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Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l’enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l’angle d’expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d’enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l’enseignant face aux élèves et davantage étudiées. Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l’injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D’où l’importance de cet ouvrage pour permettre l’accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites. Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à cette forme de travail somme toute nouvelle. Des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles préscolaires-primaires, secondaires en situation de réformes ; expérience de suivi pluriannuel d’élèves), à propos de catégories d’acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs à l’université). Des études faisant appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire), plusieurs faisant appel à plus d’un outil méthodologique ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L’ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l’accompagnement nécessaire, des conditions à mettre en place, des obstacles (souvent structurels), des exigences. Des résultats dont on pourra s’inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives.
Cooperative learning --- Coopération scolaire (Education) --- Coopératives scolaires (Education) --- Enseignement--Travail de groupe --- Groepswerk in het onderwijs --- Group method in teaching --- Group teaching --- Group work in education --- Groupes de travail en éducation --- Méthode de travail libre par groupe --- Pédagogie coopérative --- Pédagogie de groupe --- Travail de groupe dans l'enseignement --- Travail de groupe en éducation --- Travail libre par groupes (Education) --- Travail scolaire par groupes --- Teaching teams --- Team learning approach in education --- Enseignement en équipe --- Apprentissage --- Travail en équipe --- Pédagogie --- Formation professionnelle --- Enseignement --- Travail en équipe. --- Enseignement en équipe --- Travail en équipe
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Comment la recherche en éducation peut-elle prendre en charge la demande sociale ? Cet ouvrage s'empare de cette question pour la traiter tout d'abord de manière très concrète, à partir de comptes-rendus d'expériences conduites dans l'enseignement primaire, l'enseignement spécialisé, l'enseignement agricole, la formation en entreprise, l'éducation populaire ou les collectivités territoriales. Il s'appuie ensuite sur ces expériences pour, de manière plus générale, poser les jalons structurants d'une démarche de recherche-intervention par les sciences de l'éducation. L'objectif de cet ouvrage est de repenser la relation entre la recherche en éducation et les demandes dont elle fait l'objet. L'hypothèse est qu'une démarche, à la fois soucieuse des préoccupations des demandeurs et des exigences académiques, gagnerait à être stabilisée et à réunir toutes les démarches qui souhaitent s'inscrire dans cette logique. La recherche-intervention, telle qu'elle est présentée et théorisée ici, pourrait en constituer un cadre général fort prometteur. Ainsi, à la fois très pratique par les expériences dont il rend compte et très ambitieux par les théorisations qu'il amorce, ce livre retiendra l'attention d'un large public, d'enseignants, de formateurs, d'animateurs ou d'éducateurs, mais aussi de responsables d'établissements ou de structures à tous les niveaux de la hiérarchie. Investissant un enjeu majeur pour les sciences de l'éducation, il retiendra également l'attention des étudiants et des chercheurs.
Education --- Education --- Research --- Methodology. --- Research --- Philosophy.
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Au cœur de la notion d'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) se situe la volonté d'adaptation permanente aux contextes de chaque établissement. Ainsi, le processus de changement est-il inscrit dans la nature même des « lycées agricoles », et l'ensemble des textes présentés dans cet ouvrage en sont un parfait témoignage doté de surcroît d'une robuste légitimité scientifique. Ce livre aborde d'abord le changement tel qu'il est perçu par les apprenants, les enseignants, les équipes ou les coordonnateurs, comme autant d'expériences du changement. Il étudie ensuite le changement tel qu'il est planifié, que ce soit par des réformes ministérielles, par des projets de l'établissement ou par des dispositifs de formation ou d'orientation originaux et innovants. Enfin, il examine les processus du changement dans les établissements d'enseignement agricole. Il s'appuie principalement sur des travaux de recherche, en lien avec des thèses en cours ou spécifiques au projet de l'ouvrage, et a été élaboré, selon une démarche originale d'écriture scientifique, au sein d'un séminaire regroupant des doctorants et des chercheurs de l'unité toulousaine de recherche en éducation.
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Quatrième de couverture : "Destiné aux doctorants et jeunes docteurs, cet ouvrage propose des conseils qui couvrent l’ensemble du processus d’élaboration de la thèse. Ses rédacteurs, enseignants-chercheurs reconnus, mobilisent leurs expériences pour dévoiler les stratégies efficaces et alerter sur les pièges potentiels."
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