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Rhetoric, Ancient --- History, Ancient --- Rhétorique ancienne --- Histoire ancienne --- Historiography --- Historiographie --- Conferences - Meetings --- Rhétorique ancienne --- Rhetoric, Ancient.
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La déclamation se définit comme un discours fictif que l’apprenti orateur ou même l’orateur confirmé compose soit pour se perfectionner, soit pour faire montre de son talent lors de démonstrations oratoires. Quand les sophistes ont contribué à répandre, dans la seconde moitié du cinquième siècle avant J. C., cette nouvelle discipline qu’était la rhétorique, ils ont d’emblée accordé une grande importance à la pratique du discours fictif. Nous désignons le discours à sujet fictif par le mot « déclamation », bien que les Grecs n’aient jamais utilisé une autre appellation que celle d’exercice. Le terme declamatio apparaît à l’époque de Cicéron, et il met bien en lumière l’importance de l’oralité.Libanios ne s’écarte pas des usages qui ont prévalu au second siècle de notre ère, quand Hérode Atticus, Isée l’Assyrien, Marc de Byzance, Aristoclès de Pergame, Polémon de Laodicée, Aelius Aristide ou Lucien pratiquaient à l’envi la déclamation et recueillaient l’admiration enthousiaste de leurs auditeurs ou lecteurs. Les écoles byzantines maintiendront la tradition de la déclamation grecque jusqu’à l’effondrement de l’empire.De toutes les oeuvres de Libanios, l’Apologie de Socrate se distingue par sa longueur. De ce point de vue, elle vient en troisième position derrière L’Éloge funèbre de Julien et l’Autobiographie ; c’est de loin la plus longue des déclamations.« On veut interdire à Socrate de poursuivre ses entretiens dans la prison et un orateur s’y oppose ». Tel est le sujet que Libanios se propose de traiter dans la seconde déclamation de ce volume, Socrate condamné au silence. Comparée à l’Apologie, la tonalité générale est plus grave ; l’oeuvre apparaît en tout point fidèle à la légende socratique et empreinte d’un sentiment de piété et de noblesse qui ne pouvait laisser l’auditeur insensible.
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La lettre, si importante dans la pratique quotidienne et dans la littérature de l'Antiquité, ne pouvait échapper à l'attention de la rhétorique ancienne. Mais les deux traités épistolaires présentés dans cet ouvrage, jusqu’ici traduits une seule fois en une langue moderne, et jamais en français, sont les seuls qui nous soient parvenus. Ils s’efforcent l’un et l’autre de définir tous les types de lettres possibles en fonction des diverses circonstances où l’on a besoin d’écrire ; ils fournissent aussi un exemple de chacun de ces types. Il s’agit de documents précieux pour connaître la théorie épistolaire et mieux comprendre les recueils de lettres, réelles ou de fiction. S’y dessine aussi la silhouette de l’univers social et idéologique des élites grecques au sein de l’Empire romain. On pourra enfin y noter ça et là des échos aux questions qui sollicitent aujourd’hui quiconque entreprend de s’adresser à autrui par écrit.
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Orators --- Sophists (Greek philosophy) --- Speeches, addresses, etc., Greek --- Speeches, addresses, etc, Greek --- Libanius --- Speeches, addresses, etc, Greek - Translations into French --- Sophists (Greek philosophy) - Biography --- Orators - Turkey - Antioch - Biography --- Libanius - Translations into French
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