Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre est consacré aux écrivains originaires des colonies françaises d'Afrique et des Antilles qui ont vécu à Paris entre 1920 et 1960. Il s'agira notamment de chercher à comprendre comment les plus représentatifs d'entre eux – R. Maran, L.-S. Senghor, A. Césaire, E. Glissant, Mongo Beti – se sont construit une identité d'écrivain selon la logique propre au champ littéraire parisien. Du fait de leurs origines et de l'époque considérée, cela revient à étudier leur rapport à l'Afrique, tant d'un point de vue sociopolitique que littéraire.Les premières études qui leur ont été consacrées ont consisté en de vastes synthèses qui apportaient un éclairage historique, linguistique, psychologique et biographique sur une littérature qualifiée d'africaine. Les recherches récentes, au contraire, tendent de plus en plus à aborder les études littéraires dites « francophones » dans une perspective relationnelle et à rechercher le lien qui peut exister entre les œuvres qui occupent l'espace littéraire francophone.Ces nouvelles approches sont à compléter par une étude de la place qu'occupent les auteurs afro-antillais au sein de l'institution littéraire parisienne. B. B. Malela examine donc les conditions de leur émergence littéraire : comment, à partir de leur position sociale et politique, ont-ils réussi à percer dans le centre parisien ? Ont-ils pu constituer un champ littéraire spécifique ? Quel statut attribuent-ils à l'Afrique dans leur production ?
French Literature --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- Paris (France) --- Intellectual life
Choose an application
Rock music --- Rock musicians --- African Americans --- Rock (Musique) --- Musiciens rock --- Noirs américains --- Biography --- Music --- Biographies --- Musique --- Jackson, Michael,
Choose an application
"La reprise dans la pop musique se comprend comme un phénomène social et un acte de réappropriation musicale propres à l'histoire culturelle. Le cas paradigmatique de la pop musique urbaine francophone se nourrit des grands principes de la reprise ou cover déjà développés dans le rhythm and blues, le rock 'n' roll, le reggae jamaïcain, la culture DJ, la musique électronique et le rap. La pop musique urbaine s'enracine alors dans cet héritage musical à même de transformer la question du sujet en une expérience existentielle dans la cover. Ce livre examine cette idée en se reposant sur deux grands points: le traitement de la reprise dans l'histoire de la pop musique et l'étude systématique des catégories de la reprise en tant que manifestation concrète de la culture cover dans le monde social."--
Reprises de chansons --- Pop music --- Popular music --- Cover versions --- Musique populaire --- Cover versions. --- Popular music. --- History and criticism. --- Social aspects --- Philosophy and aesthetics. --- Histoire et critique. --- Aspect social --- Philosophie et esthétique. --- Social aspects. --- France. --- Reprises de chansons -- Pays de langue française --- Pop music -- Pays de langue française
Choose an application
La question du sujet est un vaste continent tant de fois exploré par les sciences humaines, mais bien moins par le prisme des études littéraires francophones. Or cet ouvrage propose d'interroger la manière dont le questionnement du sujet en tant que position(s) s'articule et prend sens dans les productions littéraires francophones. Cette ligne de force se double encore par l'exposition d'un corpus francophone qui se positionne, lui aussi, par rapport à la littérature de la France hexagonale. Les réfl exions amenées par l'ensemble des contributions de ce collectif mettent en évidence le sujet politique tout aussi bien que le sujet philosophique. C'est ce sujet multiple et ses rapports toujours pluriels avec la subjectivité et l'Autre, avec sa propre conscience et la liberté, avec l'Histoire et la vie présente, qu'explore ce collectif
Philosophy --- Thematology --- French literature --- Subject (Philosophy) in literature. --- History and criticism.
Choose an application
"L’écrivain afrodescendant francophone de la première décennie des années 2000 se réinvente pour reconsidérer la question du sujet qui lui est éminemment contemporaine. Son interrogation manifeste ses multiples postures dans le monde intellectuel et leur traduction littéraire dans ses romans entre 2000 et 2012. Comment son discours romanesque fi gure-t-il le sujet dans le discours social et s’adonne-t-il à la réflexivité qui le clôture sur lui-même ? Comment joue-t-il sur la représentation paratextuelle pour tenir un point d’équilibre entre les attentes de la sphère de production restreinte et large ? L’écrivain francophone se renouvelle-t-il dans le contemporain ou est-ce le contemporain qui le réinvente ? Pour s’essayer à toutes ces questions, cet ouvrage examine l’ordre temporel et symbolique au début des années 2000, avant d’étudier le questionnement du sujet dans les productions romanesques qui semblent se réajuster à la posture de l’écrivain francophone à l’ère de la mondialisation et de l’hyperindividualisme."
Choose an application
"Formé à la sociologie de la littérature, Buata Malela a coutume d'envisager l'oeuvre, par-delà sa seule textualité, comme une construction sociale et médiatique dont dépend une part importante de la signification. La trajectoire de l'artiste (écrivain francophone ou, ici, interprète pop), les sociabilités dans lesquelles il s'inscrit, les mondes de l'art auxquels il s'associe, sont des traits qui intéressent au premier chef la démarche analytique de ce chercheur. Or, par sa dynamique d'incarnation, qui fait de la persona de l'artiste (sa personne médiatique) l'un des traits déterminant de son art et l'un des moteurs de l'émotion esthétique, la chanson pop contemporaine se prête tout particulièrement à une telle approche à l'intersection de la sociologie et de l'analyse esthétique. C'est ce que montre cet essai lorsqu'il étudie les trajectoires des chanteurs et leur manière de les rejouer (et de les recomposer) dans leur oeuvre et leur existence médiatique"--Page 4 of cover.
Popular music --- Rap (Music) --- Social aspects --- Philosophy and aesthetics. --- Social aspects. --- France.
Choose an application
"Le questionnement du sujet, dans le contexte propre à la société où les liens se sont distendus au profit du règne des individus, demeure une problématique subjective et intersubjective. Cet enjeu social préoccupe aussi le discours social et littéraire en particulier. C’est pourquoi quelques fictions romanesques francophones – Afrique, Antilles et océan Indien – de l’extrême contemporain ont investi le thème du sujet-objet dans le monde social, dans sa relation à soi et à l’autre. De plus, en édifiant leur propre idée du sujet du XXIe siècle, ces récits francophones proposent un regard esthétique sur le monde contemporain. Partant de ce constat, cet essai examine ces textes en essayant de déceler leur manière de traiter du sujet notamment face au temps, aux souffrances humaines et à l’énigme de l’autre"--Page 4 of cover.
French literature --- Discourse analysis, Literary --- History and criticism --- Theory, etc.
Choose an application
"Être écrivain français durant l'ère coloniale s'insère dans l'ordre social et le questionnement du sujet. Le parcours, la poésie, les fictions et essais de René Maran en témoignent. Son discours sur l'intériorité fait état de la désillusion ontologique qui, à partir de la Belle Époque, donne à voir une manière d'être poète-écrivain. Ce dernier constitue l'authenticité en mantra esthétique et politique à même de se formaliser dans des combustions affectives. Son discours sur l'extériorité problématise le souci de la vérité et de la sincérité à travers l'esthétique vériste. Celle-ci aide à l'examen de sa représentation de l'écosystème et de la géoculture coloniales. Comment cette double part, intérieure et extérieure, se -figure-t-elle dans sa posture d'écrivain français, dans sa -poétique du sujet et son discours colonial, tout en participant à la bibliothèque coloniale ? C'est cette question qui, dans ce livre, commande l'approche relationnelle de l'interprétation de -l'ensemble de l'œuvre de René en fonction de son contexte d'énonciation"--Publisher's description.
Colonies in literature. --- Maran, René, --- Criticism and interpretation. --- France --- Colonies --- History
Choose an application
L’itinéraire méthodologique et théorique avancé dans cet essai s’est forgé sur une démarche relationnelle des discours littéraires francophones. Comment ces discours sont-ils élevés ? Trois grands chantiers y sont développés, qui font des réseaux littéraires, de l’analyse esthétique de cas de littérature francophone, des postures et discours littéraires et artistiques le point central de l’appréhension des productions culturelles. Ainsi, la relation entre les conditions sociales de production et celles de la production en elle-même s’établit grâce au croisement de ces trois aspects. Ils sont au fondement de la réflexion théorique que cet ouvrage tente d’architecturer en échafaudant le problème central de la relation entre le contexte et le texte, de leur fondation philosophique et de leur modalité d’expression concrète. Cet essai propose ainsi de poser d’autres pierres conceptuelles afin de cimenter la réflexion sur l’édifice des discours littéraires francophones.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|