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2022 (1)

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Dissertation
Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Evaluation des politiques cyclables dans l'agglomération liégeoise
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

En Wallonie, la pratique du vélo notamment pour les déplacements quotidiens reste marginale 
en comparaison à ses voisins flamands et néerlandais. Les politiques cyclables existantes 
expliquent sans doute en partie ce constat, tant au niveau régional que communal. C’est 
pourquoi l’objectif de notre travail est d’étudier ces politiques cyclables, leurs priorités ainsi 
que la manière dont elles se traduisent sur le terrain en termes d’infrastructures et de 
perception par la population. Pour notre travail, nous nous limitons à l’agglomération liégeoise.
La littérature a mis en évidence les avantages indéniables que procure le vélo, mais 
également les déterminants qui peuvent encourager ou décourager sa pratique. Il en ressort 
aussi l’importance de la continuité et de la séparation du trafic motorisé, dans un objectif de 
confort et de sécurité.
Afin de mettre en évidence la situation actuelle et future dans l’agglomération de Liège, une 
méthodologie en trois temps a été adoptée. Les 24 communes ainsi que la région wallonne 
ont été interrogées, ce qui nous a permis d’établir les priorités qui se dégagent et la manière 
dont les différentes politiques s’articulent entre elles. L’établissement d’une cartographie nous 
a ensuite permis de caractériser la continuité et la couverture du réseau cyclable actuel et 
projeté. Enfin, un questionnaire et des entretiens auprès des habitants ont permis de soulever 
les principaux freins à l’utilisation du vélo et la manière dont la mobilité cyclable est perçue 
sur le territoire.
Nos résultats montrent que les politiques cyclables s’accordent à favoriser la mise en 
continuité des infrastructures et l’intermodalité. Toutefois, la continuité du réseau cyclable 
semble encore fort insuffisante, tant d’après les habitants que d’après notre cartographie, en 
particulier pour les infrastructures sécurisées séparées du trafic motorisé. D’une manière 
générale, c’est surtout l’insécurité engendrée par la cohabitation avec la circulation motorisée 
(en partie liée aux discontinuités) qui est soulevée. La grande part prise par la région dans la 
continuité des itinéraires et dans l’aspect supra-communal a aussi été démontrée. Enfin, outre 
l’insécurité, ce sont aussi des freins liés aux caractéristiques du territoire qui sont mis en avant, 
comme le climat ou encore le relief important. Pour limiter l’impact du relief, nous avons 
constaté que le vélo électrique semble plébiscité, tant par les collectivités que par la 
population.

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