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Les Entretiens sur la mort auraient été écrits par Malebranche au sortir d'une grave maladie où il aurait "vu l'éternité de près". Dans ce dialogue à trois où Artiste se plaint de ce que la vie est trop longue, Théodore conjugue foi et raison pour leur faire entendre à tous deux que "la mort, qui nous ferme les yeux, nous ouvre l'esprit". Toutefois, l'intérêt et la grandeur de ces Entretiens sur la mort, c'est la part faite aux résistances que notre imagination oppose aussi bien à l'espoir qu'à la crainte d'une vie après la mort.
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Difficile à lire, connu de réputation pour ses objections aux Méditations de Descartes, sa réhabilitation d’Épicure et des atomes, voire le caractère ambigu de ses relations avec les “libertins”, Pierre Gassendi est un personnage un peu flou dans notre galerie de portraits imaginaire. Il fut cependant un auteur important, lu, connu, approuvé ou critiqué dans toute l’Europe, surtout par les savants qui voulaient fonder efficacement leur physique moderne sans renier pour autant les acquis des anciens. Les études réunies ici ont cherché comme la trace et le reflet de l’œuvre de Gassendi dans les écrits d’autres auteurs qui ont vécu de son temps et jusqu’à la fin des Lumières – non seulement en France –, mais aussi en Angleterre (comme Walter Charleton, John Locke, David Hume ou Robert Boyle), en Hollande (professeurs d’Université), en Allemagne (Leibniz), en Pologne (Sociniens et “libertins”), en Italie du Nord (comme le jésuite milanais Thommaso Ceva), en Italie du Sud (comme le fondateur de l’Accademia degli Investiganti Tommaso Cornelio ou Giambattista Vico), en Espagne enfin (comme le médecin Martínez). Aujourd’hui encore Gassendi fait des adeptes parmi ceux que séduisent les chemins non battus de l’effort gratuit et de l’érudition austère, ceux que ravit absolument une certaine esthétique baroque de l’esprit pur.
History & Philosophy Of Science --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- philosophie
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