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Plata quemada (= Argent brûlé), le troisième roman de Ricardo Piglia, fut catégorisé, lors de sa publication, comme étant une oeuvre destinée au grand public. Ceci peut surprendre puisque Piglia est reconnu comme étant l'un des plus importants écrivains contemporains expérimentalistes de l'Amérique latine. Néanmoins, cette oeuvre fut très peu analysée par les critiques littéraires et les académiciens. Le but de ce travail est donc de démontrer l'expérimentalisme de ce roman. L'oeuvre jouit ainsi d'une double catégorisation, celle d'un roman populaire ainsi qu'expérimental. Cette double catégorisation peut être démontrée par la théorie des lecteurs de Michel Picard présentée dans La lecture comme jeu. A la suite de l'explication de cette théorie, les aspects populaires ainsi que les caractéristiques expérimentales de Plata quemada sont présentés dans ce travail. En effet, Piglia parvient à jouer avec les genres littéraires mais aussi avec son lecteur. Grâce à la théorie des lecteurs de Picard, la double classification d'un roman put ainsi être démontrée. Le lecteur détermine la classification du roman qu'il lit. Selon le lecteur et ses connaissances littéraires, l'oeuvre peut être considérée comme étant populaire ou expérimentale. Par ce travail, il est espéré que les critiques et académiciens accorderont une analyse plus approfondie à ce roman policier, trop vite abandonné par ces derniers.
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