Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Quatrième de couverture :" Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle.Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents...soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous."
Enseignement --- Onderwijs --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- School support teams --- Educational innovations --- Soutien scolaire --- Innovations --- Apprentissage --- Differentiation --- Enseignement individualisé --- Pédagogie par objectifs --- Activity programs in education --- Méthodes actives --- Soutien scolaire. --- Enseignement individualisé. --- Pédagogie par objectifs.
Choose an application
Enseignants et chercheurs au sein du Groupe belge d'éducation nouvelle, les auteurs ont répertorié et analysé des milliers de réponses à la question sur la facilité de l'apprentissage. Ils en tirent des principes directeurs et proposent des pistes d'exploitation, avec leurs fondements pédagogiques et leurs modalités de mise en oeuvre.
Learning, Psychology of --- Teaching --- Psychologie de l'apprentissage --- Enseignement
Choose an application
Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes. L'évolution du monde du travail et de l'emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l'enseignement, une certaine démission des élèves autant que des enseignants, le malaise lié au sens à donner à l'école en regard de l'évolution générale du monde témoignent d'orientations marquantes. Se les approprier en tant que défis à relever est une tâche ardue, il faut en convenir. Pourtant, aussi ardue soit-elle, elle est passionnante en ce sens qu'elle positionne l'école au carrefour de l'histoire. Celle-ci peut prendre un rôle essentiel dans les orientations de notre monde. Les deux auteurs, en fonction dans l'enseignement depuis de nombreuses années, sont aussi confrontés à ces évolutions. Ils ont décidé d'y réfléchir et de faire des propositions allant dans le sens d'une école qui essaie de toucher l'humain et de le remettre au centre de l'activité scolaire. Pour ce, ils ont porté un regard quelque peu différent sur les discours et pratiques récurrents et les ont analysés avec le filtre de leurs partis pris : tous les hommes sont capables d'apprendre, de s'apprendre dans la perspective d'un monde moins agressif, moins excluant. Leur posture n'a pas été celle de chercheurs, mais plutôt d'essayistes. Pétris de l'idée que l'école n'a pas pour fonction de sélectionner ni de rendre malheureux tant les élèves que les enseignants, ils proposent une lecture divergente mais ancrée dans l'histoire de la pédagogie.
Enseignement --- Pédagogie --- Education --- Sociologie
Choose an application
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école. - car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ; car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ; car enseigner est un métier d'artisanat, de création ; car c'est l'école qui "insuffle" les futures valeurs de la société ; - car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ; car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ; car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ; car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ; car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ; car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ; car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ; car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.
Choose an application
Choose an application
La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents.Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? Ces propositions ont un seul but : Que vive la pédagogie du Chef-d'oeuvre !
Choose an application
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|