Narrow your search

Library

ULiège (8)

ULB (1)


Resource type

dissertation (7)

book (1)


Language

English (5)

French (3)


Year
From To Submit

2021 (2)

2019 (1)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Dissertation
The influence of silane on the bonding properties of CAD-CAM composite materials for dental prostheses = : L'influence du silane sur les propriétés de collage des matériaux composites CFAO pour prothèses dentaires
Authors: ---
Year: 2017

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Bonding properties of innovative CAD-CAM composite biomaterials for dental prostheses = : Propriétés de collage des biomatériaux composites CAD-CAM innovants pour prothèses dentaires
Authors: --- ---
Year: 2016

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Clinical behavior and intraoral low-temperature degradation of zirconia dental prosthesis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Biocompatibility of polymer infiltrated ceramic network materials

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Residual stress in veneering ceramic
Authors: --- --- ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Ceramics --- chemistry --- chemistry.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Usure dentaire et troubles musculo-squelettiques. Quelle association?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La prévalence de l’usure dentaire et des troubles musculo-squelettiques (TMS) ne cesse d’augmenter. Ces deux problématiques sembleraient être liées. Cependant, à ce jour aucune étude n’a été menée sur le sujet. Cette étude, à visée exploratoire, a pour objectif de mesurer l’association entre l’usure dentaire et les troubles musculo-squelettiques. L’objectif secondaire consiste à évaluer l’effet de certains facteurs sociodémographiques, d’habitudes de vie et de stress sur cette association. &#13;Matériel et méthodes : La population étudiée au sein de cette étude transversale comprend des patients se présentant en consultation chez six dentistes faisant partie du service de Prothèse Fixe (département Dentisterie) à la polyclinique Lucien Brull du CHU de Liège entre avril et juin 2019. Les données ont été collectées par questionnaire auto-administré. Des analyses univariées (test de corrélation de Spearman, test de Kruskal-Wallis et test d’homogénéité) et multivariées (régression logistique nominale) ont été réalisées pour mesurer l’association entre l’usure dentaire et les TMS. &#13;Résultats : L’échantillon se compose de 196 individus (110 femmes et 86 hommes). D’après les résultats des analyses univariées, les variables « usure dentaire » et « TMS » sont toutes les deux associées à l’âge (p<0.0001 et p=0.007 respectivement) ; le niveau d’usure dentaire est associé à la présence de TMS dans le bas du dos (p=0.04) ; à la perception du niveau de revenu (p=0.03) ainsi qu’à la consommation de café (p=0.009). La régression logistique nominale indiquait que la probabilité d’avoir une usure dentaire faible, moyenne, élevée par rapport à l’absence d’usure dentaire, augmente avec le nombre de TMS présents au cours des 12 derniers mois (p=0.005). &#13;Conclusion : Une association entre l’usure dentaire et les TMS a été observée dans le cadre de cette étude. D’autres recherches doivent être menées pour tenter d’expliquer le lien entre ces variables.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Quels sont les facteurs de risque des troubles musculo-squelettiques ?"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la cause la plus fréquente d’incapacités professionnelles dans le monde. Certains facteurs de risque des TMS sont encore méconnus. Cependant, une connaissance approfondie de ces facteurs est essentielle à la prévention des TMS. Cette étude a pour objectif d’investiguer les facteurs de risque biomécaniques, psychosociaux, organisationnels et individuels des TMS. &#13;Matériel et méthode : la population se compose de patients se rendant en consultation chez 6 dentistes travaillant au sein de la Polyclinique Lucien Brull du CHU de Liège (service de Prothèse Fixe), entre les mois d’avril et de juin 2019. Les données sur les TMS et les différents facteurs ont été récoltées via un questionnaire auto-administré. Afin de tester les associations entre les TMS et les facteurs, des analyses univariées ont été réalisées (test du Chi2, test exact de Fisher, test de Kruskal-Wallis, Test de Student) avec ensuite des modèles multivariés (régressions logistiques binaires) reprenant uniquement les facteurs significatifs en univarié (P<0.05). Les résultats sont exprimés sous forme d’Odds ratios (IC 95%) avec la P-valeur. &#13;Résultats : l’échantillon se compose de 423 patients. Les principaux résultats des analyses multivariées démontrent qu’au niveau des facteurs biomécaniques, porter des charges lourdes est associé aux TMS aux épaules (P:0.013), aux coudes (P :0.014), aux poignets/mains (P :0.032), aux genoux (P :0.017) et aux chevilles/pieds (P :0.013). Le stress est un facteur psychosocial associé à des TMS à la nuque (P :0.01), au haut du dos (P :0.007) et aux genoux (P :0.002). Au niveau de facteurs individuels, l’âge est associé à des TMS aux coudes (P :0.023) et aux hanches/cuisses (P :0.029) alors que le BMI est associé à des TMS au haut du dos (P :0.014) et aux genoux (P :0.043). Les traumatismes cervicaux sont associés à des TMS à la nuque (P :0.007) et aux coudes (P :0.008). Le bruxisme est associé à la présence d’au moins un TMS (P :0.005) et aux TMS situés dans l’axe du corps (nuque, P :0.022/épaules, P : 0.014/haut du dos, P : 0.005/bas du dos, P :0.024/genoux, P :0.002). L’usure dentaire antérieure ressort également comme associée à la présence d’au moins un TMS (P :0.031) et aux TMS au bas du dos (P :0.039) lorsque le bruxisme n’est pas inclus dans le même modèle.&#13;Conclusion : des associations ont été trouvées entre les TMS et certains facteurs de risque biomécaniques, psychosociaux, organisationnels et personnels.


Book
Manuel d'implantologie clinique : consolidation des savoirs et ouvertures sur l'avenir
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782843614019 Year: 2018 Publisher: [Malakoff] : Éditions CdP,

Listing 1 - 8 of 8
Sort by