Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Alors que les héros de l'imaginaire populaire apparaissent comme des humains avec des pouvoirs spéciaux, cet essai s'interroge sur les secrets de leur jouissance et de leur sexualité. Il étudie notamment les personnages des Schtroumpfs, Batman, James Bond, Tarzan, Wonder woman, l'homme invisible, captain America, King kong, les Marx brothers ou encore Conan. ©Electre 2020
Choose an application
Choose an application
De Brocéliande à l'Amazonie en passant par les bois sacrés de la Grèce antique et la sylve nippone chère au réalisateur H. Miyazaki, un panorama des imaginaires inspirés par les forêts, que ce soit dans les arts, la littérature, le cinéma ou la culture populaire.
Forêts --- Forêts --- Forêts --- Forêts --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Dans la culture populaire. --- Au cinéma.
Choose an application
Premier historien du mouvement Dada, Georges Hugnet eut le privilège de se lier avec la plupart des protagonistes à commencer par Tristan Tzara ou André Breton. Très tôt il saisit l'importance de cette aventure intellectuelle et se consacre alors à rassembler documents et témoignages inédits de tous horizons qui illustrent la diversité de cette entreprise. Dada s'est illustré dans tous les arts : poésie, peinture, graphisme, collage, photographie... et s'épanouit tant à Zurich et Paris qu'à Berlin ou New York. Ce dictionnaire recense toutes les entrées fondamentales, qu'il s'agisse des acteurs (Jean Arp, Hugo Ball, Duchamp, Max Ernst, Hausmann, Heartfield, Picabia, Tzara et tant d'autres), des lieux (Cabaret Voltaire...) ou des manifestations (mises en accusation de Maurice Barrès, etc.). Dans la variété de ses représentations, Dada excercera une influence considérable sur tous les mouvements d'avant-garde du XXe siècle, à commencer par le surréalisme.
Dadaism --- Arts, Modern --- Dadaïsme --- Arts modernes --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Dadaïsme --- Dictionnaires français --- French.
Choose an application
Avant d'atteindre la maturité de son art, Rob Mallet-Stevens, figure célébrée de l'élégance architecturale, a emprunté des chemins de traverses. Issu d'une famille belge d'artistes et écrivain, - les Stevens -, dès sa sortie de l'école d'architecture en 1906, il se dévoile un plumitif prolixe et cosmopolite, passionné, entre autres, par le Japon et le théâtre. À Bruxelles, la fréquentation de la maison-palais de sa tante Suzanne Stevens-Stoclet le convertit à l'art graphique sévère de la Sécession viennoise. L'architecte autrichien, Josef Hoffmann, devient son mentor. Sa participation à la revue parisienne Comoedia illustré le fait pénétrer dans le monde de la mode. Il dessine des projets pour d'illustres couturiers : Jeanne Paquin, Jacques Doucet, Paul Poiret, Melnotte-Simonin. À partir de 1920, il s'implique dans le cinéma et signe une vingtaine de décors modernistes conçus sur des principes nouveaux. Il réalise les extérieurs de L'Inhumaine, film promouvant l'art moderne français, dirigé par Marcel L'Herbier, produit par Georgette Leblanc, égérie de Maeterlinck, qu'aucune audace ne rebute. Mallet-Stevens tirera parti de cette architecture de fiction pour promouvoir celle qu'il construira ensuite dans la réalité. En 1923, Mallet-Stevens, qui n'a encore à son actif que des décors, des boutiques, des pavillons d'expositions et des aménagements intérieurs, se voit commander par Charles et Marie-Laure de Noailles les plans de leur villa à Hyères. La correspondance qui s'établit entre le vicomte et l'architecte est publiée ici pour la première fois dans son intégralité. Elle montre combien le dialogue qui s'instaure entre les deux hommes a contribué à l'élaboration du style Mallet-Stevens : architecture mais également mobilier, sculpture, peinture, vitraux, etc, une démarche qui répond à la volonté d'art total cher à Hoffmann. En cinq itinéraires, ce livre évoque, au travers de documents inédits et rares, le parcours du jeune architecte curieux du monde qui, de Paris à Bruxelles et Hyères, l'amène à la maitrise d'un style et aux marches de la renommée.
Architecture --- History --- Histoire --- Mallet-Stevens, Robert, --- 1900-1999 --- Années 20 --- Hoffmann, Josef --- Années 1920 --- Mallet-Stevens, Robert --- Oeuvres. --- Mallet-Stevens, Robert, 1886-1945 --- Critique et interprétation
Choose an application
Ce livre rassemble pour la première fois l'ensemble des textes écrits par Rob Mallet-Stevens (1886-1945) entre 1917 et 1940, dont beaucoup sont aujourd'hui quasi introuvables. Dans 109 articles, souvent illustrés, l'architecte parle des décors de cinéma, de l'art et de l'architecture moderne, du cubisme, des jardins, des vitraux, du décor de la rue, des arts plastiques, etc. Ces textes sont replacés dans le contexte de l'époque par l'historien Alexandre Mare, spécialiste de Mallet-Stevens, co-auteur de la récente monographie sur les Noailles.
Architecture --- Mallet-Stevens, Robert --- Œuvres --- Écrits. --- Oeuvres --- Architects --- Architecture, Modern --- Attitudes --- Mallet-Stevens, Robert, --- Friends and associates. --- Architecture, French --- Ecrit d'architecte --- Monographie --- Mouvement moderne --- Cubisme --- Ornement architectural --- Cinéma --- Entre-deux guerres --- History --- Attitudes. --- Architecture, French - 20th century --- Architects - France - History - 20th century --- Mallet-Stevens, Robert, - 1886-1945 --- Mallet-Stevens, Robert, 1886-1945 --- Écrits
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Ce volume de poèmes, textes et dessins, entièrement inédits, est un événement. Fruit de recherches effectuées ces dernières années dans les fonds des archives Tarkos de l'IMEC, dans des collections privées et celles du Frac Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Ce sont pour une part de véritables livres qui ont été découverts : Le Kilo, La Terre, Fermeture, qui n'avaient jamais été publiés. S'ajoutent de nombreux poèmes et textes de performances, toujours inédits, et enfin une sélection de lettres et de notes de travail dans lesquelles Tarkos fait part à ses destinataires de ses projets d'écriture, ou adresse, par exemple, une extraordinaire « demande d'emploi de poète » à différentes institutions et entreprises ! Pour Tarkos, poèmes, écriture, mots et dessins participaient d'un même projet artistique. Cette édition reproduit ainsi plus de 50 dessins et dessins-poèmes, inédits également. Tous les textes et documents publiés sont précisément référencés et datés. Cette édition, réalisée avec le concours du cipM, paraît alors que se tiendra à Marseille une importante exposition, « Tarkos Poète », au Frac et au cipM, du 19 février au 15 mai 2022. Dessins, documents, lettres, performances seront présentés pour la première fois avec une telle ampleur rétrospective."--Site Web de l'éditeur
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|