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Middle Ages --- Historiography --- Moyen Age --- Historiographie --- Historiography. --- History --- Histoire --- Citoyenneté --- Identité collective --- Pays de l'Union européenne --- Politique et gouvernement --- European mediaeval history --- Perception in South America and Europe --- Citoyenneté - Pays de l'Union européenne --- Identité collective - Pays de l'Union européenne --- Middle Ages - Historiography --- Historiography - Europe - History - To 1500 --- Historiography - Latin America - History - To 1500 --- Pays de l'Union européenne - Politique et gouvernement --- Historiographie médiévale --- Histoire médiévale --- Amérique latine --- Europe --- Etude et enseignement
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Cistercian monasteries --- Monastères cisterciens --- History. --- Histoire --- Lérins (Abbey) --- Lérins Islands (France) --- Cannes (France) --- Lérins, Iles de (France) --- Church history. --- Histoire religieuse --- 271.1 <44 LERINS> --- Benedictijnen--Frankrijk--LERINS --- 271.1 <44 LERINS> Benedictijnen--Frankrijk--LERINS --- Monastères cisterciens --- Lérins (Abbey) --- Lérins Islands (France) --- Lérins, Iles de (France)
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This book deals with various manifestations of charity or giving in the contexts of the Christian, Jewish, and Muslim societies in Late Antiquity and Early Middle Ages. Monotheistic charity and giving display many common features. These underlying similarities reflect a commonly shared view about God and his relations to mankind and what humans owe to God and expect from him. Nevertheless, the fact that the emphasis is placed on similarities does not mean that the uniqueness of the concepts of charity and giving in the three monotheistic religions is denied. The contributors of the book deal with such heterogeneous topics like the language of social justice in early Christian homilies as well as charity and pious endowments in medieval Syria, Egypt and al-Andalus during the 11th-15th centuries. This wide range of approaches distinguish the book from other works on charity and giving in monotheistic religions.
Generosity. --- Generosity --- Monotheism. --- Charity. --- Alms and almsgiving --- Conduct of life --- Pantheism --- Religion --- Theism --- Trinity --- Polytheism --- Giving --- Magnanimity --- Religious aspects. --- Charity, Christian. --- Charity, Jewish. --- Charity, Muslim. --- Charity, medieval and ancient. --- Giving.
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Le Moyen Âge aimait les listes. En énumérant et en organisant les êtres et les choses, pour les gérer ou simplement pour les connaître, les listes médiévales éprouvaient la performativité de l’écriture dans une société où son usage restait restreint à une élite. Ces listes étaient une façon d’agir sur le monde, pas seulement une manière de se le représenter. La rédaction d’inventaires – de livres, de joyaux et d’outils –, de listes de serfs d’un domaine ou encore d’habitants d’une ville, comme l’utilisation littéraire d’énumérations inspirées de ces pratiques sociales, ont marqué la manière dont l’Europe médiévale a construit la relation entre hommes et objets dans la longue durée. Ce volume, deuxième volet d’un projet collectif consacré au « pouvoir des listes » au Moyen Âge, poursuit cette exploration anthropologique, rendue possible par la pratique de la mise en liste et la transmission de ces listes à l’intérieur des documents les plus divers. En confrontant les travaux de sociologues et d’anthropologues comme ceux de Bruno Latour ou Philippe Descola à la documentation médiévale, les auteurs révèlent la liste comme une forme singulière de domination sociopolitique et d’évaluation juridique et économique : elle lève le voile sur des relations entre humains et non-humains, entre sujets et objets, profondément différentes de celles qui se mettent en place avec la modernité.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- Europe --- communication écrite --- liste --- Moyen Âge --- vie intellectuelle
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Les chercheurs en sciences humaines et sociales s'interrogent depuis une vingtaine d'années sur leurs disciplines et leurs pratiques. L'histoire médiévale n'échappe pas à ce phénomène, même si, contrairement à l'Allemagne, l'historiographie française a davantage produit des bilans qu'une réelle réflexion sur les institutions, les acteurs de la recherche et les pratiques. Ce questionnement épistémologique, qui est au cœur du XXXVIIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, dépasse toutefois les seuls professionnels de l'Histoire, puisqu'il s'agit de réfléchir à ce que représente le Moyen Âge aujourd'hui : la demande sociale envers les médiévistes est plus forte que jamais et se nourrit à la fois du succès de mondes imaginaires, qui s'inspirent ouvertement de lui, et de la recherche d'une identité locale dans un passé millénaire. L'émergence de nouvelles modalités d'élaboration du savoir, en particulier par le décloisonnement des disciplines - les relations entre archéologie et histoire des textes, entre histoire médiévale et littérature, géographie et sciences sociales - tout comme l'examen des formes de sa diffusion - comment enseigner l'histoire médiévale ? - sont autant de défis pour les médiévistes du XXIe siècle. Par ailleurs, les bouleversements provoqués par la révolution numérique touchent directement le travail des historiens. Plusieurs contributions offrent un regard neuf sur les mutations déjà à l'œuvre dans les pratiques en raison de l'informatisation, de la numérisation et de l'utilisation d'Internet : quelles sont les nouvelles relations entre les médiévistes et l'image à l'époque de l'écran global ? Quels sont les enjeux du tournant numérique dans l'édition et l'étude des textes manuscrits ? Les organisateurs ont voulu mener ces réflexions non dans le seul cadre national, mais en associant à leurs travaux les représentants d'autres sociétés de médiévistes venus d'Europe, mais aussi d'Amérique latine,…
Historiography --- Historians --- Moyen âge, 476-1492 --- Historiographie --- Historien --- Congrès --- Every --- Marne-la-Vallée --- Saint-Quentin-en-Yvelines --- Cergy-Pontoise --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- histoire médiévale --- enseigement supérieur public --- histoire des textes --- questionnement épistémologique --- révolution numérique
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