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International relations. Foreign policy --- Gaulle, de, Charles --- Germany
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World politics --- Colonialism --- Global politics --- International politics --- Political history --- Political science --- World history --- Eastern question --- Geopolitics --- International organization --- International relations --- Sources --- Gaulle, Charles de, --- De Gaulle, Charles, --- Dījawl, --- Dījūl, Shārl, --- De Gollʹ, Sharlʹ, --- Goll, Sharlʼ de, --- Tai, Kao-le, --- Tai-kao-le, --- גול, שארל דה --- Gaulle, Charles de --- Europe --- Politics and government --- 1945 --- -France --- Foreign relations --- France --- CONSTRUCTION EUROPEENNE --- GAULLE (CHARLES DE), HOMME D'ETAT ET GENERAL FRANCAIS, 1890-1970 --- RELATIONS INTERNATIONALES --- HISTOIRE --- 20E SIECLE --- PENSEE POLITIQUE ET SOCIALE --- EUROPE
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Le prochain référendum relatif à la « constitution » européenne est un rendez-vous historique des Français avec la France. Faut-il dire « oui » ? Faut-il dire « non » ? L’enjeu est capital. Aussi ceux qui occupent quasi exclusivement les médias ne reculent devant aucune désinformation pour forcer la décision et cela, jusque et y compris, hélas, dans les rangs de ceux qui se prétendent encore héritiers du gaullisme… contre de Gaulle. C’est pourquoi, Pierre Maillard, Ambassadeur de France, ancien conseiller diplomatique du Général de 1959 à 1964, période décisive de sa politique européenne et du rapprochement franco-allemand, veut témoigner. En effet, il ne pouvait laisser sans réponse les contrevérités manifestes que les voix les plus officielles se permettent de répandre sur le problème de la Constitution européenne en général, et sur la question de la Turquie en particulier. Non, le général de Gaulle n’approuverait certainement pas un texte dit « constitutionnel » complexe, ambigu et très dangereux pour la survie de la France, à l’exact opposé de tous ses efforts d’européen convaincu ! Non, le général de Gaulle n’a jamais envisagé, ni même imaginé, que la Turquie, pays ami mais profondément différent par son histoire et sa géographie, puisse être intégré dans une Europe fédérale dont il rejetait par ailleurs le principe ! Dans un texte très court et synthétique, éclairé par les leçons reçues du Général, Pierre Maillard fait, avec autorité et fermeté, justice d’une triple trahison à l’égard du général de Gaulle, de l’Europe et donc de la France
European Union --- Membership. --- Membership
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Tourné entre 2007 et 2010, Le Paysage Intérieur suit pas à pas la grande aventure collective que fut la construction par L'EPFL du Rolex Learning Center, la "bibliothèque du futur". Ce bâtiment en forme d'immense vague est certes sorti de l'imagination des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l'agence SANAA, mais sa très complexe réalisation nécessita le concours d'une armée d'architectes, d'ingénieurs, d'ouvriers, sans oublier les professeurs, les chercheurs, les bibliothécaires et les étudiants, bref tous les usagers inquiets à l'idée de devoir s'installer dans un immense espace ouvert, un paysage intérieur fait de collines et de vallons.
Processus de conception --- Bâtiment curviligne --- Médiathèque --- Architecture intérieure --- Chantier --- Bâtiment multifonctionnel --- Éclairage zénithal --- Détail de construction --- Circulation intérieure --- Béton précontraint --- Participation de l'usager --- Construction en béton --- Lausanne --- Suisse --- Ecublens --- Rolex Learning Center
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
Gaulle, Charles de, --- Germany --- France --- Foreign relations --- Foreign relations
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À l'heure où le cinéma suisse tente de repenser son futur, il semble important de revenir sur l'œuvre considérable d'un des "fondateurs" de la cinématographie helvétique et un des inspirateurs de la première loi sur le cinéma, Alain Tanner. Mais ce "retour" sur une œuvre qui, de la fin des années 50 à aujourd'hui n'a eu de cesse d'explorer "l'ici et le maintenant" n'a rien de biographique ni d'hagiographique. Au contraire, à travers l'exploration des thèmes qui ont conduit son cinéma, il s'agit avant tout de se reposer des questions qu'on ne se pose guère plus. Elles sont trop nombreuses pour les lister ici, mais citons-en quelques-unes: Quelle est la différence entre le "public" et le "spectateur"? Où sont passés la lenteur et le silence? Qu'est-ce que le désir? Où les utopies ont-elles disparue? En quoi la distance et l'humour sont choses nécessaires?
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