du récit se sont multipliées. S’intéressant au matériau et au système graphiques que gère la bande dessinée de manière originale et spécifique, ce livre propose l’analyse du travail figuratif propre au neuvième art en considérant texte et image dans leur expressivité en tant que traces.Dessins, écritures, idéogrammes, phylactères, cases, mises en page sont autant de constructions visuelles spécifiques qui participent à la création d’un effet de trace graphique. Comment ces énonciations n’existent qu’animées par une irréductible et singulière impulsion d’un geste traceur ? Comment la matière graphique rencontre et nourrit intensément le structure du récit ? Comment le traitement stylistique, tel qu’il est choisi par l’auteur modèle la narration figurative et fixe d’avance le mode d’immersion fictionnelle du lecteur ?Mêlant approches diverses (narratologiques, psychanalytiques, filmologiques…) et analyses de planches, ce livre, à l’origine du concept de graphiation, décrypte, définit et problématise la nature et le statut de la relation entre l’auteur et le lecteur-spectateur, telle qu’elle se construit à partir de cette énonciation graphique.
Choose an application
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique. En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma ?
Motion pictures --- Motion picture industry --- Digital cinematography --- Digital media --- History --- Technological innovations --- Influence --- Motion perception (Vision) --- Cinéma numérique --- Perception du mouvement (Vision) --- Cinéma et société --- Médias numériques --- Cinéma et société. --- Cinéma numérique. --- Innovations. --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Perception des images --- Histoire et critique. --- Histoire --- Industrie --- Influence. --- Aspect social. --- Aspect social --- Innovations --- Cinéma --- Social aspects --- Motion pictures - History --- Motion picture industry - Technological innovations --- Digital media - Influence
Choose an application
Schuiten, François --- Belgium --- Drawing --- Graphic artists --- beeldverhalen
Choose an application
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s'inscrit sur de nouveaux supports et s'affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c'est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique. En s'appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd'hui et proposent des clefs pour comprendre l'impact du numérique sur l'univers médiatique actuel. Serions-nous en train d'assister à une troisième naissance du cinéma ?
Cinéma -- 1990-.... --- Cinéma et société --- Perception des images --- Société --- Motion pictures --- Motion picture industry --- Digital cinematography --- Digital media --- Cinéma et société. --- Cinéma numérique. --- Médias numériques --- Société. --- Influence. --- Motion perception (Vision) --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Social aspects --- Société. --- Innovation.
Listing 1 - 10 of 523 | << page >> |
Sort by
|