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La Passion catalane-occitane est la plus ancienne passion en occitan. On la trouve dans le ms. Didot (nouv. acq. franc. 4232) de la BnF à Paris, manuscrit qui date du milieu du XIVe siècle, probablement copié par les personnes qui ont monté la pièce. Cette Passion est peut-être plus ancienne que la Passion palatine en langue d'oïl et appartient à une tradition différente, beaucoup plus proche de la liturgie. Elle traite certains aspects de l'histoire sainte d'une manière très originale. On donne ici une nouvelle édition avec, pour la première fois, une traduction en français moderne. L'introduction étudie le milieu culturel de la Passion qui témoigne de l'esprit brillant d'une société multiple, chrétienne, juive et musulmane, dans des villes comme Palma de Majorque et Perpignan, capitale alors des rois de Majorque.
Provençal, Occitan literature --- Occitan language --- Passion-plays --- Occitan (Langue) --- Passions (Théâtre) --- Texts --- Textes --- Passions (Théâtre) --- Bibliothèque nationale (france) --- Mystères et miracles
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La Passion du Rouergue est le seul cycle dramatique en ancien occitan. Les pièces du cycle ont été rassemblées pendant la dernière décennie du XVe siècle. Il y a une quinzaine de drames commençant par une Création est finissant par une pièce spectaculaire ayant trait au Jugement Dernier. Le compilateur a fait des choix très originaux, par exemple, le Jugement de Jésus présente la Vierge Marie qui passe par trois tribunaux célestes pour plaider que son fils ne subisse pas la Passion en tant que le Rédempteur envoyé par Dieu pour sauver l’humanité. Mais elle ne peut pas réussir parce que Natura Humana, sous la forme d’un vieillard, a insisté devant ces tribunaux que Jésus, comme promis, devait mourir pour obtenir le salut de l’humanité. Une source importante du cycle rouergat est La Passion Catalane-Occitane qui date du quatorzième siècle et qui comprend une Passion et un drame sur la Résurrection, le tout ayant des liens forts avec la liturgie. Mais La Passion du Rouergue s’est éloignée de la liturgie. Selon Aileen Ann Macdonald, le cycle du Rouergue a pu exister pendant longtemps comme une séquence allant de la Création jusqu’à la continuation de la Résurrection qui traite de l’histoire de Joseph d’Arimathie et ayant une association avec Villefranche- de-Rouergue dans l’Aveyron. En plus, Macdonald note que le Jugement Dernier a pu être ajouté tardivement, peut-être lors d’une représentation du cycle dans la cathédrale de Sainte-Cécile à Albi dans le Tarn quand on y finissait la fresque du Jugement Dernier. Il est même possible qu’on l’ait présenté pour célébrer l’achèvement de la fresque.
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