Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage presente les choix politiques, economiques et sociaux en matiere hydrique dans une perspective historique. En verite, les politiques hydrauliques americaines de l'abondance au XIXe et au XXe siecles etaient difficilement compatibles avec l'aridite naturelle de l'Ouest americain. Aussi, la societe hydraulique californienne s'est-elle retrouvee sur la defensive face a la montee en puissance du mouvement ecologiste a la fin du XXe siecle. Aujourd'hui, on est passe du "developpement durable" a la gestion de la "penurie" qui marque le XXIe siecle. Les "proclamations de secheresse", toujours plus contraignantes pour les consommateurs d'eau et les industries, correspondent a des chaleurs et a une aridite jamais enregistrees jusqu'ici et declenchant des feux de foret d'une ampleur croissante. Enfin, au cours de la derniere decennie, la Californie a perdu 3 millions d'habitants, qui ont migre vers d'autres Etats, ou le cout de la vie est moins eleve, notamment a cause des surcouts causes par les mesures ecologiques qui brident le developpement urbain.
Choose an application
Choose an application
Ouverture à la concurrence, développement des énergies renouvelables, volatilité des prix du pétrole, réchauffement climatique… Avec la généralisation de la prise de conscience des défis à relever, les questions énergétiques passionnent. Ces défis ne sont pas uniquement économiques mais sont aussi de vrais sujets de société. C’est sur les spécificités « du modèle énergétique français » et du rôle de l’État que se sont penchés, régulièrement durant trois ans, historiens, économistes et acteurs lors d’un séminaire organisé par le Comité pour l’histoire économique et financière de la France. En effet, s’il est bien un domaine industriel dans lequel l’État a été, depuis le début du XIXe siècle, tout à la fois législateur, opérateur, régulateur et financier, c’est celui de l’énergie. Véritable secteur moteur des différentes phases d’industrialisation, l’énergie (charbon, gaz, électricité, pétrole) s’est révélée stratégique tout en étant le champ privilégié de l’émergence de la notion de service public. Quels sont les différents rôles de l’État dans ce domaine ? Comment se sont élaborés, dans la longue durée, ces rapports complexes entre l’État et les opérateurs ? Quelle est la généalogie du modèle de la grande entreprise publique qui mettait son monopole au service de la nation ? Pourquoi l’énergie est-elle un secteur privilégié de l’action publique ? La trentaine de textes et de témoignages rassemblés dans ces actes retrace, analyse et permet de mieux comprendre les principaux mécanismes de cette histoire.
Technology --- Energy industries --- Technologie --- Industries énergétiques --- Social aspects --- Aspect social --- Business, Finance --- History --- énergie --- XIXe siècle --- XXe siècle --- réchauffement climatique --- énergie renouvelable --- société --- État --- opérateur --- action publique
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|