Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Ségrégation sociale et habitat
Author:
ISBN: 2868479596 2821817924 2753526745 Year: 2004 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ségrégation sociale est un fait ancien dans la ville. Bien avant l'avènement de l'époque industrielle, les quartiers urbains pouvaient être plus ou moins marqués par des formes de division sociale. Toutefois, c'est au cours de la période contemporaine que la ségrégation est devenue nettement plus marquée au sein des villes, au point de constituer très progressivement un objet de recherche. Parallèlement, les pouvoirs publics en France ont placé la lutte contre la ségrégation au coeur des politiques publiques ayant pour finalité la régulation des déséquilibres socio-territoriaux marqués dans la ville. L'étude de la ségrégation est donc indissociable de l'analyse de la politique dite de la ville et des politiques locales de l'habitat. Cette exploration des liens tissés entre l'inégale répartition des catégories sociales et celle des caractéristiques du parc de logement, mais aussi la façon dont la question de la ségrégation ou de la mixité sociale est abordée dans la construction des politiques publiques sont explorées à une double échelle. L'ambition de cet ouvrage est en effet de faire le point sur l'état des connaissances de la géographie socio-résidentielle des villes françaises, tout en prenant appui sur des études de cas développées à partir de trois agglomérations situées dans l'Ouest de la France. Il s'agit d'une part de Nantes, capitale régionale des Pays de la Loire (550 000 habi-tants en 1999), d'autre part de deux petites villes moyennes qui avoisinent chacune les 50 000 habitants, à savoir Cholet (sous-préfecture industrielle du Maine-et-Loire) et La Roche-sur-Yon (préfecture de la Vendée à l'économie tertiaire et administrative).


Article
Marchés immobiliers des espaces centraux et dynamiques sociales de moyennes villes françaises

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le commentaire de paysages en géographie humaine
Authors: ---
ISBN: 9782200345266 2200345267 Year: 2006 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le paysage appartient au vocabulaire commun. Etant un objet transdisciplinaire, il est aussi le support de très nombreux écrits scientifiques. Pendant longtemps, l'analyse paysagère a été l'une des principales raisons d'exister de la géographie. Aujourd'hui encore, le commentaire de paysages constitue l'une des bases matricielles de la discipline. Les auteurs proposent une méthodologie claire et efficace pour s'entraîner à cet exercice appliqué à la géographie humaine. En partant d'une description paysagère, l'objectif est de montrer comment le géographe appréhende l'ensemble des acteurs (sociaux, économiques, politiques, etc.) qui a participé à la mise en place ou à l'évolution de la structure du paysage. Cette perspective est abordée à travers cinquante fiches, en douze sélections de paysages choisis à l'échelle planétaire. Chaque fiche est composée de deux pages de documents illustratifs (photographies, cartes, etc.) et de trois pages de texte, où les documents sont présentés et analysés. Viennent ensuite une liste de mots-clés retenus pour le lexique à la fin de l'ouvrage et des corrélats bibliographiques.


Book
Les effets de l'intercommunalité
Authors: ---
ISBN: 9782868479709 2868479707 Year: 2004 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Décrit les enjeux majeurs des praticiens de l'intercommunalité en analysant ses effets économiques et comptables. Les auteurs montrent qu'au début des années 90, une nouvelle thématique axée sur l'intercommunalité et la démocratie apparait. Le présent ouvrage réunit des chercheurs de disciplines variées et retrace les dix années d'expériences menées sous cette nouvelle entité territoriale.


Book
Ville fermée, ville surveillée : la sécurisation des espaces résidentiels en France et en Amérique du Nord
Authors: --- ---
ISBN: 9782753500853 2753500851 2821817940 2753526761 Year: 2005 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la sécurisation des espaces résidentiels en milieu urbain n'est pas nouvelle. Elle se renouvelle sans cesse et deux tendances fortes semblent émerger au cours d'une période récente. La première est l'essor, voire la large diffusion dans certains contextes géographiques, d'enclaves résidentielles fermées destinées non plus seulement et principalement aux catégories aisées mais à destination des classes moyennes, enclave incarnée par la figure désormais banalisée mais assez réductrice de la gated community étatsunienne. La seconde résulte d'une modification des modalités de surveillance de l'espace urbain, sans que celle-ci s'accompagne d'une fermeture territoriale comme dans le cas de l'enclave résidentielle fermée. Cette double tension interroge la façon de vivre en ville et celle de se penser ou de se représenter en société, car au-delà de l'objectif sécuritaire souvent mis en avant mais non exclusif de l'ensemble des processus à l'ouvre, elle traduit fondamentalement une série de transformations profondes des modes de vie, des relations sociales et des rapports à l'espace. Cette analyse de la sécurisation des espaces résidentiels en milieu urbain, qui oscille entre auto-enfermement et surveillance sans fermeture, porte à la fois sur le contexte français et étatsunien.


Book
Habiter les espaces périurbains
Authors: --- --- ---
ISSN: 12816116 ISBN: 9782753520011 2753520011 Year: 2012 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage analyse en profondeur les comportements des ménages périurbains. Les choix résidentiels se construisent par une tension entre des aspirations pour un mode de vie ou des aménités environnementales et des contraintes induites par la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l’emploi. Les pratiques spatiales des habitants, articulant travail, consommation, loisirs, sociabilités, montrent également l’importante diversité des rapports à l’espace et aux autres, ainsi que la complexité de la formation des modes d’habiter. L’objectif est bien de saisir l’essence même de la périurbanité, qui caractérise aujourd’hui plus d’un français sur quatre.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by