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Objectif/Résumé. - Les soignants ont fourni d’énormes efforts tout au long de la crise de la Covid-19. Ces efforts répétés ont fini par aboutir à un épuisement aussi bien physique qu’émotionnel chez la majorité d’entre eux. La finalité de cette étude est de définir le profil de soignant le plus à risque de développer un épuisement émotionnel en temps de crise. Cela permettra à la direction, aux chefs de services, ... de mettre en place des mesures adaptées à chaque individu. Matériel et méthodes. - L’étude réalisée est une étude quantitative s’intéressant au personnel soignant du CHRH de Huy ayant travaillé dans les unités ayant pris en charge des patients Covid positifs durant les différentes vagues. Cent vingt questionnaires ont été distribués au personnel soignant et 65 ont été complétés. Ceux-ci sont composés de deux parties: une comportant des questions courtes permettant de définir le profil sociodémographique des soignants, la seconde reprenant une partie du test d’inventaire de Burn Out de Maslach. Une analyse descriptive ainsi que des tests uni-variés et multivariés ont été réalisés. Résultats - Les résultats obtenus ont permis de démontrer que le score d’épuisement professionnel était modéré pour 20 % de l’échantillon et le score d’épuisement professionnel était sévère pour 24.62 % d’entre eux. De toutes les variables analysées, seule la variable « Absentéisme durant la crise de la Covid-19 » semble être associée au score d’épuisement émotionnel. L’absentéisme augmente le risque de développer un épuisement modéré ou sévère. En ce qui concerne les moyens mis en place pour améliorer le bien-être des soignants, ceux-ci semblent efficaces pour une grande majorité des soignants en ayant profité. D’autres outils sont sollicités par les soignants. Les besoins diffèrent en fonction des travailleurs et les solutions réclamées ne sont pas toujours évidentes à mettre en place. Conclusions - L’épuisement émotionnel chez le personnel soignant, surtout en temps de crise, diffère d’une personne à l’autre mais n’est pas à négliger. Les employeurs doivent mettre en place des stratégies pour garantir le bien-être de leurs employés, cela est primordial au bon fonctionnement de l’institution.
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Introduction: La prise en charge au sein des unités neuro-vasculaires demeure le meilleur moyen d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des victimes d'AVC. Les infirmiers jouent un rôle prépondérant au sein de ces unités par leur présence continue et les surveillances qu'ils prodiguent aux patients. Cependant, à notre connaissance, aucune autre étude n'a évalué l'effet d'une formation sur les connaissances infirmières spécifiques aux unités neuro-vasculaires au CHU de Liège. Matériel et méthode: Une étude pré-expérimentale descriptive et analytique a été menée auprès des infirmiers de l'unité de neurologie du CHU de Liège entre février et mai 2020. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer l'effet d'une formation théorique spécifique aux AVC sur les compétences des participants mais également d'évaluer leur degré d'acquisition d'une version simplifiée du NIHSS. Des analyses statistiques univariées ont été réalisées grâce au logiciel R Commander avec un seuil de signification supérieur à 0,05. Un calcul du gain relatif a également été pratiqué. Résultats: L'étude a été menée sur 21 infirmiers du service de neurologie. Les résultats obtenus après la formation théorique étaient significativement meilleurs (médiane: 27,33 [23,33-28,67] et p<0,0001) que ceux recueillis avant (médiane: 12,67 [10-18]). A distance, les résultats obtenus connaissent une baisse significative sans pour autant atteindre les scores préliminaires (médiane: 20,67 [16,67-24,67]; p<0,0001). La formation démontre un effet d'apprentissage positif avec un taux de gain relatif moyen équivalant à 84,6%. Concernant le NIHSS infirmier, les participants obtiennent des résultats significativement meilleurs (médiane: 490 [460-510]; p=0,05) lors de la première évaluation par rapport à la deuxième (médiane: 460 [450-490]) tout en conservant des scores satisfaisants. Conclusions: La formation montre un impact positif sur les connaissances spécifiques des infirmiers. Malgré des oublis lors de l'évaluation à distance, les scores restent meilleurs qu'avant la formation. Concernant le NIHSS infirmier, les résultats vont également vers une diminution. Cela démontre l'intérêt de former les infirmiers mais également d'effectuer des rappels de notions et d'encadrer le personnel lors de l'implémentation de nouveaux outils.
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