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Soumettre d'abord l'analyse du philosophique à la rigueur de la preuve, aux chaînes de la conséquence, aux contraintes internes du système : articuler, premier signe de pertinence, en effet. Ne plus méconnaître ce que la philosophie voulait laisser tomber ou réduire, sous le nom d'effets, à son dehors ou à son dessous (effets " formels " -" vêtements " ou " voiles " du discours -" institutionnels ", " politiques ", " pulsionnels ", etc.) : en opérant autrement, sans elle ou contre elle, interpréter la philosophie en effet. Déterminer la spécificité de l'après-coup philosophique -le retard, la répétition, la représentation, la réaction, la réflexion qui rapportent la philosophie à ce qu'elle entend néanmoins nommer, constituer, s'approprier comme ses propres objets (autres " discours ", " savoirs ", " pratiques ", " histoires ", etc.) assignés à résidence régionale : délimiter la philosophie en effet. Ne plus prétendre à la neutralité transparente et arbitrale, tenir compte de l'efficace philosophique, et de ses armes, instruments et stratagèmes, intervenir de façon pratique et critique : faire travailler la philosophie en effet. L'effet en question ne se laisse donc plus dominer ici par ce que la philosophie arraisonne sous ce nom : produit simplement second d'une cause première ou dernière, apparence dérivée ou inconsistance d'une essence. Il n'y a plus, soumis d'avance à la décision philosophique, un sens, voire une polysémie de l'effet.
Philosophical anthropology --- Political philosophy. Social philosophy --- Philosophy of science --- Feminist theory --- Women --- Philosophy --- Feminist theory. --- Philosophy. --- Butler, Judith --- Derrida, Jacques --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Feminism --- Feminist philosophy --- Feminist sociology --- Theory of feminism --- Women - Philosophy --- Féminité (philosophie) --- Femmes philosophes --- Gender --- Queer --- Féminité --- Book --- Sex differences --- Women philosophers --- Woman (Philosophy) --- Théorie féministe --- Femmes --- Femme (Philosophie) --- Philosophie --- Féminité (philosophie)
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Comment la philosophie de Hegel pourrait-elle encore promettre quelque chose puisqu'elle est apparue, aux yeux des lecteurs contemporains, comme une entreprise d'annulation du temps ? Le savoir absolu n'est-il pas le résultat du processus dialectique par lequel l'esprit relève toute temporalité et par là toute surprise, l'événement se produisant toujours trop tard ? D'une absence de pensée de l'avenir dans la philosophie de Hegel découlerait une absence d'avenir de la philosophie hegelienne elle-même. C'est contre une telle assertion que le présent ouvrage s'inscrit en faux, il se propose pour cela de travailler le concept de plasticité, montrant comment il forme en profondeur, à la fois comme sa structure et comme son rythme, le contenu spéculatif. Est plastique ce qui est susceptible de recevoir comme de donner la forme, mais aussi de l'anéantir. Hegel dégage ce concept de son sol natal, l'art pour le rendre à sa véritable origine : le développement de la subjectivité. Est dit plastique, en effet, le rapport que la subjectivité entretient avec l'accident, avec ce qui arrive. L'autodétermination apparaît comme procès de temporalisation au sein duquel la subjectivité, dans l'attitude contrastée d'un " voir venir ", se donne et par là reçoit sa propre forme, anticipant son avenir tout en renonçant à en maîtriser l'irruption. La plasticité du concept hegelien de temps est le foyer de résistance clandestin où se prépare la réponse à l'accusation de vulgarité portée par Heidegger à l'encontre de ce même concept.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Dialectic --- Criticism and interpretation. --- Critique et interpretation --- Dialectic. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- -Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- -Criticism and interpretation --- -Hegel, Giorgio Guglielmo Frederico --- Critique et interprétation --- Hegel, Giorgio Guglielmo Frederico --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. --- Time --- Philosophy --- Hēgeru, --- Hei-ko-erh, --- Gegelʹ, Georg, --- Hījil, --- Khegel, --- Hegel, G. W. F. --- Hegel, --- Hei Ge Er, --- Chenkel, --- Hīghil, --- הגל, --- הגל, גאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, גיאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, ג.ו.פ, --- היגל, גורג ווילהלם פרדריך, --- היגל, גיורג וילהלם פרידריך, --- 黑格尔, --- Hegel, Guillermo Federico, --- Hegel, Jorge Guillermo Federico, --- Heyel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Higil, Gʼūrg Vīlhim Frīdrīsh, --- هگل, --- هگل، گئورگ ويلهم فريدريش, --- Time - Philosophy --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 - Dialectic --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, 1770-1831
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Une chambre est un espace d'intimité et de tranquillité, accommodé pour le confort et l'agrément, le sommeil, la détente, le désir. Elle est le cadre habituel de la rêverie, de la prière, de la sexualité, de la récupération de la santé. Mais la chambre est aussi un lieu public, une assemblée (chambre haute, chambre basse, chambre des lords...), l'endroit où l'on débat, le coeur de la politique. C'est entre l'intimité et la publicité de la chambre, ouvrant un nouvel espace, entre les deux, une nouvelle chambre, que se déploie la méditation philosophique. La philosophie habite la chambre du milieu. Les textes qui dessinent ici l'architecture de cette chambre rassemblent les grandes étapes d'une aventure de pensée qui commence avec la dialectique, se poursuit avec la déconstruction, se prolonge avec les recherches actuelles sur le cerveau et la plasticité neuronale. À la fin du XXe siècle, le cerveau n'apparaît plus comme un organe dénué de fonction symbolique. Il devient le lieu même de la subjectivité. Quelles conséquences cette prise en compte d'un nouvel objet a-telle rétrospectivement sur les discours qui l'ignoraient ? En quoi la conscience de notre cerveau change-t-elle nos façons de lire et de comprendre une réalité qui prend de ce fait une nouvelle ampleur ? Les problèmes abordés ici différence, négativité, genres et sexes, régénération, membres fantôme esquissent le nouveau corps, biologique et politique, qui vient se loger dans la chambre.
Dialectic. --- Deconstruction. --- Neurosciences. --- Dialectique --- Déconstruction --- Neurosciences --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Déconstruction --- Cognitive science. --- Thought and thinking. --- Mental representation. --- Philosophy - 19th-21st centuries. --- Dialectique. --- Déconstruction.
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Change. --- Changement (Philosophie) --- Heidegger, Martin, --- Change --- Heidegger, Martin --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Philosophie allemande --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Ontology --- Catastrophical, The
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Derrida, Jacques, --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Heidegger, Martin, --- French Philosophy - 20th Century - Essay --- Dialectic. --- Philosophy, French --- Déconstruction. --- Dialectique. --- Derrida, Jacques, - 1930-2004 --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Dialectic --- Polarity --- Polarity (Philosophy) --- Derrida, Jacques. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. --- Heidegger, Martin --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Hēgeru, --- Hei-ko-erh, --- Gegelʹ, Georg, --- Hījil, --- Khegel, --- Hegel, G. W. F. --- Hegel, --- Hei Ge Er, --- Chenkel, --- Hīghil, --- הגל, --- הגל, גאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, גיאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, ג.ו.פ, --- היגל, גורג ווילהלם פרדריך, --- היגל, גיורג וילהלם פרידריך, --- 黑格尔, --- Hegel, Guillermo Federico, --- Hegel, Jorge Guillermo Federico, --- Heyel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Higil, Gʼūrg Vīlhim Frīdrīsh, --- هگل, --- هگل، گئورگ ويلهم فريدريش, --- Derrida, Jacques --- Derrida, J. --- Derida, Žak --- Derrida, Jackes --- Derrida, Zhak --- Deridah, Z'aḳ --- Deridā, Jāka --- Dirīdā, Jāk --- Деррида, Жак --- דרידה, ז'אק --- Déconstruction. --- Forme (esthétique). --- Critique et interprétation.
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" Au fou de l'ancienne médecine, au névrosé de la psychanalyse, s'est substitué le nouveau blessé cérébral. " Les nouveaux blessés, ce sont les malades d'Alzheimer ou de Parkinson, les sujets atteints de dommages neurologiques irréversibles, mais aussi les traumatisés de guerre, vétérans du Vietnam ou de l'Irak, les victimes d'actes terroristes ou de violence gratuite... Ils ont tous en commun cette désaffection émotionnelle, cette froideur et cette indifférence qui constituent une véritable énigme. Comment traiter ces nouveaux blessés sans comprendre d'abord ce dont ils souffrent ? En effaçant la frontière entre traumatisme organique et traumatisme politique, la souffrance cérébrale transforme l'idée même de thérapie psychique. Développant une lecture de Freud radicale et novatrice, Catherine Malabou entreprend de montrer que l'événement cérébral se substitue à l'événement sexuel dans la psychopathologie contemporaine. Sexualité et cérébralité apparaissent comme des dispositifs concurrents d'exposition du psychisme à la blessure. Il s'agit de penser ce que la psychanalyse a nié et que la neurologie ne fait que constater : la destruction cérébrale peut créer une toute nouvelle personne, sans passé, sans enfance, sans histoire. La neurologie conduit ainsi résolument la psychanalyse au-delà du principe de plaisir.
Psychotherapy --- Traumatic psychoses --- Psychopathology - Psychoanalysis - Trauma --- Psychopathology --- Psychoanalysis --- Trauma --- Psychotherapy. --- Traumatic psychoses. --- Psychanalyse. --- Traumatisme psychique --- Aspect psychologique. --- Trauma. --- Personnes atteintes de lésions cérébrales --- Traumatisme psychique. --- Dépersonnalisation. --- Principe de plaisir (psychanalyse) --- Psychologie.
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Cerveau --- Neurosciences --- Plasticité neuronale --- Adaptation (psychologie) --- Philosophie
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En conséquence de graves traumatismes, parfois pour un rien, l'histoire du sujet bifurque et un personnage nouveau, sans précédent, cohabite avec l'ancien. Un personnage méconnaissable, dont le présent ne provient d'aucun passé, dont le futur n'a pas d'avenir. Un monstre dont aucune anomalie génétique ne permet d'expliquer l'apparition. Une improvisation existentielle. De cette impossibilité du retour de l'identité blessée sur elle-même, une forme surgit, née de l'accident, née par accident. Quelle est cette forme ? Un visage ? Une allure ? Un profil psychologique ? Et quelle ontologie peut-elle en rendre compte, si l'ontologie est depuis toujours attachée à l'essentiel et reste aveugle à l'aléa des transformations ? Quelle histoire de l'être peut-elle expliquer le pouvoir plastique de la destruction, de la tendance explosive de l'existence qui menace secrètement chacun de nous ? Poursuivant sa réflexion sur les chocs psychiques et cérébraux, Catherine Malabou nous invite ici à une aventure philosophique et littéraire, où Spinoza, Deleuze, Freud croisent Proust et Duras
Ontologie --- Existence (philosophie). --- Changement (philosophie). --- Ontologie. --- Traumatisme psychique.
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Au §27 de la Critique de la raison pure, Kant affirme que la présence des catégories dans l'esprit est a priori, terme qu'il faut bien distinguer de l'inné. Innées, les catégories seraient contingentes, implantées en nous par le Créateur, simples dispositions subjectives dont nul ne pourrait prouver la nécessité. C'est là la thèse de Hume. Quelle est toutefois la différence avec l'a priori ? Il faut comprendre que ce dernier en quelque sorte s'engendre, se produit, selon, pour ainsi dire, une « épigenèse », le mouvement graduel et différencié d'un développement embryonnaire. Le livre développe tous les paradoxes contenus dans cette analogie, laquelle sert de fil directeur à la discussion : Kant parvient-il vraiment, grâce à l'épigenèse, à distinguer entre a priori et inné, à contredire le scepticisme et à conférer une valeur fondatrice au transcendantal ? Adversaires et défenseurs du kantisme s'affrontent. De Meillassoux au cognitivisme en passant par l'évolutionnisme mental, de Heidegger à Foucault, Kant est sommé de répondre et de prendre position sur trois questions centrales qui sont celles du temps, de la contingence et de la différence entre raison et cerveau.
Kant, Emmanuel, --- Philosophie --- Kant, Immanuel, --- Influence --- Kant, Immanuel --- Influence. --- Kant, Emmanuel, 1724-1804 --- Critique et interprétation.
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Aesthetics --- Arts --- Plasticity --- Philosophy --- Miscellanea
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