Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
« Dieu merci, le Limousin ne manquait pas de bosquets, de châtaigneraies, de chemins creux bordés de chênes et de hêtres, de telle sorte que je pouvais m’y promener - sans risquer… l’insolation - d’un pas dont on pouvait croire la lenteur due à ma nature méditative. D’ailleurs, c’était vrai, je méditais. » Ainsi s’exprime Georges-Emmanuel Clancier dans son roman autobiographique, Un jeune homme au secret, qu’il publia en 1989. Né à Limoges le 3 mai 1914, et bien qu’il vive à Paris depuis 1955, Georges-Emmanuel Clancier n’a jamais rompu ses attaches avec le Limousin, la terre nourricière de son inspiration littéraire, le matériau premier de son imaginaire, le point névralgique de sa poétique. Sans jamais s’enfermer dans le passé, il puise dans ses racines natales les forces de son renouvellement, ne serait-ce que pour élargir l’horizon de sa création et l’ancrer dans le temps présent. Aussi émerveillé soit-il par la féerie géographique, aussi sensible soit-il à l’histoire des vies minuscules ou aux luttes sociales sublimement orchestrées dans Le Pain noir, sa plume a toujours trempé dans l’encre de l’universalité. Son oeuvre doit être considérée comme un legs précieux pour ceux qui s’intéressent aux questions de l’identité et des relations entre terroir et céleste.
Literature, Romance --- autobiographie --- Limoges --- sport --- paysage --- écrivain --- Limousin --- espace poétique
Choose an application
L’intitulé de ce troisième colloque universitaire recouvre la première moitié du très beau titre de la thèse de doctorat de Joseph Rouffanche consacré à Jean Follain, Espace du cœur et passion du temps, dont le premier volet fut largement exploré lors de la rencontre de Mortemart en 2003. Le présent colloque marque une première étape fondatrice dans l’existence de la jeune Société des Amis de Joseph Rouffanche (S.AJ.O.R.), qui entend étudier et promouvoir l’œuvre du poète, ainsi que, plus largement, la poésie contemporaine. Il nous a semblé opportun d’ouvrir la définition de « l’espace du cœur » que propose le poète dans son mémoire, où l’expression représente « la mémoire des jeunes années, matériau de prédilection du poétique, substance dont presque tout poème plus ou moins se nourrit, que tout rappelle, où tout ramène, pour célébrer, magnifier, inventer, et pour un salut ». La terre limousine incarne le « luxe du cœur » de Rouffanche (Élégies limousines). Il s’agit là à la fois d’un territoire fondateur, symbole d’un certain rapport au monde, réalisé dans l’enfance. Mais « l’espace du cœur » recouvre différentes acceptions que les études présentées ici explorent finement : lien du poète à l’espace aérien ; temple de l’écriture ; compagnonnage avec des auteurs de prédilection ; proximité d’un bestiaire ; cadastre du monde et cartographie de l’âme.
Choose an application
Ce cahier, le soixante-sixième de la collection Eidôlon, est constitué par le recueil des actes du colloque organisé par le L.A.P.R.I.L., à Mortemart, les 13 et 14 juin 2003 sur le thème : « La Passion du Temps dans l’œuvre de Joseph Rouffanche ». Un premier colloque avait eu lieu en avril 1999 sur la poésie de Joseph Rouffanche. Les actes en avaient été publiés l’année suivante dans le volume n° 56 d’Eidôlon : Joseph Rouffanche et la poésie post-surréaliste : un poète entre Terre et Ciel. Les organisateurs du colloque de Mortemart ont souhaité prolonger cette étude de la poésie rouffanchoise en approfondissant cette fois-ci un sujet qui est au centre de l’œuvre : le Temps, la Passion du Temps.
Literature (General) --- ouverture --- éternité --- temps et poésie --- instant poétique --- temps de la mémoire --- scène d’enfance --- silence poétique --- lenteur --- ineffable --- hors temps
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|