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"Este libro representa una propuesta de revisión de la literatura española del Siglo de Oro en sus traslaciones al cine y la televisión, con especial atención a los novedosos focos interpretativos que se activan con el acceso a materiales audiovisuales en la era digital. El autor no solo recorre algunos hitos de este diálogo entre los textos literarios y los fílmicos, como las variadas recreaciones del Quijote o del teatro del siglo XVII, sino que reivindica el estudio, a la luz de nuevas perspectivas metodológicas, de películas como El Buscón (1979) o series como El jardín de Venus (1983). Su análisis se centra en el modo en que se ha construido culturalmente la relación entre la literatura y el cine, atendiendo no a la exigencia de "adecuación" a unas egregias fuentes, sino al contexto de producción en que se han gestado las adaptaciones. El lector podrá encontrar, además, un retrato generacional del nuevo alumnado que estudia la cultura del Siglo de Oro en estos tiempos líquidos y de la prisa y la inmediatez, y conocer algunas fórmulas y recursos para impulsar la lectura y el aprecio de las obras áureas y sus reescrituras en el cine y la ficción televisiva"--
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Durant la Renaissance, le dialogue est partout, dans tous les champs du savoir et de l'expression « littéraire » comme dans tous les pays d'Europe. Ses formes sont d'une déconcertante diversité, s'adaptant et se déployant selon des temporalités elles-mêmes très variables. L'on pourrait s'amuser à dire, en partant du constat qu'il faut attendre le dernier tiers du XVIe siècle pour voir apparaître ses premières théorisations (Carlo Sigonio, Sperone Speroni, Torquato Tasso), que, pendant longtemps, s'il est partout, le dialogue n'est à proprement parler nulle part : il reste sans territoire défini, ni même sans doute définissable, dans l'univers des genres de l'écrit et a fortiori dans ses relevés cartographiques. Sans territoire circonscrit au sens propre non plus, puisque né dans sa forme « moderne » en Italie (avec Pétrarque comme initiateur), mais en un âge que caractérisent la densité et la continuité des échanges entre lettrés de différentes « nations », il semble étendre inexorablement et durablement son aire d'extension. Absolument et définitivement sans territoire ? L'observateur attentif pourra cependant distinguer des « couleurs locales » : outre le cas, italien, le mieux connu sans doute, le plus logiquement marqué par des studia humanitatis, y aurait-il un filon espagnol, marqué par un esprit de sérieux couplé à la promotion résolue des langues vulgaires, castillan au premier chef, et volontiers tourné vers les horizons géographiques nouveaux ? Une veine française, très sensible à l'hybridation, voire à la déconstruction ? Et qu'en est-il des aires laissées de côté, l'anglophone notamment ?
Dialogue (littérature) --- Humanisme de la Renaissance --- Littérature de la Renaissance --- Thèmes, motifs --- Dialogue. --- European literature --- Dialog --- Drama --- History and criticism. --- Dialogue --- History and criticism --- Thematology --- Sociology of literature --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Humanisme de la Renaissance. --- Thèmes, motifs. --- Philosophy --- Medieval & Renaissance Studies --- humanisme --- philosophie --- Moyen Âge --- époque moderne --- dialogue
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