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Pour l'humanité, la crise écologique mondiale constitue sans doute le plus grand défi à relever de son histoire. Même si cette crise ne menace pas sa survie en tant qu'espèce, elle risque d'exacerber les inégalités et les conflits sociaux, de renforcer la concentration des pouvoirs politiques et de détruire durablement les conditions nécessaires à l'épanouissement des êtres humains. Comment réinventer une relation moins conflictuelle avec la Terre ? Pierre Madelin se livre ici à l'examen des possibilités « révolutionnaires » pour rompre avec « l'imaginaire de domination rationnelle du monde » qui nous a menés au bord du gouffre.Cet imaginaire, lié à l'avènement de la science et de la philosophie modernes (Francis Bacon, René Descartes...), a abouti à un arrimage de la nature à la technique, une métaphysique du progrès, une idéologie de la croissance et du développement, etc. Or, pour Madelin, « Nous étions persuadés de mener une guerre contre le monde pour notre propre bien, et nous découvrons que c'est à notre propre humanité que nous n'avons cessé de livrer bataille.» Il estime que cette transformation majeure de nos imaginaires demeurera impossible si elle ne s'accompagne pas d'une révolution sociale et politique. D'un point de vue politique, c'est le capitalisme qui doit être désigné comme l'ennemi à abattre parce qu'il est devenu le seul dispositif techno-économique encore porteur de cet imaginaire de domination rationnelle du monde. Sortie de la crise écologique et sortie du capitalisme peuvent donc être considérées comme synonymes, à condition que le capitalisme ne soit pas remplacé par un autre système porteur de ce même imaginaire.
Political ecology --- Sustainable development --- Capitalism --- Environmental aspects --- Écologisme. --- Transition écologique. --- Capitalisme. --- Capitalism - Environmental aspects --- Écologisme. --- Transition écologique.
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Existe-t-il un lien entre notre rapport à la mort, les représentations que nous formons de celle-ci et la destruction des conditions de la vie sur Terre ? Autrement dit, la difficulté à accepter la mort, qui prend à l'époque moderne la forme d'un véritable déni, n'est-elle pas l'une des sources, l'une des causes de l'incapacité dans laquelle nous sommes aujourd'hui d'habiter notre foyer, la Terre, sans le détruire ? Si le déni de la Terre et le déni de la mort se sont constitués réciproquement et dans un même élan au sein de l'histoire occidentale, c'est réciproquement que doivent se constituer l'acceptation de la Terre comme foyer et l'acceptation de la mort comme horizon indépassable du vivant. C'est à cette condition que nous pourrons établir peu à peu un autre récit de l'anthropocène. Cet ouvrage expose les formes majeures du déni de la mort dans l'histoire du monde occidental et propose une approche écologique de ces grands processus de civilisation.
Human ecology --- Ecology --- Écologie humaine --- Environnement --- Philosophy --- Philosophie --- Mort. --- Death --- Extinction (Biology) --- Ecocide --- Philosophy of nature
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Le lien entre l’extrême droite et la défense de l’environnement n’a rien d’évident. Pourtant, il existe bel et bien une pensée écofasciste au sein de la grande famille des idéologies nationalistes et identitaires. Démographie, tensions entre localisme et universalisme, immigration... Les théories écofascistes sèment un certain trouble dans l’écologie politique. Et même si aucun gouvernement ne s’en est revendiqué, la mouvance, encore embryonnaire, pourrait bien s’intensifier dans les années à venir. « Il me semble raisonnable de penser que plus la crise écologique s’aggravera, plus les options démocratiques et émancipatrices dont nous disposons pour y faire face s’amenuiseront, et plus au contraire des solutions extrêmes, aujourd’hui encore impensables, risqueront de s’imposer », écrit Pierre Madelin dans ce livre au carrefour de l’histoire des idées, de la cartographie intellectuelle et de la prospective politique. Une lecture indispensable pour mieux combattre cette alliance entre le « brun » et le « vert ».
écologie politique --- BPB9999 --- écologie --- fascisme --- Faschismus --- Faxxiżmu --- faszyzm --- fasizmus --- Fascism --- фашизам --- fašizem --- φασισμός --- fašizmas --- fašizmus --- fašismus --- fašisms --- fašism --- faisisteachas --- fašizam --- fasismi --- фашизъм --- fascism --- fascismo --- fashizëm --- neofašizam --- ultraderechismo --- neofashizëm --- hitlerismus --- hnědé košile --- nyfascisme --- neofašizmas --- neofasizmus --- neo-Fascism --- неофашизам --- uusfasismi --- neofascisme --- neofascism --- szélsőjobboldal --- neofašisms --- neofašizmus --- νεοφασισμός --- nyfascism --- neofašism --- néofascisme --- neofašismus --- neofascismo --- Neofaschismus --- nazifascismo --- ekologji --- екологија --- ekologie --- ekológia --- ekoloġija --- ökológia --- éiceolaíocht --- økologi --- ecología --- ekologija --- ökoloogia --- Ökologie --- екология --- ekoloģija --- ecology --- ekologi --- οικολογία --- ecologia --- ekologia --- ecologie --- környezettudomány --- наука за животната средина --- znanost o okolišu --- teorie životního prostředí --- ciencia del medio ambiente --- επιστήμες του περιβάλλοντος --- ympäristötiede --- ηθολογία --- milieuwetenschap --- scienze dell'ambiente --- věda o životním prostředí --- vides zinātne --- environmentální vědy --- ciência do ambiente --- environmental science --- environmentálna veda --- Umweltwissenschaft --- ekologické vědy --- știința mediului înconjurător --- aplinkotyra --- miljøvidenskab --- nauka o životním prostředí --- keskkonnateadus --- shkenca mjedisore --- poliitiline ökoloogia --- Politische Ökologie --- politisk ekologi --- ekologia polityczna --- politička ekologija --- ekologji politike --- πολιτική οικολογία --- политическа екология --- politinė ekologija --- éiceolaíocht pholaitiúil --- политичка екологија --- ecologie politică --- politická ekológia --- politisk økologi --- political ecology --- politična ekologija --- politieke ecologie --- ecologia politica --- ekoloġija politika --- poliittinen ekologia --- politikai ökológia --- politická ekologie --- ecologia política --- politiskā ekoloģija --- ecología política --- BPB2304 --- Extrême droite --- Ecologie politique --- Néomalthusianisme --- Politique identitaire --- Conservatisme --- Fascisme --- Right and left (Political science) --- Political ecology --- Neo-Malthusianism --- Identity politics --- Conservatism --- Political philosophy. Social philosophy
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Il y a une dizaine de milliers d'années, la sédentarisation des groupes humains, l'émergence de l'agriculture et l'établissement des premiers Etats ont jeté les bases de notre civilisation. Et si cette "révolution néolithique" n'était qu'une parenthèse malheureuse dans le cours de l'histoire humaine, comme le prétendent les primitivistes ? Et si ces événements, loin d'être "civilisateurs", avaient précipité l'humanité dans un processus écocide et autodestructeur dont nous mesurons seulement aujourd'hui toute la gravité? Stimulé par ces questions qui imprègnent les débats écologistes depuis les années 1960, Pierre Madelin examine d'un regard critique les fondements historiques et anthropologiques de cette théorie selon laquelle les multiples formes de domination ne sont pas inhérentes à la vie sociale, mais résultent de cette "catastrophe fondatrice" du Néolithique. Or le primitivisme se révèle une impasse politique, affirme l'auteur : plutôt que de mythifier la vie préhistorique en anticipant l'effondrement de la civilisation industrielle, ne vaudrait-il pas mieux se mobiliser pour une transition vers une société agroécologique ?
Green movement. --- Deep ecology. --- Civilization --- Philosophy.
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"Grâce à ses expériences de terrain en tant qu'ethnologue des communautés d'éleveurs de rennes de Laponie, et avec l'aide de bon nombre de philosophes et d'anthropologues (Martin Heidegger, Gregory Bateson, Gilles Deleuze, Jakob von Uexküll, James Gibson, Charles Darwin, etc.), Tim Ingold déploie dans cette anthologie les lignes d'une pensée originale délimitant les territoires de l'évolution biologique et culturelle, les environnements humains et non humains, les royaumes de la pensée et de l'action, ainsi que les discours rivaux de l'art et de la science. De la poétique de l'habiter à l'écologie du sensible, Tim Ingold plaide pour une réconciliation entre les projets de la science naturelle et ceux de l'éthique environnementale, pour un retour aux sources de l'anthropologie."--Page 4 de la couverture.
Anthropology --- Ethnology --- Écologie humaine --- --Environnement --- --Anthropologie --- --Philosophy --- Philosophy --- Anthropologie. --- Écologie humaine. --- Environnement. --- Écologie humaine. --- Anthropology - Philosophy --- Ethnology - Philosophy --- Environnement --- Anthropologie --- Anthropology. --- Human ecology. --- anthropology. --- human ecology.
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Comme la Critique de la raison pure à une autre époque, ce livre entend ouvrir une nouvelle ère pour la rationalité. En analysant l'édifice mortifère de la rationalité moderne et de la science à l'occidentale, Val Plumwood définit ce que serait une raison écologique - et la montre à l'œuvre, dans un texte puissant et acéré. La philosophe met au jour les distorsions de la raison et de la culture qui ont donné lieu à de dangereuses formes de déni écologique. Elles ont eu un effet délétère dans des domaines aussi divers que l'économie, la politique, la science, l'éthique et la spiritualité, intensifié par la mondialisation. Une grande partie du désastre écologique est ainsi à mettre au compte de cette " rationalité " malade, masculiniste, impériale et toxique. L'auteur révèle dans quelle mesure nous nous faisons également une fausse idée de notre identité et de notre situation géographique - à commencer par un sentiment illusoire d'indépendance à l'égard de la nature. La crise écologique de la raison dessine une image radicalement nouvelle de la façon dont notre culture doit changer pour développer une société écologiquement rationnelle.
Rationalité. --- Amnésie écologique. --- Conscience écologique. --- Écologie humaine. --- Human ecology. --- Human ecology --- Reason
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Héraut de la décroissance, Giorgos Kallis nous propose ici un manifeste en faveur des limites - notion centrale de l'écologie - en les libérant de leur association avec le malthusianisme. La thèse défendue dans cet ouvrage peut sembler paradoxale : le monde est abondant ; ce sont nos désirs illimités qui font surgir les limites. C'est une certaine conception de nous-mêmes et de la nature qui nous a entraînés dans la quête infinie de productivité propre au système capitaliste. Il est donc urgent de sortir de ce cadre de pensée et d'interroger nos besoins et leur prétendue illimitation. Relisant l'oeuvre de Malthus en séparant limites et rareté, deux notions souvent confondues, Giorgos Kallis montre que les limites ne nous sont pas extérieures, une propriété de la nature à dépasser par nos techniques, mais un choix auquel nous sommes confrontés, inséparable de notre liberté. De la Grèce antique à Malthus, des chasseurs-cueilleurs aux romantiques, des féministes anarchistes aux écologistes radicaux des années 1970, cet ouvrage nous montre comment une culture du partage peut rendre possible l'autolimitation collective dont nous avons tant besoin.
Sustainability --- Resource allocation --- Scarcity --- Environmentalism
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Ses actes, ses écrits et sa postérité ont fait de Henry David Thoreau (1817-1862) une figure du combat mondial pour l’émancipation. Théoricien de la désobéissance civile, il est également connu pour avoir vécu et pensé un rapport à la nature d’une modernité confondante.Dans son célèbre livre Walden, il narre son quotidien partagé entre culture de la terre, lecture, écriture et promenade en forêt, appliquant avant l’heure les principes de la sobriété volontaire. Mais cet idéal ne l’a pas rendu indifférent aux injustices de son temps, bien au contraire, à commencer par l’esclavage vis-à-vis duquel aucune compromission n’est à ses yeux tolérable.Lorsqu’on étudie la vie et l’œuvre de Thoreau, nous dit Pierre Madelin, une conclusion s’impose : une écologie faisant abstraction des luttes sociales ne peut en être une.
Government, Resistance to --- Civil disobedience --- Thoreau, Henry David, - 1817-1862
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Ce livre tente de répondre à la question cruciale de tous les peuples qui partagent le destin d’une même petite planète. Comment les nombreuses philosophies de l’écologie du monde, toutes différentes, peuvent-elles être rassemblées en un tout complémentaire et cohérent ? Offrant une extraordinaire synthèse des trois monothéismes, de l’hindouisme, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme, du zen, ainsi que des traditions orales de la Polynésie, de l’Amérique du Nord et du Sud, et de l’Australie, Callicott en restitue toute la teneur écologique, avant d’examiner la mise en pratique concrète de ces éthiques environnementales traditionnelles.
Éthique de l'environnement --- Écologie humaine --- Études transculturelles --- Aspect religieux --- Écologie --- Religions. --- Méditerranée (région) --- Inde --- Chine --- Japon --- Afrique --- Amérique --- Australie --- Environmental ethics --- Human ecology. --- Cross-cultural studies.
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Il se pourrait que l'éthique environnementale souffre depuis sa naissance d'une sorte d'erreur de baptême, du fait d'avoir repris à son compte le nom de la revue Environmental Ethics fondée à la fin des années 1970. L'insistance sur la dimension morale du questionnement permettait certes de mettre en évidence l'une des originalités de l'entreprise, mais elle avait pour principal défaut de passer sous silence toutes les autres dimensions constitutives de cette nouvelle approche. Le courant d'éthique environnementale aurait peut-être gagné à se présenter comme formant le projet d'une nouvelle « philosophie de la nature », irréductible en tant que telle à un simple discours moral, voire moralisateur. Telle aura été sans aucun doute l'ambition de Holmes Rolston III, comme l'attestent les divers articles ici réunis, dans lesquels l'auteur s'emploie à élaborer une philosophie complète, comprenant une esthétique, une métaphysique, une théorie de la connaissance, une théorie politique de la justice environnementale, et même une théologie.
Environmental ethics --- Philosophy of nature --- Environmental ethics. --- Philosophy of nature.
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