Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
A vingt ans, Anne Mardon rencontre Dieu et reçoit un baptême précipité. Après une relation avec un père jésuite, largement plus âgé, qui aboutira à une IVG, elle entre dans les Fraternités Monastiques de Jérusalem, alors dans leurs commencements. Les années qu'elle y passera seront dramatiques. Ce parcours singulier a été relaté dans son premier ouvrage Quand l'Eglise détruit. Silences dans l'Eglise ne revient sur ce passé que pour décrire et creuser sans complaisance une expérience largement parta- gée par les victimes d'abus : celle du silence dans lequel elles ont baigné.Silence au sein des communautés où elles ont vécu. Silence des responsables d'Eglise pendant qu'elles subissaient abus et emprise, silence lorsqu'elles tentent enfin de témoigner. Et, comme en écho, silence qu'elles s'imposent à elles-mêmes. Cet essai dissèque les causes et les mécanismes de ces silences dévastateurs. Mais il est aussi lancé comme un cri, un appel aux "enchaînés" qu'Anne Mardon invite désormais à oser, au-delà de la douleur, libérer leur parole dans la dignité.
Choose an application
"Mais que s'était-il donc passé ? Comment ma rencontre avec Dieu, puis mon amour pour la liturgie avaient-ils pu provoquer cette cascade de désastres ? " Celle qui a écrit ce récit aura tout connu. L'irruption de Dieu dans sa vie, très vite associée à la rencontre intime avec un religieux. Puis l'"amour fou" pour les Fraternités monastiques de Jérusalem avec, là encore, l'interférence d'un prêtre.Suivront le combat intérieur entre l'obligation de la soumission et un besoin irrépressible de liberté. La quête d'absolu s'apparente alors à une descente aux enfers. De conduites douteuses en comportements pervers, de propositions d'arrangements en rendez-vous manqués, les figures et responsables d'Eglise qui apparaissent sur la route ne seront pas à la hauteur des enjeux. Où trouver une personne de bon sens ? Si le froid, la faim et la solitude durant les années passées au sein des communautés furent difficiles, le retour dans le monde sera aussi une épreuve, mais d'une tout autre nature.Se loger, trouver un travail, faire face aux obligations de la vie civile... et, au coeur de la vie quotidienne, l'éternelle question : quelles sont les clefs pour vivre ? Chaque jour suscitera rencontres, questions, confrontations, avec cette phrase en toile de fond : Qui nous séparera de l'amour du Christ ? Une femme libre nous propose ici son chemin de vie et c'est ainsi que s'impose, au coeur de cette existence bouleversée, une véritable méditation christique.Le récit d'un itinéraire brisé, de la solitude face à une institution et d'une reconstruction.
liturgie --- les Fraternités monastiques de Jérusalem --- soumission et liberté --- le retour dans le monde et la vie civile --- l'amour du Christ --- biographie
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|