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Au moyen de textes rarement ou jamais utilisés, l'auteur tente de décrire quelques aspects d'un système de représentation essentiel à la compréhension de Shakespeare et de rendre sensibles, par l'étude de Titus Andronicus, de Jules César, de Macbeth, d'Othello, de La tempête et d'autres œuvres dramatiques, l'extrême proximité et l'extrême éloignement d'un auteur et d'une culture qui ont marqué au plus profond le monde occidental. Quatre sujets principaux sont abordés : la forêt et la chasse ; le sacrifice et le sang répandu ; les relations entre le roi, le royaume, les sujets et les étrangers ; la différence ethnique, théologique et culturelle. L'auteur utilise, pour l'effet de contraste et de miroir qu'elles produisent, quelques oppositions attestées à l'époque élisabéthaine et importantes dans les sciences humaines aujourd'hui : entre la nature et la culture, le sacrifice et le sacrilège, le pur et l'impur, la nourriture et le poison. Le rapport - ou le conflit - entre le " proche " et le " lointain " donne son titre à l'ouvrage, car, à propos d'une époque où se produisent des mutations sociales, religieuses, politiques et économiques en même temps que l'expansion du monde exploré, il unifie des thèmes à première vue disparates : l'Indien (ou le Noir) et l'Anglais, le braconnier et le cerf, le roi et l'assassin, la violence et la vertu, le religieux et le politique, la chasse, l'inceste et le meurtre. Il permet en outre de parler simultanément de l'espace, du temps, des relations de parenté, de l'amour et de la haine destructrice. Des œuvres dramatiques, juridiques, théologiques et des récits de voyage s'épaulent ainsi les uns les autres pour parler, à l'unisson, d'une voix qui est la leur et d'une voix qui est celle de notre temps.
Didactic drama, English --- Travel in literature --- Polarity in literature --- Sacrifice in literature --- Opposition, Theory of --- History and criticism --- Shakespeare, William --- Ford, John --- Criticism and interpretation --- 820 "15" SHAKESPEARE, WILLIAM --- -English didactic drama --- English drama --- Voyages and travels in literature --- Contrariety --- Philosophy --- Polarity --- Psychology --- Engelse literatuur--?"15"--SHAKESPEARE, WILLIAM --- -Criticism and interpretation --- Opposition, Theory of. --- Polarity in literature. --- Sacrifice in literature. --- Travel in literature. --- History and criticism. --- Shakespeare, William, --- Ford, John, --- Criticism and interpretation. --- -Engelse literatuur--?"15"--SHAKESPEARE, WILLIAM --- 820 "15" SHAKESPEARE, WILLIAM Engelse literatuur--?"15"--SHAKESPEARE, WILLIAM --- -Voyages and travels in literature --- English didactic drama --- Šekspir, Vil'jam --- Shakespear, William, --- Shakspeare, William, --- Šekʻspiri, Uiliam, --- Saixpēr, Gouilliam, --- Shakspere, William, --- Shikisbīr, Wilyam, --- Szekspir, Wiliam, --- Šekspyras, --- Shekspir, Vilʹi︠a︡m, --- Šekspir, Viljem, --- Tsikinya-chaka, --- Sha-shih-pi-ya, --- Shashibiya, --- Sheḳspir, Ṿilyam, --- Shaḳspir, Ṿilyam, --- Syeiksŭpʻio, --- Shekspir, V. --- Szekspir, William, --- Shakespeare, Guglielmo, --- Shake-speare, William, --- Sha-ō, --- Şekspir, --- Shekspir, Uiliam, --- Shekspir, U. --- Šekspir, Vilijam, --- Ṣēkspiyar, Viliyam, --- Shakspir, --- Shekspyr, Vyli︠e︡m, --- Şekspir, Velyam, --- Ṣēkspiyar, Villiyam, --- Shēkʻspʻiyr, Vlilliam, --- Ṣēkspiyar, --- Ṣēkspiyar Mahākavi, --- Ṣēkspiyar Mahākaviya, --- Sheḳspier, Ṿilyam, --- Shēkʻspir, --- Shakespeare, --- Śeksper, --- Шекспир, Вильям, --- Шекспир, Уильям, --- שייקספיר, וויליאם, --- שייקספיר, וו., --- שיקספיר, וויליאם --- שיקספיר, ויליאם --- שיקספיר, ויליאם, --- שכספיר, ויליאם, --- שכספיר, וילים, --- שכספיר, ו׳ --- שעפקספיר, וויליאם, --- שעקספיער, וויליאם --- שעקספיער, וויליאם, --- שעקספיער, ווילליאם --- שעקספיער, וו., --- שעקספיר --- שעקספיר, וו --- שעקספיר, וויליאם, --- שעקספיר, וויליאמ --- שעקספיר, ווילליאם --- שעקספיר, ווילליאם, --- שעקספיר, וו., --- שעקספיר, װיליאם, --- שעקספיר, װילליאם, --- שעקספיר, װ., --- שעקספער --- שעקספער, וויליאמ --- שקספיר --- שקספיר, וו --- שקספיר, וויליאם --- שקספיר, וויליאם, --- שקספיר, ווילים, --- שקספיר, וילאם --- שקספיר, ויליאם --- שקספיר, ויליאם, --- שקספיר, ויליים, --- שקספיר, וילים --- שקספיר, וילים, --- شاكسبير، وليم --- شاكسپير، وليم --- شكسبير، وليام --- شكسبير، وليم --- شكسبير، وليم، --- شكسبير، و. --- شكسپير، وليم --- شكسپير، ويليام --- شيكسبير، وليام --- شيكسبير، وليام.، --- شيكسبير، وليم --- شکسبير، وليم --- وليم شکسبير --- 沙士北亞威廉姆, --- 沙士比亞威廉姆, --- 莎士比亞威廉姆, --- 莎士比亞威廉, --- 莎士比亞, --- Didactic drama, English - History and criticism --- Shakespeare, William, - 1564-1616 - Criticism and interpretation --- Shakespeare, William, - 1564-1616 --- Théâtre didactique --- Théâtre (genre littéraire) anglais --- Ford, John, 1586-ca.1640. --- Critique et interprétation.
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Jewish diaspora. --- Juifs --- Diaspora
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Collectief bewustzijn
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Collectieve identiteit
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Collective identity
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Community identity
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Conscience collective
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Différence (sociologie)
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Groepsidentiteit
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Group identity
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Groupe [Identité de ]
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Identiteit [Sociale ]
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Identity [Collective ]
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Identity [Community ]
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Identity [Group ]
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Identity [Social ]
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Identité collective
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Identité communautaire
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Identité de groupe
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Identité politique
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Identité sociale
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Identités collectives
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Social identity
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Sociale identiteit
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Jews
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Judaism
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Juifs
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Judaïsme
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Identity.
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Identity
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#BIBC:ruil
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Malgré les perplexités qu'elle fait naître, la problématique de "Théâtre et société" interpelle la nature même des créations théâtrales passées et présentes. Par sa difficulté, elle oblige toute méthode et toute description à une nécessaire mise en question. Face à l'analyse diachronique que nous mettons en œuvre comme moyen d'explication dans notre recherche du sens, existe également une conscience sociale ou individuelle dont l'appréhension de la réalité théâtrale est synchronique. Peut-on, à partir d'une étroite coupe verticale faite dans la longue durée que représente l'histoire des formes, des cultures, des sociétés, réussir une systématique de tous les éléments du spectacle? Parler enfin d'un référent unique pour l'ensemble de ce spectacle? Soulignons que les "réalités" du passé, leurs "représentations" et les systèmes de représentation sont devenues des variables. Telle est du moins la certitude qui est aujourd'hui la nôtre : certitude de l'incertain — et bien problématique, car l'ampleur des variations que le temps apporte à notre connaissance du passé et la nature même de cette connaissance restent des sujets d'âpres controverses : sommes-nous réellement et entièrement les "concepteurs" du passé, fabricants de narrations et d'études historiques toujours établies sous la pression des idéologies qui nous commandent ? Sommes-nous des reconstructeurs de monuments dont l'existence, aujourd'hui spectrale, fut un jour objective et susceptible d'être connue ? Nul ne choisit sans nuances entre ces extrêmes mais la palette entre eux est si large qu'elle constitue un champ presque illimité de possibles.
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