Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Missions, French --- Missions françaises --- History --- Histoire
Choose an application
Cette anthologie regroupe un corpus de lettres de missionnaires écrites lors de leur arrivée en terre de mission. Quatre moments précis de l'histoire missionnaire sont évoqués: l'arrivée de jeunes missionnaires français de la Société des Missions Etrangères de Paris en Asie au XVIIIe siècle qui reçoivent la charge de communautés chrétiennes déjà bien structurées, le retour des jésuites en Chine à partir de 1841 dans un contexte politique international troublé, les premières tentatives de missionnaires français des Missions Etrangères de pénétrer au Japon par l'île d'Okinawa et enfin l'entrée de missionnaires de la Congrégation des Oblats de Marie au Laos dans la deuxième moitié du XXe siècle dans un contexte politique en pleine révolution politique.
Missions --- Sources. --- Sources --- Missionaries --- Catholic Church --- 266.2*87 --- Memoires van missionarissen --- 266.2*87 Memoires van missionarissen --- Christian missions --- Christianity --- Missions, Foreign --- Religion --- Theology, Practical --- Proselytizing --- Religious adherents --- China --- Church history --- Southeast Asia --- Japan --- Asia --- History --- Correspondence --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Missions - East Asia - Sources --- Missionaries - East Asia - Correspondence --- Missionnaires --- Chine --- Histoire --- Japon --- Asie du Sud-Est
Choose an application
Choose an application
Quel lien unit les communautés humaines à tel ou tel lieu sur cette terre ? D'où vient l'universel désir humain de pérégriner sur d'anciennes routes pour y rencontrer le divin ? Comment expliquer l'émergence des lieux saints ? Voilà les questions abordées par cet ouvrage original qui emmène le lecteur aux quatre coins du monde. Un haut lieu peut être investi par des communautés rivales ; une ville sainte, devenir un champ de bataille. Alors qu'est-ce qu'un lieu saint ? Tout lieu solitaire suscite, au fil du temps, la sociabilité. Vivre dans la ville sera le lot de la vaste majorité des humains : quel sera le rôle du religieux dans les mégalopoles ? Douze expertes et experts, sous la direction de Catherine Marin et Anne Marie Renen, dressent le portrait de solitudes " sacrées " et de villes " saintes " pour en dégager chaque fois l'histoire singulière et les paradoxes. On trouve le Mont-Saint-Michel, Jérusalem, Bénarès ou le Caire, mais aussi des grottes chinoises, des montagnes, une vallée et la forêt amazonienne... Et l'on entreprend, à travers ces lieux multiples, un étonnant itinéraire spirituel, historique et artistique.
Choose an application
La célébration du 350e anniversaire de la fondation des Missions étrangères de Paris, en 2008, a permis de rendre témoignage à l'engagement apostolique de près de 4 500 missionnaires, en grande majorité issus de l'Eglise de France, partis en Asie à la suite des premiers vicaires apostoliques envoyés par le pape Alexandre VII, le 8 juin 1658. Ce livre reprend les axes fondamentaux de l'action missionnaire de la Société des MEP, tels qu'ils ont été mis en lumière par le colloque qui s'est tenu les 4 et 5 avril 2008 à l'Institut Catholique de Paris. Une quinzaine d'historiens, de théologiens et de missionnaires ont réfléchi sur l'histoire, la spiritualité et l'action de cette société missionnaire depuis sa fondation jusqu'à nos jours. La Société a construit l'originalité de sa mission durant ces 350 ans autour de trois exigences : entreprendre toute action apostolique dans un esprit de fidélité à Rome ; entrer dans la compréhension des moeurs et coutumes de ces pays d'Asie, lieux de civilisations souvent millénaires, tout en se gardant le plus possible de s'ingérer dans les affaires politiques ; créer un clergé local capable de prendre en charge la communauté chrétienne naissante. Si la présence chrétienne dans certains pays d'Asie a été la source de répression parfois brutale - les martyrs des MEP sont là pour en témoigner -, elle a été aussi - et aujourd'hui encore - source d'ouverture à d'autres cultures et prélude au dialogue avec les grandes religions d'Asie, tel le bouddhisme. Les bouleversements politiques du XXe siècle ont déstabilisé les jeunes Eglises d'Asie mais les ont engagées à gérer leur autonomie. Les liens n'ont pas été rompus pour autant entre les MEP et les communautés chrétiennes. Par les liens maintenus ou reconstitués, les chrétiens d'Asie prennent conscience du rôle qu'ont joué ces hommes des Missions étrangères dans la fondation de leurs communautés : en eux, ils reconnaissent leurs Pères dans la foi.
Choose an application
Créé en 2001, à l’initiative d’enseignants-chercheurs de l’Institut Catholique de Paris, le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Écrits Missionnaires – le GRIEM – se donne pour tâche d’explorer, dans une perspective historique et comparatiste, la diversité des formes d’écriture suscitées par les missions catholiques et protestantes. Le GRIEM se penche ici sur les modalités mises en place au sein du catholicisme pour assurer le soutien spirituel du missionnaire dans son action depuis le XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Pour le XVIIe siècle, est souligné non le déplacement missionnaire mais le mouvement intérieur qui le sous-tend. Sont étudiées les correspondances du capucin Le Clerc du Tremblay, plus connu sous le nom de Père Joseph; de Marie Guyart de l’Incarnation, Ursuline de Tours missionnaire au Canada; de Monsieur Tronson, supérieur des prêtres de Saint-Sulpice encourageant les missionnaires sulpiciens de Montréal; des sœurs hospitalières missionnaires en Nouvelle France accompagnées par les jésuites. Le XIXe siècle se caractérise par le souffle des laïcs et l’importance accordée à la prière, manifestes à travers les figures de Pauline Jaricot animant l’œuvre du Rosaire Vivant et du curé Desgenettes avec l’Archiconfrérie de Notre-Dame-des-Victoires étendant sa prière aux dimensions du monde. Continuité et diversité au XXe siècle où le soutien spirituel à la mission universelle se traduit: – par des correspondances (celle du franciscain Poissonnier, disciple de Charles de Foucauld au Maroc, ou celle du P Wauhier, mort martyr au Laos); – par des réseaux, comme l’archiconfrérie du Très Saint Enfant soutenant la catholicité palestinienne et les missionnaires français au Moyen-Orient; par des cercles, comme le Cercle Saint Jean Baptiste, foyer de spiritualité et de culture missionnaire dans la période qui précède le Concile Vatican II; – et même par une Lettre apostolique, celle de Jean-Paul II sur le Rosaire, tournée vers la mission, notamment dans le cadre de la nouvelle évangélisation.
Catholic Church --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Missions --- History. --- 266.2 --- 266.2 Missionering --- Missionering
Choose an application
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|