Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Alors que les revendications en restitution formulées par les pays-sources augmentent, les institutions muséales occidentales sont confrontées à des problématiques nouvelles, centrées essentiellement autour de la question de la propriété des biens culturels. Parce que des restrictions autour du mouvement des oeuvres apparaissent et que la conscience d'un patrimoine commun se renforce, le collectionnisme public doit trouver de nouveaux modes de fonctionnement. La relation entre l'institution muséale et la propriété des biens devient évolutive, à la croisée des chemins de l'histoire, de la culture et du droit. En aucun cas la pérennité des institutions n'est fondamentalement remise en question, mais ce sont les expressions et les modes de gestion des musées universels qui constituent le coeur des futurs changements. Les collections d'égyptologie de Paris, de Londres et de Berlin offrent à cette réflexion un terrain d'études de choix, et permettent d'aborder l'ensemble des problématiques que rencontrent les musées universels dans leur relation à la propriété des biens d'antiquités.
Antiquités égyptiennes --- Égyptologie --- Musées --- Patrimoine culturel --- Collections publiques --- Histoire --- Gestion des collections --- Aspect politique --- Droit. --- Histoire. --- Aspect politique. --- Archaeological museums and collections --- Egyptology --- Ancient Egyptian studies --- Archaeological collections --- Anthropological museums and collections --- Antiquities --- Museums --- Collection and preservation --- Egypt --- Antiquities. --- Cultural Patrimony - Art and Ownership - Egyptology - European Museums.
Choose an application
"La question du retour du patrimoine culturel est plus que jamais au centre de l'actualité. Il suffit de constater l'émotion suscitée, le 12 novembre 2010, par la décision du président de la République de restituer à la Corée (sous couvert d'un prêt renouvelable) 297 manuscrits royaux. La polémique fait rage. Violation du principe de l'inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l'égard de pays victimes de la colonisation pour les autres ... En attendant, les demandes se multiplient, en provenance de tous les continents! À ce rythme, s'indignent les défenseurs d'un patrimoine universel, on peut prédire la disparition de musées comme celui du Quai Branly! Le débat n'est pas nouveau pourtant, ainsi que le rappelle ce livre. Congrès de Vienne aidant, certains des biens spoliés un peu partout en Europe par Napoléon ont dû retourner à leur propriétaire. À l'inverse, les marbres du Parthénon, démontés par lord Elgin en accord avec l'occupant ottoman, sont réclamés en vain par le gouvernement grec au British Museum. Mais la patience n'est plus de saison. Pour les pays s'estimant spoliés, aucun grand contrat commercial ou d'infrastructure qui ne soit précédé de demandes préalables de restitution de tel ou tel trésor du patrimoine. Aux critères du droit à la mémoire et au patrimoine du sol s'ajoute un devoir de respect de la personne : à l'égard des familles victimes de la Shoah, mais aussi, de manière plus anonyme, à l'égard des restes humains momifiés, nombreux dans nos musées d'anthropologie ou d'histoire naturelle. Envisageant tous les cas d'espèces, du point de vue du droit international et du droit des nations, cette enquête dresse l'état de la question."--Page 4 of cover.
Art --- International law --- Cultural property --- Art thefts. --- Biens culturels --- Vol d'objets d'art --- Repatriation. --- Restitution --- Patrimoine culturel --- Patrmoine artistique --- Protection du patrimoine artistique --- Art et politique --- Conflit --- Législation --- Art thefts --- Art treasures in war --- Protection --- kunst --- kunstgeschiedenis --- kunstroof --- kunstdiefstal --- kunst en oorlog --- collecties --- verzamelingen --- kunstcollecties --- kunstverzamelingen --- wereldoorlog II --- kolonialisme --- postkolonialisme --- kunst en recht --- eigendomsrecht --- musea --- 347 --- Replevin --- Unjust enrichment --- Cultural property, Protection of --- Cultural resources management --- Cultural policy --- Historic preservation --- Art and war --- Art robberies --- Art stealing --- Plunder of the arts --- Theft --- Law and legislation --- Government policy --- Thefts --- Repatriation --- Museology --- Cultural property - Protection
Choose an application
La 4ème de couv. indique : "Les patrimoines naturel et culturel sont, ainsi qu'en témoignent les enseignements et les thèmes de recherche de Jérôme Fromageau, intimement liés. Un peu comme dans un jardin, où la nature, dans sa dimension première, biologique et sauvage, apparaît domestiquée par l'homme, du fait de savoirs et d'expériences lentement sédimentés. L'immatériel donne ainsi la main au matériel, pour promouvoir une conception du patrimoine essentiellement vivante et produire le meilleur. De la variété des centres d'intérêt académiques et des goûts personnels de Jérôme Fromageau, ces Mélanges rendent fidèlement compte, qui s'organisent à partir de quatre pôles, eux-mêmes articulés autour de l'idée majeure de patrimoine vivant : " protéger la nature ", " préserver la culture ", " lier nature et culture ", " analectes ". "
Environnement --- Culture --- Droit --- Fromageau, Jérôme, --- Fromageau, Jérôme --- Environmental law --- Culture and law --- Culture et droit --- Cultural property --- Biens culturels --- Protection --- Fromageau, Jérôme
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|