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" Qu'il s'agisse de concevoir une exposition temporaire, monter un spectacle ou un événement, organiser un festival, préparer un catalogue, la gestion d'un projet culturel répond à des critères et contraintes qui lui sont propres. La nouvelle édition de cet ouvrage présente la démarche générale et les différentes étapes de la gestion d'un projet culturel (analyse de l'environnement, organisation du temps et des ressources, cadre légal, financement, communication, etc.). De nombreux exemples et études de cas (préparation d'un festival, accueil du public, budget d'une création théâtrale, etc.), proposés par des professionnels du secteur, illustrent les spécificités de la gestion en mode projet dans le domaine culturel. "-- Page 4 de la couverture.
Arts Management --- Culture Management --- Culture diffusion --- Project management. --- Project management
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Museums --- Museum finance. --- Administration. --- Government policy. --- Museology.
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Si le concept de médiation apparaît dans bien des domaines, le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celui-ci est constitutif de son action. La volonté de démocratisation s'est formalisée avec le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des œuvres artistiques que des savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines de la culture, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial. L'efficacité de la communication avec les différents publics passe par des techniques, qualifiées couramment de médiation culturelle. Le concept recouvre une histoire complexe, avec ses évolutions et ses influences, qu'il convient de bien connaître si l'on entend déployer une action culturelle pertinente. Car les enjeux et le sens de la médiation culturelle varient, selon que l'on s'attache à transmettre, à générer des relations, à favoriser le dialogue, à créer… Si le métier de médiateur culturel recouvre de multiples facettes, sa structure s'avère identique, indépendamment du domaine culturel. Cet ouvrage se propose de revenir sur l'histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu'elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre.
Culture diffusion. --- Cultural policy. --- Communication and culture.
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Aujourd'hui, les musées sont plus que jamais au centre des problématiques culturelles, sociales et économiques de nos sociétés. Et la muséologie occupe désormais une place incontournable dans le champ des sciences sociales. Ce dictionnaire, réunissant une équipe d'experts internationaux, vient, en plus de 1200 entrées organisées en 7 thématiques, définir, analyser et mettre en perspective l'ensemble des termes utilisés dans le champ muséal, des plus académiques (exposition, artefact, patrimoine immatériel, cabinet de curiosité) aux plus innovants (digital curatorship, memory spots, cybermusée ...). Un ouvrage de référence couvrant à la fois les domaines de la muséologie, de l'exposition, des méthodes de recherche, de gestion des collections et de conservation/restauration, de l'éducation muséale et la médiation, dans la gestion/marketing, de l'histoire et de l'analyse critique du musée.
Museum techniques. --- Museums Dictionaries French --- Dictionaries --- French.
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Mass media and culture. --- Communication and culture. --- Arts publicity. --- Cultural animation.
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"Quel point commun entre la visite guidée d'une exposition d'art contemporain, un atelier d'initiation à la musique baroque organisé au cours d'un festival et un ciné-club de quartier ? Le médiateur culturel. Son rôle ? La transmission. Sa raison d'être ? Permettre au plus grand nombre d'avoir accès à l'art. Pendant longtemps, la médiation culturelle est restée informelle. Aujourd'hui, elle se professionnalise. Bruno Nassim Aboudrar et François Mairesse dressent le portrait d'un acteur méconnu et pourtant indispensable à la démocratisation de la culture. Où l'on verra que ce métier, au cœur des questions sociales, politiques et économiques contemporaines, est promis à un bel avenir."--Quatrième de couverture.
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Don de l'éditeur
Museology --- Museums --- Cultural property --- Deaccessioning --- Moral and ethical aspects --- Government policy --- Collection management --- Protection --- 351.852 --- 708 --- Overheidstaken, administratieve maatregelen i.v.m. musea, verzamelingen, bibliotheken, archieven --- Arts Museums --- Conferences - Meetings --- 351.852 Overheidstaken, administratieve maatregelen i.v.m. musea, verzamelingen, bibliotheken, archieven --- Restraints on alienation --- Prohibition d'aliéner --- Musées --- Biens culturels --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- Aliénation --- Aspect moral --- Gestion des collections --- Prohibition d'aliéner --- Musées --- Congrès --- Aliénation --- Europe --- 1990 --- -Congresses --- Museums - Deaccessioning - Moral and ethical aspects - Europe - Congresses --- Museums - Deaccessioning - Government policy - Europe - Congresses --- Museums - Collection management - Europe - Congresses --- Cultural property - Protection - Europe - Congresses --- Transfert (droit) --- Inaliénabilité
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Les atteintes portées intentionnellement à l'intégrité d'oeuvres d'art, lorsqu'elles se produisent dans des musées, sont porteuses d'enjeux spécifiques que cet ouvrage analyse. Aujourd'hui, elles sont généralement désignées par le terme de vandalisme, lequel véhicule des représentations qu'il s'agit d'interroger. Cette étude inédite prend appui sur l'analyse d'un corpus de cas de vandalisme perpétrés entre 1970 et 2014 sur des oeuvres exposées dans des musées d'art, en Europe et en Amérique du Nord. Dans une perspective sociologique, elle s'attache à examiner les ressorts de ces actes, mais aussi les diverses réactions qu'ils suscitent. Celles-ci peuvent être saisies dans leur variabilité ; la confrontation de discours et de points de vue recueillis au cours d'entretiens avec divers acteurs concernés par le phénomène contribue à porter au jour des dispositions contrastées à l'égard des oeuvres d'art. L'analyse de la réception sociale du vandalisme constitue une voie d'accès privilégiée pour appréhender certains mécanismes de disqualification, y compris au sein du champ artistique. Certains de ces gestes sont en effet réalisés dans une optique de création ou de dialogue artistique : ils font ici l'objet d'une attention particulière en raison de ce qu'ils peuvent mettre en lumière du fonctionnement du milieu de l'art.
Art --- Sociologie de l'art. --- Arts and society --- Musées --- Museums --- Muséologie. --- Museum techniques --- Mutilation, dégradation, etc. --- Mutilation, defacement, etc. --- Commerce --- Marketing --- Musées --- Muséologie. --- Mutilation, dégradation, etc. --- Art - Mutilation, defacement, etc. - Social aspects - Western countries --- Destruction art - Western countries
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