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Mediation --- Médiation --- Meditation --- Conflict management --- Médiation --- Meditation - France --- Conflict management - France
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La justice pénale recèle une force coercitive maximale, qui lui permet d'imposer aux citoyens la privation de leurs biens ou de leur liberté. Ceci n'est possible que parce qu'elle est garante de l'un des biens collectifs considéré comme essentiel : la sécurité face aux dangers provenant des transgressions du droit qui peuvent menacer les personnes et, plus largement, l'ordre et l'harmonie de la vie sociale. À ce titre, elle est appelée à faire respecter le droit pénal, et ce en toute indépendance vis-à-vis des institutions politiques (gouvernement, parlement, collectivités locales, etc.). Qu'en est-il réellement ? La justice pénale opère-t-elle des discriminations et si oui, sur quelles caractéristiques ? Quels effets ses décisions ont-elles sur les publics concernés ? À quelles logiques les variations des décisions qu'elle prend peuvent-elles être attribuées : politiques, idéologiques, psychologiques, juridiques ou sous l'influence de pressions diverses ? Ou une combinaison de ces raisons ?S'intéressant à tous les étages et aspects du système pénal français et s'appuyant sur les recherches sociologiques majeures et les données récentes disponibles sur la question, l'ouvrage apporte des éclairages complets sur le sujet à tous ceux, étudiants, chercheurs et professionnels, qui s'intéressent au traitement adressé à la criminalité dans ses différentes dimensions.
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Juvenile courts --- Juvenile delinquency --- Juvenile justice, Administration of --- Tribunaux pour enfants et adolescents --- Délinquance juvénile --- Justice pour mineurs --- Administration --- Délinquance juvénile --- France
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La « délinquance des jeunes » ne cesse d'être une préoccupation de la société contemporaine. Elle est devenue aujourd'hui un objet majeur des politiques de sécurité publique, et le système de réponse pénale pour les mineurs fait l'objet de réformes à chaque nouvelle législature, afin d'en finir avec la prétendue complaisance de l'Ordonnance du 2 février 1945 qui serait inadaptée aujourd'hui et laisserait les mineurs dans l'impunité. Pourtant le système français de justice des mineurs est beaucoup plus sévère qu'on pourrait le penser, et sa dimension répressive n'a cessé de s'accentuer, au point de dégager une double figure de la jeunesse irrégulière : celle d'un enfant menacé par la malveillance des adultes et celle d'un adolescent menaçant l'ordre social. Longtemps considérée comme un laboratoire pour l'expérimentation de formes nouvelles de traitement de la criminalité, la justice des mineurs a développé des conceptions spécifiques en la matière. C'est à ces conceptions destinées à remettre dans le « droit chemin » une jeunesse égarée dans des comportements déviants que le livre s'intéresse. Sans insister sur la dimension juridique ni sur une interprétation des causes de ces déviances, il examine les logiques d'intervention qui ont animé l'ensemble des acteurs professionnels dans le domaine : magistrats, travailleurs sociaux, psychologues… Trois périodes se dessinent : celle de la correction disciplinaire, celle du paternalisme clinique et celle de la responsabilisation personnelle. Autant d'approches initiées par des réflexions théoriques et expérimentales, qui recèlent des modèles éducatifs et pédagogiques alternatifs à la répression pure. L'ouvrage entreprend de la sorte de réaliser, dans un style très abordable, une sociologie de l'action publique permettant au lecteur praticien, enseignant ou simplement intéressé par ces questions, de mieux saisir les enjeux sous-jacents aux évolutions actuelles de la justice des mineurs, dans un contexte international.
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Public prosecutors --- Procureurs du ministère public --- Procureurs du ministère public --- Ministère public --- Politique criminelle --- Justice pénale --- France --- Pays de l'Union européenne --- Administration --- 1990-.... --- Études comparatives --- Comparative law --- Droit comparé
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Les procureurs sont-ils les acteurs professionnels d'une autorité judiciaire indépendante ou les agents d'exécution des politiques publiques du pouvoir en place ? Ces magistrats sont placés au centre du système pénal et, dès lors, au coeur des débats quant à son fonctionnement et son indépendance. Le « parquet » occupe ainsi une position stratégique dans le cadre des réformes de la procédure pénale qui sont régulièrement à l'ordre du jour du gouvernement français, à l'heure où il est question de supprimer la fonction de juge d'instruction. Le présent ouvrage s'appuie sur les résultats d'un programme de recherche d'envergure sur le métier de procureur de la République (qui dirige le parquet de chaque tribunal). Il pénètre de la sorte dans la boîte noire de son travail, de ses difficultés, de ses évolutions, de la manière dont sont conduites les « politiques pénales » et de son lien toujours incertain avec le pouvoir exécutif dont il dépend hiérarchiquement. Derrière l'image d'Épinal d'un procureur animé par la seule logique d'une répression accrue et soumis à la tutelle du politique se profilent en réalité des enjeux plus complexes tels ceux des réponses aux flux croissants de dossiers, de la gestion des moyens et des hommes, du lien avec les dispositifs des politiques locales ou des relations avec la police judiciaire. Quant à la question de l'autonomie, elle répond à des logiques plus subtiles et mouvantes qu'un regard furtif ne laisserait penser. Aussi les carrières de ces magistrats, la matière de leur travail quotidien, leurs prises de position professionnelles et leurs stratégies collectives sont saisies par les outils méthodologiques de la sociologie des compétences professionnelles et de la psychologie du travail. En outre, deux chapitres envisagent la réalité du fonctionnement institutionnel et professionnel des parquets de quelques pays proches de la France (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Hollande), permettant de mettre en perspective les enjeux propres à la France en la matière.
Public prosecutors --- Law - Europe, except U.K. --- Law - Non-U.S. --- Law, Politics & Government
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Dispute resolution (Law) --- Mediation --- Règlement de conflits --- Médiation --- Conciliation (Civil procedure) --- 340.142 <44> --- Rechtspraak. Jurisprudentie--Frankrijk --- 340.142 <44> Rechtspraak. Jurisprudentie--Frankrijk --- Règlement de conflits --- Médiation --- Justice --- Good offices (Mediation) --- Conflict management --- ADR (Dispute resolution) --- Alternative dispute resolution --- Appropriate dispute resolution --- Collaborative law --- Conflict resolution --- Dispute processing --- Dispute settlement --- Justice, Administration of --- Neighborhood justice centers --- Third parties (Law) --- Civil procedure --- Law and legislation --- Mediation - France. --- Conciliation (Civil procedure) - France. --- Dispute resolution (Law) - France.
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Occupations --- Industrial sociology --- Job enrichment --- Professions --- Sociologie industrielle --- Travail --- Sociological aspects --- Case studies --- Aspect sociologique --- Cas, Etudes de --- Enrichissement --- Case studies. --- Professionnalisme --- Conditions de travail --- Professions - Aspect sociologique - Études de cas --- Sociologie industrielle - Études de cas --- Professionnalisme - Cas, Études de --- Travail - Enrichissement - Études de cas --- Sociologie des organisations --- Sociologie du travail
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