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De Pétrarque à Castiglione, en passant par Marcile Ficin et Ange Politien, se substitue au paradigme de la musica mundana une musique proprement humaine, qui renoue un dialogue avec l'âme, retisse un lien vivant avec la parole et l'éthique, assure la revalorisation de la corporéité, se faisant l'expression d'un chant capable de dire tout l'humain.
Music --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Musique --- History and criticism. --- Philosophy and aesthetics. --- Histoire et critique --- Philosophie et esthétique --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Music - Italy - 16th century - History and criticism --- Music - Philosophy and aesthetics
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Iconography --- Beauté corporelle féminine --- Beauté féminine (Esthétique) --- Bevalligheid (Esthetica) --- Corps féminin (Esthétique) --- Feminine beauty (Aesthetics) --- Femme idéale (Esthétique) --- Femmes -- Beauté corporelle --- Femmes dans l'art --- Figure humaine dans l'art --- Grace (Aesthetics) --- Grâce (Esthétique) --- Harmonie --- Harmony --- Human body in art --- Human figure in art --- Ideal beautiful women --- Menselijk figuur in kunst --- Schoonheid [Vrouwelijke ] --- Schoonheid van de vrouw --- Vrouwelijke schoonheid (Esthetica) --- Vrouwen in de kunst --- Vrouwen--Schoonheid --- Women in art --- Éternel féminin (Esthétique) --- Body and soul in art --- Human figure in art. --- Women in art. --- Harmony. --- Esprit et corps dans l'art --- Corps humain dans l'art --- History --- Beauté féminine (Esthétique) --- Grâce (Esthétique) --- Corps (philosophie) --- Corps humain --- Musique --- Esthétique. --- Dans l'art. --- Aspect religieux. --- Philosophie et esthétique. --- Body and soul in art - History
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Ethics --- Music --- Music, Greek and Roman --- Morale --- Musique --- Musique grecque et romaine --- Moral and ethical aspects --- Congresses --- Philosophy and aesthetics --- History and criticism --- Aspect moral --- Congrès --- Philosophie et esthétique --- Histoire et critique --- Humanism in music --- Congrès --- Philosophie et esthétique --- Music - Philosophy and aesthetics - Congresses --- Music - To 500 - Philosophy and aesthetics - Congresses --- Music - 15th century - Philosophy and aesthetics - Congresses --- Music - 16th century - Philosophy and aesthetics - Congresses --- Music, Greek and Roman - Congresses --- Humanism in music - Congresses
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En suspendant la violence de ses passions et de ses désirs, l'homme se montre capable d'une relation harmonieuse et respectueuse avec lui-même, les êtres et les choses, dans un dialogue avec la douceur de la vérité et la beauté de l'art qui la recrée. On étudiera comment, à l'âge humaniste et classique, les modernes ont pensé la douceur à partir de la relecture des sources antiques et chrétiennes dans les divers champs du savoir de la poétique à l'éthique, de la métaphysique à l'esthétique et dessiné un idéal difficilement définissable et aisément rompu.
Philosophy and psychology of culture --- Aesthetics --- Bonté --- Douceur --- Gentillesse --- Tendresse --- Littérature --- Dans la littérature --- Actes de congrès. --- Thèmes, motifs. --- Tenderness (Psychology) --- Kindness --- Kindness in literature --- Benevolence --- Benevolence in literature --- Humanity --- Humanity in literature --- Humanity in art --- Philosophy, European --- Emotions --- European philosophy --- Ethics --- Conduct of life --- Affection --- Conferences - Meetings
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art criticism --- Renaissance --- Aesthetics of art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Kunstesthetica --- kunstkritiek --- renaissance --- Europa
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Some of the contents: Préface: Certitude et pensée moderne, Annarita Angelini - Un savoir-opérer sujet à la règle. Certitude et incertitude dans la théorie de l'architecture de Brunelleschi-Alberti, Annarita Angelini - Les relations d
Certainty --- Belief and doubt --- Rationalism --- Irrationalism (Philosophy) --- Philosophy, Renaissance --- Certitude --- Croyance et doute --- Rationalisme --- Irrationalisme (Philosophie) --- Philosophie de la Renaissance --- Croyance (Philosophie) --- Croyance (Psychologie) --- Doute --- Doute méthodique --- Geloof en twijfel --- Irrationalisme (Filosofie) --- Onzekerheid --- Zekerheid --- Zekerheid (Filosofie) --- Zekerheidsprobleem --- Influence de la Renaissance --- Comparative literature --- Thematology --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Incertitude --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Influence de la Renaissance. --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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"Cicéron oppose dans le De oratore éloquence et rhétorique : c’est en prenant des leçons de ceux qui avaient une éloquence naturelle que l’art de la rhétorique est né. L’éloquence n’est pas une conséquence de la rhétorique, mais la rhétorique l’est de l’éloquence. La rhétorique ne doit jamais oublier son rapport à la nature. Or, aux cours des âges, la rhétorique devenue prescriptive finit par s’isoler du sens, de la création, de l’action humaine et devenir l’exercice stérile d’hommes obscurs, abîmés dans le silence de la vita contemplativa. Lorsque les prêtres donnent plus dans les mots que dans le contenu, chante le fou dans Le Roi Lear (III, 2), le royaume n’est pas loin du pourrissement.Dans cette relation entre éloquence et action à la Renaissance, l’action n’est autre que le concept suggéré par la vita activa, tout ce qui touche la vie sociale et politique et que la période humaniste privilégie. Si l’action se distingue ainsi de l’actio, la cinquième tâche de la rhétorique, qui met en œuvre le corps même de la parole, la voix et le geste, qu’il soit de la main ou de l’œil, elle peut aussi l’inclure. À la cour d’Elsinore, les gestes et les regards de l’acteur ont un rôle politique.Ainsi se propose-t-on de comprendre comment la Renaissance a repris le grand débat classique sur la valeur éthique de l’éloquence et de son art, la rhétorique. Comment les oppositions mots/choses, mots/faits et mots/actes se relaient entre elles pour fonder des théories du langage qui peuvent aboutir à un scepticisme sur le pouvoir des mots ou au contraire à sa valorisation, allant jusqu’à faire de l’éloquence une arme contre la violence. L’étude de la vie publique et de la langue, en passant par celle des arts, musique et peinture, fait apparaître l’importance de ce débat à l’âge moderne."--
Literary rhetorics --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Éloquence --- Eloquence --- Éloquence
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