Narrow your search

Library

ULiège (6)


Resource type

dissertation (4)

article (1)

book (1)


Language

French (5)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2006 (1)

2005 (1)

1988 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
Le logement et l'habitat comme vecteurs de la production de la ville renouvelée : essai de comparaison des politiques du logement menées dans trois villes de l'Europe du Nord-Ouest : Liège, Lille et Maastricht, par l'analyse de l'impact des opérateurs institutionnels en matière de logement sur l'habitat urbain
Author:
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
L'accessibilité routière et ferroviaire en Europe du Nord-Ouest

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Evolution de la consommation électrique d'un bâtiment public : exemple du "relighting" de la Cité administrative
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté des sciences appliquées (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
L'accessibilité autoroutière et ferroviaire en Europe du Nord-Ouest
Authors: ---
Year: 1988

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'accessibilité autoroutière et ferroviaire en Europe du Nord-Ouest
Authors: ---
Year: 1988

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'impact de la piétonnisation sur les rues centrales
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux conditions climatiques auxquelles les sociétés sont aujourd’hui confrontées, il est impératif que les gouvernements s’engagent dans des politiques de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces approches, la piétonnisation semble un moyen efficace de diminuer le trafic automobile et ses nuisances dans les villes ainsi que d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Les impacts de la piétonnisation étant variés, ce travail cible principalement celui sur les rues centrales. 

Ce mémoire propose une analyse des processus de piétonnisation afin de mettre en évidence les interactions systématiques entre ses différents impacts sur l’environnement urbain. À travers plusieurs cas d’études en Belgique, se distinguent alors des facteurs récurrents, des mécanismes généraux et des conséquences prédictibles.

Avec l’arrivée du Tram dans son centre-ville, Liège s’investit à son tour dans des défis environnementaux d’envergure. La deuxième partie de ce mémoire se focalise alors sur la piétonnisation de la rue de la Casquette, dernier maillon en date du piétonnier liégeois. 

Dans cette zone expérimentale, il apparait une importante diminution du nombre d’habitants. En réalisant une cartographie commerciale, est mise en évidence une revitalisation du commerce de la rue. Conséquence collatérale à ce regain d’attractivité, un phénomène de gentrification commerciale est également observé dans une partie de l’axe piéton. 

Une enquête aux utilisateurs de la rue permet enfin d’identifier une augmentation générale de la qualité de vie et une perception globalement positive de la piétonnisation dans l’espace urbain étudié. Les perspectives d’amélioration de cet espace résident probablement dans le développement participatif de sa dimension socioculturelle.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by