Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (5)

UGent (4)

FARO (3)

KBR (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

More...

Resource type

book (6)

article (1)

digital (1)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2020 (2)

2016 (1)

2012 (1)

2005 (3)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Les pèlerinages au Maghreb et au Moyen orient : espaces publics, espaces du public
Authors: ---
ISBN: 9782351590119 2351590112 2821815913 2351592700 Year: 2005 Volume: C18 Publisher: Beyrouth : Institut français du Proche-Orient,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Large-scale social phenomena, pilgrimages cannot be reduced to their only religious dimension. They participate fully in the mobility that crosses the region, fuelling tourism development and trade. Ephemeral crossroads, extraordinary events, pilgrimages form a melting pot where not only people come together, but also goods and ideas that swarm with the return of pilgrims, leading to material, political, even psychological, important and often lasting transformations. Gathering sometimes huge crowds, accompanied by intense festive activities, they are both challenges to public order and put to the test of the urban public space that they transform and remodel. The contributions gathered in this volume attempt to report, by multiplying the situations observed and the angles of approach, of this polymorphous event that is the pilgrimage to the Maghreb and the Middle East. A universal phenomenon, it takes on many specific features in this vast region and remains one of the main vectors of community integration.


Article
Mises en scènes du "chez-soi" contemporain : les univers spatiaux du catalogue de vente par correspondance AM.-PM. Vivre la maison. Meubles & Déco.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lire les villes : panoramas du monde urbain contemporain
Authors: --- ---
ISBN: 9782869062887 Year: 2012 Volume: *1 Publisher: Tours Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à l'époque moderne et contemporaine
Authors: --- ---
ISBN: 2869062036 2821821115 2869063288 Year: 2005 Volume: 12 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les loisirs, ces temps et ces activités consacrées à la détente, aux divertissements et au développement personnel, sont devenus un objet d'études sociologiques, puis historiques depuis leur "découverte" en tant que fait social lors des Trente Glorieuses. Malgré un bel essor de ces études depuis quelques années, de nombreuses interrogations persistent, notamment en ce qui concerne les liens directs des loisirs avec les sociétés urbaines. Questions qui portent d'abord sur les rapports des loisirs à l'espace et aux rythmes du temps de la ville, sur les tentatives faites par les pouvoirs de les contrôler et codifier, voire de les interdire, et sur les transgressions de ces interdits... Questions qui portent ensuite sur les loisirs comme élément d'identité, comme facteur d'intégration et d'exclusion, comme vecteur de contestation... Questions qui portent finalement sur les pratiques qu'ils suscitent, sur leur fonction de distinction sociale, sur leur rôle dans la société dite de consommation... Un colloque international, tenu à l'Université François-Rabelais de Tours en mai 2003, a tenté de répondre à une partie de ces interrogations inhérentes à l'histoire des loisirs en comparant les sociétés urbaines du monde occidental avec celles du Proche-Orient et du Maghreb. C'est donc ce regard croisé d'historiens, d'historiens de l'art, de géographes et d'anthropologues que propose cet ouvrage.


Book
Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient
Authors: --- ---
ISSN: 16356187 ISBN: 9782869067509 286906750X Year: 2020 Publisher: Tours : Presses universitaires Francois-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Métropoles ou villes moyennes, ancrées dans l'histoire ou villes nouvelles, dynamisées par le commerce et le tourisme ou nées du pétrole, cités d'accueil de travailleurs migrants ou de réfugiés : les villes du Maghreb et du Moyen-Orient sont les lieux par lesquels sociétés et économies s'articulent à la mondialisation, facteur de croissance autant que d'inégalités. Elles composent un paysage pluriel qui a connu de profondes transformations au cours des dernières décennies, au premier rang desquelles un essor démographique spectaculaire, mais également un bouleversement de la hiérarchie des centres de pouvoir, dont témoignent la montée en puissance des Etats et cités de la péninsule arabique, ou le déclin des villes affectées par les conflits. C'est aussi depuis les villes que se sont puissamment exprimées les voix des soulèvements des "printemps arabes" en 2011, dont les grandes manifestations de 2019, à Alger, Bagdad ou Beyrouth, ont été le prolongement.


Digital
Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à l'époque moderne et contemporaines : actes du colloque "Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines, une approche comparative monde occidental-monde musulman"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782869063280 Year: 2005 Publisher: Tours Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Exister et résister dans les marges urbaines : villes du bassin méditerranéen
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 25066722 ISBN: 9782800417493 2800417498 Year: 2020 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ouvrage essentiel pour celles et ceux qui questionnent la dimension politique du creusement des inégalités sociales et spatiales. Basé sur un travail de terrain approfondi, il livre une analyse fine des mécanismes de marginalisation, de leurs effets et des résistances des habitants, dans des quartiers populaires de villes du Bassin méditerranéen. Au Sud comme au Nord, la mondialisation induit une mise auxnormes des villes plus ou moins inspirée de logiques néolibéralesqui exacerbent et complexifient les inégalités socio-spatiales dont celivre rend compte. Les analyses portent sur des quartiers populaires,directement ou indirectement confrontés aux transformationsurbaines dans plusieurs villes du bassin méditerranéen. L'ouvragedécrypte d'abord les rapports de forces que révèlent les représentationset la stigmatisation qui participent de la construction de cesterritoires. Ensuite, ces derniers apparaissent plus que jamaiscomme de véritables territoires-ressources édifiés autour des réseauxde sociabilités et des constructions identitaires et mémorielles. Ilssont souvent en tension entre déstructuration et cohésion, sous l’effetde politiques qui se préoccupent plus de valorisation foncière que del’intégration des populations. Divers socialement, traversés par desconflits et espaces de mobilités et migrations, ils représentent néanmoinsun lieu d’ancrage et d’appartenance à un « nous », un groupede reconnaissance partageant les conditions d’existence propres àce territoire et l’intérêt à agir pour revendiquer le droit aux serviceset à la reconnaissance. Enfin, les résistances des populations pèsentsur les rapports avec les pouvoirs publics et participent d’uneconstruction identitaire où s’affirment les capacités individuelles etcollectives favorables à l’autonomie et au pouvoir d’agir.


Book
Le Maroc au présent : D'une époque à l'autre, une société en mutation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791092046304 9954036202 Year: 2016 Publisher: Casablanca : Centre Jacques-Berque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Maroc est probablement l’un des pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient les plus étudiés par les sciences sociales et humaines. Motivée par la diversité objective du pays, cette faveur n’en demeure pas moins ambiguë, en ce qu’elle a contribué à consacrer l’antinomie tradition/modernité. À rebours de ce cliché, Le Maroc au présent expose plusieurs facettes des tensions qui traversent la société marocaine et montre qu’elles ne sont ni figées ni subies par les gens. En multipliant les approches en sciences humaines et sociales, cet ouvrage examine, notamment à partir d’observations de terrain, les transformations qui se sont produites ce dernier quart de siècle, à tous les niveaux. Pour donner à connaître, du plus près possible, le Maroc d’aujourd’hui, l’ouvrage propose une variété de regards croisés, souvent personnalisés, sur les processus sociaux, dans leurs expressions les plus variées. En cela, Le Maroc au présent se veut beaucoup plus un ouvrage d’exploration qu’un simple livre de synthèse. De par la pluralité disciplinaire des contributeurs et la diversité des terrains explorés, il est un état de la recherche sur le Maroc contemporain, fait à partir du Maroc.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by