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Cet ouvrage se compose de « Leçons » pour tenter d'anticiper les contre-feux institutionnels et se confronter aux effets qui accompagnent l'offre amoureuse d'une décolonisation de façade. Essayer de comprendre pourquoi ces stratégies trouvent des prises particulières dans le contexte français et montrer comment elles composent le chemin le plus sûr pour la poursuite - et même la nouvelle peau - de l'économie néolibérale. Olivier Marboeuf est auteur, poète, performeur. Il a été directeur artistique du centre d'art l'Espace Khiasma. À travers ses multiples expériences et sa connaissance des milieux artistiques et culturels, il analyse les chantiers actuels de décolonisation de ces espaces.
Colonialisme --- Sociologie urbaine --- Sociology of minorities --- capitalism --- dekolonisatie --- social criticism --- France --- Postcolonialism and the arts. --- Decolonization --- Art --- Political aspects
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T. Mama travaille l'art vidéo depuis 2000, produisant une série de pièces dominées par un refus des conventions formelles de cet art. L'aspect brut de ses images dénote un goût de la provocation visuelle au service d'une pensée politique et illustre le regard qu'il porte sur les rapports entre l'homme et la société.
Video art --- Art vidéo --- Mama, Thando
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Roland Barthes (1915-1980) est un auteur né il y a cent ans. Il écrit la première oeuvre critique annoncée comme une fiction romanesque dans laquelle un personnage, le lecteur, était invité par un autre personnage, l'auteur, à lui assurer un futur. Le lecteur y serait l'acteur vivant d'un chant funèbre : celui de la réécriture libre de l'oeuvre de l'auteur. Dans l'exposition "My last life", Vincent Meessen, metteur en scène américain, se mue en lecteur critique et répond de façon oblique à cette invitation faite par l'auteur. Pour acter le retour de celui qui avait pourtant déclaré "la mort de l'auteur" dans un essai resté célèbre, le scénario ici mis en scène le fait ainsi revenir en tant que personnage de sa propre oeuvre dans une situation aussi inattendue qu'actuelle : celle de la postcolonie. La pratique artistique de Vincent Meessen consiste à produire des dispositifs narratifs et discursifs qui s’articulent autour de documents jusqu'ici négligés ou oubliés. Une fois actualisés et remis en récit, ils mettent en scène certains paradoxes qui hantent la rationalité occidentale. Chaque œuvre est ainsi conçue comme expérience d’un certain texte, image, signe ou son mis à l’épreuve du présent.
kunst --- situationisme --- 7.071 MEESSEN --- Barthes Roland --- concept art --- conceptuele kunst --- postkolonialisme --- kunst en politiek --- Afrika --- kolonialisme --- Meessen Vincent --- eenentwintigste eeuw --- België --- Exhibitions --- Meessen, Vincent --- Mise en scène --- Colonialisme --- Barthes, Roland --- Barthes, Roland, --- Meessen, Vincent, --- Barthes, Roland, 1915-1980
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In India, the giant Samvridh is forced to leave school to help his poor parents in the fields. In Congo, Dorothée and Jérémie are enlisted by soldiers whom they mistake for angels. Noï, who leaves his home to beg in the Laotian capital, is hounded by an evil genie. Asha, an Indian girl, is sent to work as a domestic in the home of ogres, whereas Eve-Line turns herself into an aqueduct to supply water to everyone in her village in the Dominican Republic. In Senegal, Jan metamorphoses into a donkey when soldiers chase him out of his village. Every evening José looks up at the sky and dreams of becoming a pilot. On the other hand, Nuray, a Kudish girl who had lost her voice, suddenly starts speaking again once she's back on the benches at school. To celebrate the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child, Aide and Action has eight stories to tell, illustrating eight rights, selected among the most representative in the Convention.
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«–Mais le monde est une mangrovité.» est un objet hybride à la croisée du catalogue d'exposition, du conte, du recueil de poèmes, de l'essai critique et philosophique.. Il a été conçu par Chris Cyrille et Sarah Matia Pasqualetti et fait suite à leur exposition éponyme qui présentait les œuvres de Minia Biabiany, Julia Gault, Kokou Ferdinand Makouvia, Kelly Sinnapah Mary et Ludovic Nino. S'il prend l'exposition comme point de départ, ce catalogue s'en émancipe pour la prolonger, pour cela l'invitation a été lancée à plusieurs auteur·ice·s: Estelle Coppolani, Nadia Yala Kisukidi, Olivier Marboeuf et Dénètem Touam Bona. Chacun·e prolonge à sa manière la réflexion sur la figure de mangrovité. Les commissaires, à travers différents textes, ainsi que Cindy Olohou et son glossaire, accompagneront les lecteur·ice·s dans cet enchaînement d'images et de récits
Mythe --- Nino, Ludovic --- Sinnapah Mary, Kelly
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