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Recherche en histoire qui fait largement place aux vécus personnels, cet ouvrage explore la vie des moniales contemplatives à l’époque contemporaine à partir de quatre couvents de carmélites (Jambes et Floreffe) et de clarisses (Malonne et Saint-Servais) de la province de Namur. L’enquête monographique est précédée d’un relevé général des fondations de contemplatives en Wallonie et à Bruxelles aux 19e et 20e siècles qui témoigne de l’importance du phénomène : en 2000, malgré la fermeture d’une cinquantaine de maisons depuis les années 1960, il restait encore cinquante couvents de contemplatives. Au total, quelque 300 femmes ont été professes dans les maisons étudiées, les deux tiers entrées entre 1880 et 1930. Complétées par les témoignages oraux, les archives conventuelles constituent l’essentiel des sources exploitées, avec une attention particulière à la production poétique et littéraire des moniales (chants, poèmes, pièces de théâtre, sketches, etc.), ce qui permet de toucher du doigt l’aspect « pulsionnel » du vécu religieux. Le thème central qui émerge de l’étude est celui de la « séparation du monde », utopie et fondement du monachisme.
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Christian religious orders --- anno 1900-1999 --- Monasticism and religious orders for women --- History --- C2 --- kloosterleven --- Karmelieten (1155-) --- 271.971 --- -#gsdb10 --- Women in Christianity --- Convents --- Nuns --- Sisterhoods --- Religieuze instituten --- Karmelitessen --- Catholic Church --- Carmel de Floreffe (Floreffe, Belgium) --- Carmelite Nuns --- -Carmelites. --- Carmelite Nuns of the Ancient Observance --- Calced Carmelite Nuns --- Carmelite Sisters of the Ancient Observance --- Hermanas Carmelitas --- Carmelites --- Discalced Carmelites --- Discalced Carmelites (Italian Congregation) --- Discalced Carmelites (Spanish Congregation) --- Discalced Carmelite Nuns --- -Floreffe (Belgium) --- -Church history --- -History --- 271.971 Karmelitessen --- #gsdb10 --- Carmelites. --- Floreffe (Belgium) --- Church history. --- Enclosure (Monasticism) --- 20th century --- Monastic and religious life --- Monasticism and religious orders for women - History - 20th century
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Les réalités du monde ne sont-elles pas, pour une part, le fruit - souvent déconcertant - de nos rêves ? Vouloir comprendre la façon dont les hommes ont perçu la société de leur temps et ont tenté de la construire passe aussi par l'analyse des imaginaires de ces hommes. La question de l'imaginaire est, aujourd'hui, au cœur de nombreuses recherches. Or, s'il est un imaginaire qui a tout particulièrement marqué l'histoire de la société occidentale, c'est bien celui du monde chrétien. L'ensemble du monde contemporain en est, plus ou moins directement et plus ou moins consciemment, imprégné. Mais c'est, sans doute, le monde catholique qui y a fait appel avec le plus de force et de clarté pour faire face aux bouleversements des XIXe et XXe siècles, se maintenir au centre de la société moderne ou la reconquérir. Toutefois, cet imaginaire, revendiqué comme un héritage propre, s'est transformé au fil du temps ou plutôt s'est adapté à l'évolution de la société. Si l'Église d'aujourd'hui a officiellement renoncé à ses rêves de Chrétienté et de reconquête du monde pour se tourner vers l'œcuménisme, encore peut-on se demander si "officiellement" signifie "réellement", car on n'éloigne pas si volontiers un imaginaire aussi marquant, auréolé d'un passé glorieux ou considéré comme tel. Le parcours présenté ici interroge l'imaginaire catholique des XIXe et XXe siècle dont le modèle s'enracine dans un rêve de Chrétienté médiévale. Une première partie est axée sur le projet politico-religieux, d'abord sous l'Ancien Régime, où des médiévistes et des modernistes s'interrogent sur l'historicité de cet "âge d'or médiéval", puis à l'époque contemporaine où l'on suit sur le terrain l'action des chrétiens engagés dans la société de leur temps. Dans la deuxième partie, ce sont les retombées culturelles de cet imaginaire, dans le domaine littéraire, des beaux-arts et des mouvements de jeunesse, qui sont observées. Enfin, la troisième partie jette un regard sur la propagation de la Chrétienté outre-mer, dans ces territoires encore vierges de tout "démon anticlérical". L'ensemble des contributions révèle les enjeux toujours actuels de cette réflexion sur l'imaginaire catholique contemporain.
Religious studies --- Christian civilization --- Christianity in literature --- Church history --- Civilisation chrétienne --- Christianisme dans la littérature --- Eglise --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Christian sociology --- Christianity and culture --- Medievalism --- verslaggeving --- beeldvorming --- katholieke Kerk --- sociale leer --- cultuurpolitiek (x) --- missie --- 19de eeuw (x) --- interbellum (x) --- KADOC (x) --- C1 --- Kerken en religie --- Conferences - Meetings --- Imaginaire (philosophie) --- Rêves --- Église et société --- Christianisme et culture --- Aspect religieux --- Civilisation chrétienne --- Christianisme dans la littérature --- Congrès --- Civilization, Medieval --- Middle Ages --- Christian social theory --- Social theory, Christian --- Sociology, Christian --- Sociology --- Contextualization (Christian theology) --- Culture and Christianity --- Inculturation (Christian theology) --- Indigenization (Christian theology) --- Culture --- Christianity and politics --- Church and state --- Church and the world --- History. --- Église et société. --- Christianisme et culture. --- Aspect religieux. --- Christian sociology - Catholic Church - History - Congresses. --- Christianity and culture - History - Congresses. --- Medievalism - History - Congresses.
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Outil pédagogique pour construire progressivement une histoire des salaires féminins, à partir de la collecte de témoignages
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