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L'incarnation du Verbe : approche ontologique ou économie salvifique? : éléments pour un débat sotériologique chez Athanase d'Alexandrie
Authors: ---
ISBN: 9782204102391 2204102393 Year: 2014 Publisher: Paris les Éditions du Cerf

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Abstract

Analyse de l'un des piliers de la pensée athanasienne, l'incarnation du logos en la personne de Jésus-Christ, qui représente le salut même par sa nature à la fois divine et humaine. ©Electre 2015


Book
L'incarnation du verbe : approche ontologique ou économie salvifique ? Eléments pour un débat sotériologique chez Athanase d'Alexandrie
Authors: ---
ISBN: 9782204109741 2204109746 Year: 2016 Publisher: Paris: Cerf,

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Abstract

Personnage emblématique pour le christianisme du IVe siècle, Athanase est un écrivain dont l'oeuvre a intéressé et continue encore à intéresser les esprits passionnés par l'histoire des idées et des pensées, surtout religieuses, du milieu alexandrin de cette époque [...]. La sotériologie d'Athanase est très complexe et interconnectée aux autres aspects de sa doctrine. Elle est fondée sur l'incarnation du Verbe, vue comme le moyen sans lequel le salut de l'homme n'est pas possible. Ce salut dépend en fait de la compréhension correcte de l'incarnation, avec tout ce qu'elle suppose (la divinité du Sauveur, la réalité de l'assomption de l'humanité et l'intégrité de la nature humaine, âme et corps, assumée par ce Sauveur). Toute négligence ou omission d'un de ses aspects rend pratiquement impossible la compréhension intégrale et correcte de la sotériologie d'Athanase. La fine pointe de sa sotériologie est, à notre avis, la conception de l'incarnation du Verbe en tant que métonymie de toute l'économie qui contient plusieurs aspects et qui se rapporte à tout ce que le Verbe incarné a fait pour l'homme pendant sa vie humaine. La valeur rédemptrice de l'incarnation, qui s'appuie sur le même principe du salut accompli uniquement par le Christ et dans le Christ, est pour Athanase une conséquence de la divinité du Christ et de l'efficacité de son oeuvre. C'est pour cela que le salut athanasien est fondé non pas sur un événement ou un autre de l'activité terrestre du Verbe incarné, mais sur la personne même du Christ. Pour être plus explicite, le salut est le Christ-même qui, par son incarnation, sa mort, sa résurrection et son élévation au ciel, libère l'homme de la mort et lui offre la grâce qui lui assure l'incorruptibilité, l'immortalité et la déification.

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