Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
"Les plateformes numériques donnent l'impression que nous pouvons avoir une connaissance exhaustive du monde, de la vie courante et des lieux où elle se déroule. Elles laissent croire qu'il est possible d'archiver le présent, c'est-à-dire de recueillir de façon soutenue des éléments du quotidien, des images, des textes et des artefacts que nous rendons disponibles à qui veut bien les consulter. Le collectif Archiver le présent examine les pratiques artistiques et littéraires qui mettent à l'épreuve cette volonté de tout archiver--rendue possible par l'augmentation exponentielle des capacités de stockage et la gestion simplifiée des données massives--, et qui la mettent en scène et la détournent pour en exposer les dimensions paradoxales ou dystopiques. Comment la création et la culture contemporaines poussent-elles l'archive à ses limites? Quel rapport à la connaissance et à ses modes d'organisation et de diffusion engagent-elles? Que nous disent-elles du monde dans lequel nous vivons?"--
Archives in literature. --- Inventories --- Presentism (Philosophy) in literature.
Choose an application
Le livre imprimé est aujourd’hui confronté à son double numérique, la liseuse, et le milieu du livre semble promis aux mêmes questionnements et déchirements que l’industrie du cinéma et de la musique. Si la culture lettrée prophétise les mutations de son principal support depuis la fin du xixe siècle – depuis la « phonographothèque » d’Octave Uzanne (1894) aux machines littéraires de Ted Nelson (1965) en passant par le Memex imaginé par Vannevar Bush (1945) –, l’idée d’un dépassement du livre a explosé avec l’avènement de l’informatique.On a beaucoup espéré des formats hypertextuels qui, dès la fin des années 1980, ont permis à de nombreux penseurs, des deux côtés de l’Atlantique, d’envisager, grâce à l’utilisation d’outils d’écriture non linéaire et associative, le renouvellement des formes du discours et du récit. Bien que le numérique soit devenu un terrain d’exploration et un matériau pour les artistes et les écrivains, le succès des liseuses et des tablettes, ces objets peut-être appelés à remplacer le livre puisqu’ils reproduisent assez fidèlement ses fonctionnalités, semble sonner le glas du rêve d’une littérature numérique entièrement affranchie des conventions de l’imprimé.Cette anthologie vise à documenter un moment critique de la pensée contemporaine où les études littéraires ont tenté d’analyser, de comprendre et même de favoriser la réinvention de leurs objets et pratiques. À l’aide d’un abécédaire de l’imaginaire littéraire du numérique et de textes clés consacrés aux implications théoriques et pragmatiques du passage au numérique, elle trace les contours d’un texte total rêvé par la littérature électronique des premiers temps, non pas dans l’objectif de le fossiliser, mais plutôt d’en garder l’esprit vivant.
Choose an application
Integrer les archives d'un ecrivain - ses carnets, son journal personnel, sa correspondance, les avant-textes de ses oeuvres publiees, voire ses notes de lecture - dans l'analyse de son oeuvre canonique permet, on le sait, d'eclairer celle-ci autrement, d'en degager un sens jusque-là inaccessible. Au Canada, même si quelques initiatives d'envergure se sont developpees au cours des vingt dernieres annees, le versant francophone des archives d'ecrivains est demeure peu explore par les chercheurs, surtout en ce qui concerne les corpus hors Quebec. Cet ouvrage propose un etat present des recherches menees dans plusieurs fonds d'archives et des etudes portant sur differents corpus ponctuels composes des avant-textes et autres documents appartenant aux dossiers genetiques d'oeuvres publiees. Si les etudes sur le corpus quebecois (Roy, Guevremont, Hebert, Ducharme, Aquin, Tremblay, etc.) dominent en nombre, celles portant sur l'Ontario (Poliquin), le Manitoba (Leveille) et l'Acadie (Leblanc) sont aussi representees. Les differentes collaborations permettent de mettre en lumiere la multiplicite des perspectives sous lesquelles il est possible d'envisager les questionnements lies aux fonds d'archives - notamment genetique, thematique, semiotique, historique, sociologique, diaristique -, tout en faisant ressortir la diversite et la richesse des differents fonds et les problemes et lacunes qui leur sont inherents.
French-Canadian literature --- Authors, French-Canadian --- French-Canadian authors --- History and criticism. --- Archives. --- Aquin. --- Avant-textes. --- Carnets. --- Correspondance. --- Dossiers génétiques. --- Ducharme. --- Fonds d'archives. --- Guèvremont. --- Hébert. --- Journal personnel. --- Leblanc. --- Léveillé. --- Poliquin. --- Roy. --- Tremblay. --- hors Québec. --- Études littéraires. --- œuvre canonique.
Choose an application
Attention à la marche!, issu du congrès de l'Electronic Literature Organization tenu à Montréal en 2018, entend questionner de façon explicite la place de la littérature électronique dans la culture numérique. Quelle est la nature de la relation entre les deux? Comment une forme déjà vieille de cinquante ans parvient-elle à rester pertinente dans un environnement culturel fortement marqué par le numérique? Comment une pratique d'avant-garde développée en culture du livre réussit-elle à s'adapter aux principes d'une culture de l'écran? Comment prendre en compte les technologies mobiles, de plus en plus présentes au quotidien, dans leur impact sur les habitudes d'écriture et de lecture, et investiguer la dimension politique du numérique, dans ses liens à l'art, à la littérature et à la culture? Mind the Gap!, the proceedings of the Electronic Literature Organization's conference held in Montreal in 2018, intends to explicitly question the place of electronic literature in digital culture. What is the nature of the relationship between the two? How does a form that was already fifty years old manage to remain relevant in a cultural environment strongly marked by digital technology? How does an avant-garde practice developed in the context of book culture succeed in adjusting to the principles of a culture heavily engaged in screens, networks and mobile devices? How can we take into account mobile technologies which are increasingly present in everyday life, understand their impact on writing and reading habits, and investigate the political dimension of digital technology, in its links to art, literature and culture?
Choose an application
Fiction --- Roman --- Authorship --- Art d'écrire --- Roy, Gabrielle,
Choose an application
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|