Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
L'ouvrage présente les éléments et les problèmes théoriques essentiels de la philosophie morale. Associant références classiques et travaux contemporains, cette introduction permettra au lecteur non spécialisé, étudiant, amateur ou "honnête homme" soucieux de réfléchir sur sa pratique, sa valeur et ses choix éthiques, de disposer des repères solides pour saisir les moments clés et les enjeux de la philosophie morale ainsi que les défis auxquels elle se trouve aujourd'hui confrontée
Choose an application
Voltaire (1694-1778) --- Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716) --- Voltaire (1694-1778). Candide --- Philosophie et littérature --- Thèmes, motifs --- Critique et interprétation --- Voltaire (1694-1778) --- Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716) --- Voltaire (1694-1778). Candide --- Philosophie et littérature --- Thèmes, motifs --- Critique et interprétation
Choose an application
À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France. Ces pratiques confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande-Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspectives et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d’un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l’Université. L’originalité scientifique de l’ouvrage est d’essayer d’articuler ces différentes perspectives afin de montrer comment l’enseignement de la philosophie dans les classes ou dans les amphithéâtres peut s’enrichir et se renouveler par des pratiques éprouvées depuis une vingtaine d’années : enseignement dans le primaire, en lycée professionnel, dans les UFR de médecine, par exemple. La confrontation à la pratique réelle des élèves et des étudiants, à la formation des enseignants, aux techniques d’enseignement et aux programmes permet d’envisager de façon sereine des évolutions et l’ouverture vers de nouveaux territoires où il serait possible de philosopher de façon solide et argumentée. La demande de la société civile en la matière est importante : les apports de la tradition éprouvée et les renouvellements en cours ont été l’objet d’un examen attentif dont cet ouvrage est l’expression.
Education --- philosophie --- philosophie pour enfants --- comparatisme --- littérature de jeunesse --- concours de recrutement --- Dewey --- didactique de la philosophie --- dissertation de philosophie --- enseignant de philosophie --- enseignement de la philosophie --- enseignement en lycée professionnel --- histoire des disciplines --- paradigme pédagogique --- pratique philosophique --- rénovation de l’enseignement --- sociologie de l’enseignement
Choose an application
Krikor Beledian est un auteur majeur de la littérature arménienne contemporaine, écrivant en arménien occidental et vivant en France (maître de conférences à l'Inalco jusqu'en 2012). Ce volume est le premier volume scientifique international consacré à son œuvre. Il fait suite au colloque international qui s'est tenu à l'Inalco en septembre 2015.
Literature --- Arménie --- littérature --- littérature contemporaine --- Krikor Beledian --- littérature arménienne --- Pěltean, Grigor --- Criticism and interpretation --- Běldean, Krikor --- Beledian, Krikor --- Pěltian, Grigor
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|