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Book
Idéologie marketing
Author:
ISBN: 9782708131774 270813177X Year: 2004 Publisher: Paris : Eyrolles,


Book
Le consommateur coproducteur de valeur : l'axiologie de la consommation
Author:
ISBN: 9782847698459 2847698450 Year: 2016 Publisher: Cormelles-le-Royal : Management et Société,


Book
Le consommateur coproducteur de valeur : l'axiologie de la consommation
Author:
ISBN: 2847698469 Year: 2016 Publisher: Calvados, France : Éditions EMS,

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Abstract

Dire que le consommateur est le coproducteur de la valeur (d'usage), c'est accepter l'idée qu'un objet, seul, n'a pas de valeur. Elle n'émerge que lorsque l'objet est intégré dans une pratique. C'est aussi accepter que le consommateur est un incessant producteur. Il produit des repas, de la décoration intérieure, des looks ou de l'éducation…, et même de la résistance à certains aspects du marché. L'émergence de la valeur d'un objet résulte de son interaction avec un sujet. Tout objet se présente comme une ressource, c'est-à-dire des possibilités d'actions qu'un sujet peut actualiser en mobilisant des compétences dans une situation concrète. Il faut donc reconnaître le rôle actif du sujet et le rôle des objets en tant que quasi sujets, capables eux aussi d'agir. On appelle, ici, valuation le processus qui fait émerger la valeur de l'expérience individuelle d'une pratique. On s'écarte donc d'une conception des pratiques fondée exclusivement sur ce que la sociologie de la consommation nomme un habitus. Notre approche permet d'esquisser une théorie des formes de la valeur, c'est-à-dire une axiologie de la consommation. On peut alors jeter aux oubliettes : - la notion de besoin, au profit de celles de compétence et de performance, car la consommation est d'abord un « faire » ; - la prétention du marketing standard, qui veut faire croire que les marketers sont les créateurs de la valeur ; - la notion d'utilité, dont le principal rôle est de dispenser la pensée économique d'une analyse de la valeur d'usage afin de se préoccuper uniquement de la valeur d'échange ; - l'idée qu'on ne consomme jamais l'objet en soi mais seulement en tant que signe.


Book
Mode et marché : stratégies marketing du vêtement
Authors: ---
ISBN: 9782878800395 2878800397 Year: 1992 Publisher: Paris: Liaisons,

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Abstract

Keywords

Vetements --- Marketing


Book
Marketing : mode d'emploi
Authors: ---
ISBN: 2708107518 9782708107519 Year: 1990 Publisher: Paris : Les Editions d'Organisation,

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Abstract

Keywords


Book
Marketing : mode d'emploi.
Authors: --- ---
ISBN: 2708122134 Year: 1998 Publisher: Paris : Les éditions d'organisation,

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Keywords

Marketing

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