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L'imagination comme faculté et les imaginaires comme accumulation des produits de cette faculté dans la culture constituent un chantier en philosophie. L'étude de l'imagination a été intégrée dans le criticisme par Kant, mais non approfondie du fait des "chimères" que l'imagination engendre pour lui. La faculté logico-formelle a ainsi pris le dessus au point de devenir le paradigme de notre société. En 1929, pour régler le sort des néokantiens de Marbourg, Heidegger interdit tout droit de cité à une quelconque légitimité philosophique de la culture - et partant, à désigner l'imagination comme un univers libre de mystification. Ce livre cherche à démontrer une histoire de la légitimité de la philosophie des imaginaires, renforçant la pertinence de la culture prise comme univers symbolique à partir duquel requalifier les paradigmes de notre époque. Les théories de la connaissance gagneraient à s'enrichir de toutes les formes de l'art qui ne sont pas moins rigoureuses, ni moins cosmogéniques que ne le sont les sciences. Il ne peut y avoir de progrès du point de vue de la conscience humaine dans une conception de celle-ci qui refuse toute la dimension esthético-formelle.
Imagination (philosophie) --- Imaginaire (philosophie) --- Imagination (Philosophy) --- Imaginary (philosophy)
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L'imagination comme faculte et les imaginaires comme accumulation des produits de cette faculte dans la culture constituent un chantier en philosophie. L'etude de l'imagination a ete integree dans le criticisme par Kant, mais non approfondie du fait des chimeres? que l'imagination engendre pour lui. La faculte logico-formelle a ainsi pris le dessus, au point de devenir le paradigme de notre societe. En 1929, pour regler le sort des neokantiens de Marbourg, Heidegger interdit tout droit de cite a une quelconque legitimite philosophique de la culture - et partant, a designer l'imagination comme un univers libre de mystification. Ce livre cherche a demontrer une histoire de la legitimite de la philosophie des imaginaires, renforcant la pertinence de la culture prise comme univers symbolique a partir duquel requalifier les paradigmes de notre epoque. Les theories de la connaissance gagneraient a s'enrichir de toutes les formes de l'art qui ne sont ni moins rigoureuses, ni moins cosmogeniques que ne le sont les sciences. Il ne peut y avoir de progres du point de vue de la conscience humaine dans une conception de celle-ci qui refuse toute la dimension esthetico-formelle.
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