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Galleria degli Uffizi (Firenze) --- sieraden, juwelen --- schilderkunst
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iconography --- Housekeeping --- utensils for consuming food --- iconografie --- eetcultuur --- Iconography --- eetgerei --- voedsel --- drank --- eten --- tafel --- drinken --- 392.8 --- 7.041.7 --- #gsdbA --- Culinaire gewoonten. Eetgewoonten. Drinkgewoonten. Vasten. Tafeletiquette. Maaltijden. Kannibalisme --- Iconografie: taferelen uit het dagelijks leven (hofleven, boerenleven). Narratieve kunst --- 7.041.7 Iconografie: taferelen uit het dagelijks leven (hofleven, boerenleven). Narratieve kunst --- 392.8 Culinaire gewoonten. Eetgewoonten. Drinkgewoonten. Vasten. Tafeletiquette. Maaltijden. Kannibalisme --- Painting --- Themes, motives --- Catalogs --- iconografie. --- eten. --- tafel. --- eetcultuur. --- drinken.
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The book describes the significance of food and feasts as told in Scripture and in the lives of the saints; food and dining in Greek and Roman mythology and in later literature and history; and how artists through the ages have created allegories of gluttony and odes to the sense of taste, using, for example, artfully positioned fruits and vegetables in the golden age of the still-life genre in painting. Also discussed is the role of table settings in relation to such ceremonies as formal dinners and royal banquets. Lastly, a close-up look at the symbolic meanings of individual foods and drinks - from the artichoke, also known as "domestic thistle," to Champagne, from chilli peppers to absinthe - reveals a figurative language well known to artists of the time but perhaps forgotten by contemporary diners.
Nutritionary hygiene. Diet --- Painting --- Iconography --- Food in art --- Dinners and dining in art --- Italian
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Avec le boire et le manger, ce guide des arts s'attache à une iconographie familière, qui a de tout temps suscité l'intérêt des hommes. Dans une première partie, l'ouvrage rappelle les grandes traditions bibliques, mythologiques, littéraires qui ont inspiré le développement iconographique des scènes liées à la nourriture et à la boisson : citons le banquet de Platon, celui de Cléopâtre, le combat des Centaures et des Lapithes ; la récolte de la manne, le festin d'Hérode dans l'Ancien Testament, puis les noces de Cana ou la Cène dans le Nouveau. La deuxième partie s'attache aux genres picturaux associés au boire et au manger : l'allégorie ou la nature morte sont autant de modes de représentation faisant apparaître ce thème. Il est décliné dans les xenia de l'Antiquité, décor domestique de nourriture à caractère rituel, mais aussi dans la représentation de la gourmandise et des autres péchés ou dans les allégories des cinq sens, parmi lesquels figure le goût. Manger est aussi une affaire de lieux, privés ou publics, et de rites. Si la cuisine est la pièce de prédilection où se prépare le repas, il est d'autres endroits qui lui sont consacrés : du café à la taverne, puis au restaurant, l'homme se rend hors de chez lui pour se nourrir, dans des endroits dont la fonction évolue au fil des temps. Il en va de même pour les différents repas, dont il est également question dans cet ouvrage. La partie la plus importante du guide est consacrée aux aliments et aux boissons : y sont présentés les viandes, les légumes, les fruits, les pâtisseries, les condiments et les boissons. Tous ces éléments sont abordés dans leur histoire, dotés d'une symbolique, et font appel à des modes de représentation décrits avec précision. La présentation de ce sujet ne serait pas complète sans la dernière partie, où sont évoqués la table et son décor. (Deuxième de couverture)
Beverages in art --- Food in art --- Boissons dans l'art --- Aliments dans l'art --- Aliment (thème) --- Iconographie --- Nature morte --- Symbolisme dans l'art --- Communication --- Geste --- Histoire de l'art --- Langage --- Symbole graphique --- Alimentation --- Alimentation, histoire
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De tout temps, les hommes ont fabriqué objets et bijoux avec les pierres et métaux précieux. Leur travail est le reflet d'une époque, des modes qui la traversent et du statut social de ceux qui les possèdent. Les artistes se sont quant à eux attachés à reproduire les parures de leur temps, témoignant de la sorte du savoir-faire des artisans et artistes. Ces objets restitués par la peinture ou la sculpture participent d'un langage iconographique, incluant des sens plus secrets, qui échappent à la vision superficielle. En cinq chapitres, cet ouvrage nous donne les moyens de circuler dans les systèmes de représentation, et de procéder à leur décodage : • "Époques et courants picturaux" récapitule les fonctions du bijou à travers le temps et l'espace, depuis l'orfèvrerie consacrée aux pharaons jusqu'aux créations d'artistes occidentaux contemporains. • "Allégories et personnages" décrit les figures, réelles ou imaginaires, ayant pour attribut iconographique un bijou ou de gemmes : ainsi, la représentation de saint Michel, doté d'une armure couverte de pierreries, renvoie à un lien établi entre les gemmes et les anges dans le Livre d'Ézéchiel. • "Les portraits" analyse la représentation de "types" tels que le roi, dont on connaît le sceptre et la couronne, ou encore l'enfant, montré durant la Renaissance avec des clochettes et amulettes cousues à ses langes. • Les deux derniers chapitres traitent des significations symboliques des bijoux et objets précieux puis des pierres précieuses - crosse, encensoir, bague, collier, montre, médaille, mais aussi or, diamant, corail, jais...(deuxième de couverture)
Bijou --- Histoire des arts décoratifs --- Iconographie --- Orfèvrerie --- Pierre --- Symbolique --- Symbolisme dans l'art --- Imaginaire --- Monde --- Mythologie --- Représentation graphique --- Symbole --- Jewelry in art --- Bijoux dans l'art --- Painting --- Peinture --- History --- Histoire
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