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Islam and politics --- Islam --- Muḥammad, - Prophet, - -632 --- islam --- la France --- le monde occidental --- le monde musulman --- religion --- civilisation --- géopolitique --- théologie --- la culture islamique --- démocratie --- les médias --- 11 septembre 2001
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" Personne ne comprend au bon moment ", écrit Goethe dans Le Divan. Serait-il ainsi trop compliqué de comprendre la grandeur d'un empire, la République, l'octroi de la citoyenneté, la figure de l'étranger, l'Algérie, le Moyen-Orient, les Arabes, les musulmans, les cités contemporaines, la Marche des Beurs, l'Attentat, l'assimilation ? Comment est-on passé, depuis 1989, du " beur " au " musulman " puis à " l'islamiste " ? Telles sont les questions posées par Saber Mansouri dans cet essai aussi original qu'accessible, et non dénué d'humour. Alors refaire la France, ce n'est pas la culpabiliser. C'est initier sa renaissance sans lui demander une réparation financière des crimes commis pendant la colonisation, sans fantasmer un " grand remplacement " pour gagner le pouvoir, mais en exigeant d'elle l'estime de ses propres citoyens, ceux qui prient et ceux qui ne croient plus. C'est gouverner sans raconter d'histoires en somme, avec l'unique philosophie vertueuse : l'estime des siens, de tous les siens.
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"Du XIXe siècle jusqu'au temps présent, les révolutions sont célébrées comme des moments du génie du peuple. Observateur de la révolution du Jasmin, Saber Mansouri donne à voir l'œuvre politique tunisienne et arabe contemporaine : depuis le choc colonial, le protectorat français, en passant par la résistance, l'indépendance, Bourguiba, Ben Ali et l'actuel président de la République tunisienne répétant au quotidien "Le peuple veut", il n'y a aucun nouvel art de gouverner, aucune œuvre affranchissant les siens. Après avoir vécu longtemps sous l'autoritarisme contre le peuple, les Tunisiens découvrent la démocratie sans les citoyens."
Political participation --- Arab Spring, 2010 --- -Political participation --- Democracy --- History --- History. --- Tunisia --- Politics and government
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"Du XIXe siècle jusqu'au temps présent, les révolutions sont célébrées comme des moments du génie du peuple. Observateur de la révolution du Jasmin, Saber Mansouri donne à voir l'œuvre politique tunisienne et arabe contemporaine : depuis le choc colonial, le protectorat français, en passant par la résistance, l'indépendance, Bourguiba, Ben Ali et l'actuel président de la République tunisienne répétant au quotidien "Le peuple veut", il n'y a aucun nouvel art de gouverner, aucune œuvre affranchissant les siens. Après avoir vécu longtemps sous l'autoritarisme contre le peuple, les Tunisiens découvrent la démocratie sans les citoyens."--Page 4 of cover.
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Longtemps, le IVe siècle athénien a été considéré comme un siècle de déclin. Une des manifestations de ce déclin aurait été le dysfonctionnement des institutions démocratiques. Cette opinion était essentiellement fondée sur les critiques prêtées à Socrate par deux de ses disciples, Platon et Xénophon, ainsi que sur les remarques d'Aristote tant dans la Politique que dans la Constitution d'Athènes. Face à ce déclin, ces intellectuels proposaient, sinon des solutions, du moins des modèles inspirés d'un passé idéalisé ou élaborés de toutes pièces. Ce qui les caractérisait, en dépit des différences plus ou moins sensibles, c'était le fait de tenir toute activité autre que la guerre ou la politique comme indigne de l'homme libre. [...] Même le travail de la terre était interdit aux citoyens de ces cités modèles, ce travail de la terre qu'en revanche Xénophon ennoblissait pour mieux lui opposer les activités décriées qu'étaient l'artisanat et le commerce. Le livre de Saber Mansouri a le grand mérite de montrer qu'une telle attitude ne correspondait pas aux réalités de l'Athènes du IVe siècle où il existait une population d'artisans et de commerçants qui, lorsqu'ils étaient citoyens, étaient d'autant plus étroitement associés à la vie politique de la cité qu'ils se rendaient plus volontiers aux assemblées de la Pnyx que les paysans et, surtout, fréquentaient l'agora. Cet ouvrage, en mettant l'accent sur l'implication dans la vie politique de la cité non seulement de citoyens exerçant les métiers de l'artisanat et du commerce, mais aussi de certains métèques, va à l'encontre des idées reçues qui ne voient dans le citoyen athénien que l'homo politicus, pour reprendre la formule de Max Weber. (Extrait de la préface de Claude Mossé)
Social history --- Democracy --- Histoire sociale --- Démocratie --- History --- Histoire --- Plato --- Aristotle --- Xenophon --- Athens (Greece) --- Politics and government --- Démocratie --- Plato. --- Aristotle. --- Civilization --- Political aspects --- Greece --- Antiquities --- 4th century --- History. --- Democracy - Greece - Athens --- Athens (Greece) - Politics and government
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Metics (Greek law) --- Aliens --- Métèques --- Etrangers --- Droit grec --- Athens (Greece) --- Greece --- Athènes (Grèce) --- Grèce --- Politics and government. --- Emigration and immigration. --- Social conditions. --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Emigration et immigration --- Conditions sociales --- Metics. --- Noncitizens --- Athens (Greece) - Emigration and immigration. --- Athens (Greece) - Politics and government.
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