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Au XVIIe siècle, l'histoire de l'ordre des frères prêcheurs renvoie systématiquement au concept de réforme. Présentée comme un retour à une plus stricte observance, la réforme religieuse intéresse le juriste : le droit est en effet l'outil privilégié auquel les autorités centrales de l'ordre ont recours pour énoncer leur programme et offrir un corpus de référence à tous les dominicains. Dans les provinces et les congrégations de France, en écho à la politique générale de l'ordre véhiculé par les actes des chapitres généraux et incarnée par le maître général en visite ou par ses commissaires, on observe en réalité une grande variété de traductions juridiques de la réforme : dès lors, les actes généraux rendent compte de l'objectif à atteindre qui constitue un idéal tandis que les sources locales révèlent la nature plus conventionnelle de la mise en oeuvre de la réforme et la grande diversité des observances, négociées au cas par cas . L'étude de la structure dominicaine permet d'affiner nos connaissances sur le processus de réforme. Celle-ci se révèle en effet mouvante, souple, absorbant les initiatives de réforme soit dans des établissements originaux comme le Noviciat Général de Paris, soit dans des congrégations dont le développement est à la fois perturbant et salvateur. Dans ce contexte de réforme, l'évolution du droit et l'adaptation des structures de l'ordre démontrent que le droit est un moyen de maintenir un lien (entre les religieux) tout en séparant (réformés et non-réformés) et un outil pour indiquer la voie d'excellence tout en ménageant des exceptions. Cette étude juridique et structurelle est riche d'enseignements sur la manière dont on traduit des objectifs, ici de réforme, d'abord par des procédures et des mécanismes juridiques, ensuite par une recomposition régulière des structures permettant d 'assurer le maintien de l'unité sans interdire la diversité.
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Le juriste est familier du droit mis en mots. Cette littérature prend différentes formes, les plus fréquentes étant la loi, le jugement, l'acte notarié ou administratif, voire l'adage. L'énoncé du droit ne peut cependant se circonscrire à sa lettre. Il se traduit aussi et peut-être même avant tout par des représentations, à savoir : des images, des mises en scènes, des récits littéraires ou filmiques, des formes, des gestes, des supports ou des signes.Historiens du droit, historiens de l'art, philosophes se rencontrent pour étudier ces différentes figures du droit depuis l'antiquité jusqu'à la dématérialisation du monde numérique. Leur regard embrasse les représentations classiques (peinture sculpture, livre) ou plus originales voire inédites (cinéma, site internet, objet artisanal, transparence architecturale).Loin de pouvoir se réduire à une simple illustration de la règle, l'esthétique du droit porte un langage autonome performatif qui peut être, selon les cas, discours ou action. Pourtant ce droit, visuel et visible, passe le plus souvent inaperçu. Renouer avec les représentations du droit, c'est éclairer les rapports entre le droit et ses formes, c'est faire du droit autrement.
Droit --- Symbolisme en droit --- Histoire --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Au cinéma --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Au cinéma. --- Symbolisme en droit. --- Histoire. --- Dans la littérature. --- Au cinéma. --- Law --- Law in literature --- Law in art --- Law in motion pictures --- History
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Associés depuis toujours à la survie économique de l'Homme, devenus en quelques décennies indispensables à son équilibre affectif, placés au cœur des crises sanitaires les plus aigües et des défis écologiques les plus graves, les animaux renvoient à des questions cruciales. Aussi suscitent-ils des débats particulièrement vifs et passionnés auxquels le droit ne reste pas indifférent. Depuis 2009 la Revue Semestrielle de Droit Animalier s'attache à en rendre compte. Après dix ans de publication, nous avons souhaité marquer symboliquement cet anniversaire par l'édition d'un ouvrage spécial, convaincus que le droit animalier doit tenir sa place dans la cité. L'ouvrage rassemble dans une première partie une anthologie des contributions produites par des chercheurs, juristes mais aussi philosophes, historiens, économistes, anthropologues, etc. publiées sur la décade. Dans une deuxième partie, dix personnalités sont invitées à livrer leur perception de l'évolution des questions animales depuis 2009 mais aussi leurs projections sur ce que promet le droit animalier à l'avenir. Enfin, parce que l'ouvrage se veut résolument tourné vers la société civile, il a été demandé à des artistes contemporains ayant choisi les rues du monde comme terrain d'exposition, de participer à son illustration. Le droit, c'est la régulation des rapports sociaux; les animaux y participent pleinement. Ad Bestias leur rend hommage à sa manière
Animaux --- Droit. --- Droits. --- Animal rights --- Animals --- Comparative law --- Droit comparé --- Droits --- Law and legislation --- Droit --- Spécisme. --- Relations homme-animal. --- General ethics --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Human rights --- Environmental law --- Zoology
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Guerre (droit international) --- Cinéma et guerre. --- Droit --- Au cinéma.
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Secret --- Droit et art. --- Droit.
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Work --- Job enrichment --- Job satisfaction --- Travail --- Satisfaction au travail --- Social aspects --- Psychological aspects --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Enrichissement --- Conditions de travail --- Au cinéma --- Droit du travail --- Histoire --- Conditions de travail. --- Au cinéma. --- Aspect psychologique. --- Histoire.
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Ce livre est issu d’une série de trois colloques à l’École française de Rome qui entendait non pas revenir sur les représentations de la justice, mais s’interroger sur l’usage anthropologique des images juridiques, en partant du fondement antique jusqu’à la période récente où celui-ci est largement relu, commenté et exploité : que signifie avoir droit à l’image ? Comment les enjeux religieux fondent-ils une partie du droit des images depuis l’Antiquité jusqu’à la période moderne ? Quelle place ont les images non seulement dans la production juridique de l’époque moderne et contemporaine, mais également dans l’économie du texte juridique ? Les débats théologiques sur la licéité des images, qui occupent une place historique majeure dans cette réflexion, donnent-ils naissance à une jurisprudence particulière sur les usages ? Cet ouvrage a ainsi pour double vocation de faire dialoguer des spécialistes européens, principalement français, allemands et anglo-saxons issus de plusieurs disciplines, en associant les sciences humaines et les sciences juridiques, et de permettre une réflexion diachronique sur ledroit des images, des images qui créent du droit, des images objets du droit ou encore des fictions juridiques qu’elles soient anciennes ou actuelles. Il permet d’esquisser les contours d’un droit des images et d’un droit aux images qui demeurent encore aujourd’hui l’objet de luttes et de conflits.
Art --- Law (General) --- droit à l’image --- droit et art --- communication visuelle
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