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Cette recherche propose de comparer les formats de questionnement (QCM et QO) dans le contexte de l'évaluation de la compréhension en lecture et plus particulièrement les processus cognitifs "interpréter" et "retrouver l'information". Par le biais d'interviews menées avec 50 sujets, nous avons pu mettre en évidence un panel de stratégies utilisées par les élèves lors de la passation de ces tests. Les stratégies mises en oeuvre par les élèves sont, dans un premier temps, conditionnées par une stratégie générale : text focused - question focused. Ces stratégies générales influencent ensuite les stratégies spécifiques liées aux questions. Dès lors, il semble que les différences soient préalablement liées à une posture de travail des élèves. Ensuite, ils mettraient en place des stratégies spécifiques différentes selon les formats de questionnement, bien que, généralement, les évalués semblent plutôt privilégier des stratégies opportunistes leur permettant de répondre rapidement à la situation qui leur est proposée.
LECTURE --- COMPREHENSION --- ELEVE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- STRATEGIE COGNITIVE --- PROCESSUS COGNITIF --- EVALUATION SCOLAIRE --- DOCIMOLOGIE --- QUESTION A CHOIX MULTIPLE --- QUESTION OUVERTE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS --- QUESTIONNAIRE --- MESURE --- LECTURE --- COMPREHENSION --- ELEVE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- STRATEGIE COGNITIVE --- PROCESSUS COGNITIF --- EVALUATION SCOLAIRE --- DOCIMOLOGIE --- QUESTION A CHOIX MULTIPLE --- QUESTION OUVERTE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS --- QUESTIONNAIRE --- MESURE
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