Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Elevé par sa tante, le jeune Benedetto Parisi tombe du haut d’un mur le jour de sa communion. Mais il en réchappe sans une seule égratignure, ce qui suffit à faire de lui un miraculé, voué pour la vie à son saint patron Eusebio. Devenu homme à tout faire d’un couvent de moines sympathiques, il est libéré par le père supérieur qui doute de sa vocation. A quarante ans, Benedetto (Nino Manfredi) se retrouve alors sur le chemin de la vraie vie. Voici l’une des merveilles méconnues de la comédie italienne, boîte de Pandore dont on ne finit jamais de mesurer la puissance. Pépite d’autant plus inattendue qu’elle n’est pas l’œuvre de l’un des géants du genre (Risi, Monicelli, Zampa ou Germi) mais de l’un de ses acteurs phares, Nino Manfredi, l’inoubliable Gepetto de Pinocchio (la version de L. Comencini) ou l’affreux, sale et méchant du film de Scola. Après avoir réalisé un sketch des Amours difficiles (1963), Manfredi signe son premier film en 1970 - il n’en réalisera qu’un second en 1981, Nu de femme. Miracle à l’italienne prend pour sujet le poids de l’éducation catholique en Italie. Mais Manfredi, dont le talent de cinéaste étonne, n’emprunte ni la voix du film à thèse, ni celle de la satire violente. Il déconstruit avec une grande finesse les mécanismes du carcan religieux. Tiraillé entre son esprit et son corps, entre l’appel de la chair et le poids qu’on a déposé sur ses épaules d’enfant, Benedetto incarne, en réalité, le contraire du « monstre » italien. A la fois candide, bienveillant, et désireux de concilier les forces contraires qui s’agitent en lui, il est ce « petit bonhomme italien, sympathique, pas très intelligent, mais astucieux que décrivait Ettore Scola, celui qui est né pour être victime mais qui ne le devient pas à cause de sa richesse intérieure. ». Une merveille.
Choose an application
Choose an application
-"Miracle à l'italienne" : Élevé par sa tante, le jeune Benedetto Parisi tombe du haut d'un mur le jour de sa communion. Mais il en réchappe sans une seule égratignure, ce qui suffit à faire de lui un miraculé, voué pour la vie à son saint patron Eusebio. Devenu homme à tout faire d'un couvent de moines sympathiques, il est libéré par le père supérieur qui doute de sa vocation. A quarante ans, Benedetto (Nino Manfredi), se retrouve alors sur le chemin de la vraie vie.-"Le future est femme" : Tout commence dans une boîte de nuit : Anna et Gordon (Hanna Schygulla et Niels Arestrup) s'aiment d'un amour fou mais un peu triste. L'arrivée de Malvina (Orenella Muti), une jeune femme enceinte qu'ils décident d'héberger, va tout changer : leur relation, leur vie, leur conception de la famille, du clan et de la maternité.
Comédie --- Religion --- Discothèque --- Couple --- Années 1970 --- Années 1980 --- Italie
Choose an application
Choose an application
Film à sketches en trois parties qui stigmatise les complexes de l'homme moderne.1 - Une Journée décisive (Dino Risi) : Raganelli est un grand timide, il ne parvient pas à déclarer sa flamme à Gabriella... 2 - Le Complexe de l'esclave nubienne (Franco Rossi): Le professeur Boezi cherche par tous les moyens à détruire un film érotique dans lequel sa femme à joué... 3 - Guillaume-Dents-Longues (Luigi Filippo D'Amico) : Guillaume veut coûte que coûte parvenir au poste de présentateur de télévision, même s'il possède des dents de cheval...
Choose an application
Films à sketches qui dressent un portrait critique de la société italienne, décrivant les italiens comme des personnes paresseuses, désorganisées et incompétentes. La critique devient de plus en plus acerbe au fil des épisodes...
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|