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On sait que pour Kant « le nom orgueilleux d’une ontologie, qui prétend donner des choses en général des connaissances synthétiques a priori <…> doit faire place au nom modeste d’une simple analytique de l’entendement pur » (Critique de la raison pure). Serait-ce alors que l’ontologie, comme pensée de l’être, doive disparaître de toute philosophie transcendantale ? Telle est la question qui anime les textes du présent volume, où sont proposés des regards croisés sur une possible « ontologie » fichtéenne. Il en ressort la question du statut de l’absolu, et, corrélativement, du degré de la rupture chez Fichte entre métaphysique dogmatique et philosophie transcendantale. D’un côté, Fichte dit ne parler que du savoir et non de l’être – ce pour quoi son œuvre est une doctrine de la science. D’un autre côté, il affirme l’être sous la forme de Dieu, et son discours semble alors rejoindre la situation qui précède la distinction entre ontologie (comme métaphysique générale), et théologie (comme métaphysique spéciale), établie au cours du XVIIIe siècle. Les présentes études montrent que la redétermination tant de l’être que de Dieu justifie chez Fichte leur identification, et une réduction de l’ancienne métaphysique au binôme être/image. Parce que l’être n’est pas chez Fichte un être mort, inerte, mais vie et réalité dynamique, il est par soi créateur et mérite à ce titre d’être compris comme Dieu. Si le concept d’être et l’idée de Dieu subissent ainsi une modification totale de leur détermination, une simple reconduction de la pensée de Fichte à une métaphysique précritique manquerait l’essentiel de la visée de sa doctrine. C’est ce que visent à établir les études du présent volume.
Ontology --- Metaphysics --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Ontologie. --- Fichte, Johann Gottlieb --- Contribution à l'ontologie. --- Fichte, Johann Gottlieb, - 1762-1814 --- Ontology. --- Metaphysics. --- Philosophy --- God --- Philosophy of mind --- Being --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- ontologie --- métaphysique --- Fichte --- philosophie --- théologie --- Dieu
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Human body (Philosophy) --- Mind and body --- Philosophical anthropology --- Corps humain (Philosophie) --- Esprit et corps --- Anthropologie philosophique
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Fichte, la philosophie pratique, a pour ambition de présenter la philosophie pratique de Fichte en tenant compte de l'état actuel de la recherche, intégrant la meilleure connaissance de la seconde philosophie de l'auteur qu'on peut avoir depuis que sont rendus accessibles de nombreux textes de cette période en allemand, et grâce à des traductions en français, notamment par les soins d'un certain nombre d'auteurs de ce volume. Les divers aspects abordés permettent de montrer que ce thème radical détermine de façon essentielle l'ensemble des branches du système de Fichte. On voit ainsi que Fichte brosse une détermination radicale et générale de ce qui est à partir de l'agir, tant sur le plan des institutions, que de celui de la nation, de la politique, du droit et de la morale : tous ces concepts renvoient chez lui à des réalités en mouvement, ce mouvement étant leur vie, et leur vie étant l'expression de l'agir de l'homme conforme à son concept. Tout en étant un théoricien du concept et de la loi, Fichte confirme ainsi sa place dans la lignée des penseurs du devenir, avant Nietzsche et Bergson, qui, par-delà leurs différences, lui doivent beaucoup, chacun à sa manière, sur ce point.
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Un traité d'éthique qui aborde les grands sujets de l'heure: respect de la vie humaine; l'embryon et le foetus humains; protection des animaux; riches et pauvres, l'environnement; la fin et les moyens.
Morale. --- Morale sociale. --- Morale --- Morale sociale --- Ethics --- Social ethics --- Morale - 20e siècle
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Sociology of culture --- Sociology of religion --- anno 2000-2099
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La dernière version de l'exposé entamé dès 1794 par Fichte, révélant la nature transcendantale et antidogmatique de sa pensée, est accompagnée de six études de spécialistes du philosophe allemand.
Knowledge, Theory of. --- Reason. --- Théorie de la connaissance --- Raison --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Entendement (philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Théorie de la connaissance.
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Les Introductions berlinoises à la philosophie rassemblent les cours parfois reconstitués grâce à des notes d'étudiants que Fichte dispensa à l'université de Berlin de 1809 à 1813. Leur objectif ? Familiariser l'étudiant avec un système de pensée dans le cadre d'une initiation, accessible et précise. Le produit de ce souci pédagogique forme un ensemble unique de textes qui sont autant d'étapes pour entrer en philosophie. Page après page, l'auteur suit un chemin de technicité croissante, susceptible de permettre à l'apprenti philosophe de passer progressivement de la conscience commune à la conscience philosophique. Plus qu'une simple préparation à la lecture de La Doctrine de la science (1'oeuvre majeure de Fichte), ce recueil constitue une introduction non seulement à la philosophie transcendantale, mais également à la philosophie en général. Ici, celui qui fut la grande figure de l'idéalisme transcendantal distingue et éclaire la spécificité du discours philosophique en livrant les clés de sa propre méthode.
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