Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (3)

UNamur (3)

ULiège (2)

UMons (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2024 (1)

2021 (2)

2019 (1)

2012 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ?
Authors: --- ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804171117 2804171116 Year: 2012 Volume: *108 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
(Se) former à et par l'écriture du qualitatif
Authors: ---
ISBN: 9791037004772 Year: 2021 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

(Se) former " à " et " par " l'écriture du qualitatif s'adresse tout particulièrement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui s'intéressent à l'écriture en recherche qualitative et à son apprentissage. Il s'adresse également aux directions de recherche ainsi qu'aux personnes formatrices qui accompagnent ces étudiantes et étudiants dans ce long processus d'acculturation au cours duquel ils s'adaptent aux particularités de l'écriture en recherche qualitative. Il s'adresse enfin à celles et ceux qui offrent des formations et proposent des espaces réservés à l'écriture de recherche. Regroupant des contributions de doctorantes et de doctorants, de spécialistes québécois et européens des littératies universitaires, de la didactique de l'écriture et des approches qualitatives en recherche, ainsi que d'organismes communautaires œuvrant dans le domaine de l'écriture de recherche, cet ouvrage offre des points de vue variés, complémentaires et riches sur les questions que soulèvent l'écriture du qualitatif et l'apprentissage qu'elle nécessite. Il offre une foule de conseils et d'outils conceptuels, textuels et techniques sans négliger de proposer une réflexion multidisciplinaire approfondie sur les enjeux réels que pose l'entrée dans l'écriture en recherche d'épistémologie qualitative.


Book
(Se) Former à et par l'écriture du qualitatif
Authors: ---
ISBN: 2763749658 2763749666 9782763749655 9782763749662 Year: 2021 Publisher: [Québec]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"(Se) former « à » et « par » l’écriture du qualitatif s’adresse tout particulièrement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui s’intéressent à l’écriture en recherche qualitative et à son apprentissage. Il s’adresse également aux directions de recherche ainsi qu’aux personnes formatrices qui accompagnent ces étudiantes et étudiants dans ce long processus d’acculturation au cours duquel ils s’adaptent aux particularités de l’écriture en recherche qualitative. Il s’adresse enfin à celles et ceux qui offrent des formations et proposent des espaces réservés à l’écriture de recherche. Regroupant des contributions de doctorantes et de doctorants, de spécialistes québécois et européens des littératies universitaires, de la didactique de l’écriture et des approches qualitatives en recherche, ainsi que d’organismes communautaires oeuvrant dans le domaine de l’écriture de recherche, cet ouvrage offre des points de vue variés, complémentaires et riches sur les questions que soulèvent l’écriture du qualitatif et l’apprentissage qu’elle nécessite. Il offre une foule de conseils et d’outils conceptuels, textuels et techniques sans négliger de proposer une réflexion multidisciplinaire approfondie sur les enjeux réels que pose l’entrée dans l’écriture en recherche d’épistémologie qualitative."--Page 4 de la couverture


Book
Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage, identité
Authors: --- ---
ISBN: 9782763738406 2763738400 Year: 2019 Publisher: Laval Presses de l'université Laval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage explore et analyse à travers les contributions des auteurs, les expériences des enseignants, des stagiaires, des formateurs dans le travail d'enseignant et la formation à l'enseignement. Cet ouvrage réunit des chercheurs et des chercheuses de différentes universités du Québec. Il est l'occasion de faire le point sur la notion d'expérience polysémique abondamment utilisée dans les recherches en enseignement et dans les programmes de formation des enseignants. Il contribue à clarifier cette notion en recherche et à situer ses enjeux particuliers pour la formation initiale des enseignants, l'insertion professionnelle et la formation continue, à l'égard de ses différentes composantes (pédagogiques, pratiques, etc.). Il offre l'occasion d'explorer comment les expériences des uns et des autres (enseignants, superviseurs, étudiants, immigrants, etc.) se conjuguent dans le travail enseignant et la formation en enseignement, et comment elles sont prises en compte et en vue de quels apprentissages.

Keywords


Book
Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ?
Authors: --- ---
ISBN: 2807317103 2807304699 Year: 2012 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Premier ouvrage qui propose un bilan critique du praticien réflexif introduit par Schön, il constitue une véritable nouveauté, tout en traitant d'une thématique au cœur des réformes de la formation et de la profession enseignante en Europe.


Book
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Authors: --- ---
ISBN: 2807361307 9782807361300 Year: 2024 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rôle des stages et des échanges entre pairs dans la formation des enseignants. La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire. Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by