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Poetry --- Michault Taillevent --- Villon, François --- French poetry --- Poésie française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Villon, François, --- Michault Taillevent, --- Villon, François, --- Criticism and interpretation --- History and criticism. --- Poésie française --- French poetry - To 1500 - History and criticism --- Villon, François, - 1431-1463 - Criticism and interpretation --- Michault Taillevent, - -approximately 1450 - Criticism and interpretation --- Villon, François, - 1431-1463 --- Michault Taillevent, - -approximately 1450
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French poetry --- Lyric poetry --- Poésie française --- Poésie lyrique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Charles, --- Criticism and interpretation. --- France --- History --- Histoire --- Criticism and interpretation --- Poésie française --- Poésie lyrique --- Charles, - d'Orléans, - 1394-1465 - Criticism and interpretation --- Charles, - d'Orléans, - 1394-1465 --- Charles, d'Orléans, 1394-1465
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Les faits et gestes du héros de Virgile, ancêtre mythique d'Auguste, peinent à occuper le devant de la scène, comme si la postérité ne s'y reconnaissait pas. Les raisons d'un tel déséquilibre méritaient d'être interrogées. Traître en amour et traître à sa patrie, qu'il a livrée aux Grecs, Énée a longtemps été condamné. Même son parcours rédempteur ne suffit pas à le racheter, car il paraît trop sérieux, trop réfléchi, pour susciter l'empathie qui permettrait à des publics successifs de s'y reconnaître. Quelles conditions historiques doivent donc être remplies pour qu'une revalorisation d’Énée devienne possible, que ses aventures reprennent sens ? Au prix de quelles distorsions l'acculturation de l'épopée antique se réalise-t-elle d'une génération de lecteurs à l'autre, en Europe et ailleurs ? Les métamorphoses d’Énée au fil des siècles comportent des enjeux littéraires et culturels, mais aussi existentiels et idéologiques. Énée se prête à une lecture politique, car il est le père d'un empire et un chef de guerre ; par ses errances et ses erreurs, sa rencontre avec Didon (l'amour), puis avec son père en enfer (le devoir), il apparaît comme un individu en quête d'identité, cherchant un sens à donner à sa vie. Élève attentif de la Sibylle, curieux de l'au-delà qu'il parcourt, il fait aussi figure d'un intellectuel avide de savoir. Du roman médiéval à la bande dessinée en passant par le théâtre, l'opéra et la parodie désacralisante, chaque époque a choisi son Enée, qu'elle y trouve un modèle ou le voue aux gémonies. De Fulgence, commentateur de l'Énéide, à Christa Wolf, sa trajectoire n'a cessé de soulever des interrogations fondamentales.
Aeneas --- Virgil. --- Virgil --- In literature. --- Influence.
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Medieval satire --- Middeleeuwse satire --- Satire [Medieval ] --- Satire [Middeleeuwse ] --- Satire médiévale --- Verse satire, French --- Roman de Fauvel. --- Non-fiction --- Old French literature --- Civilization, Medieval, in literature. --- History and criticism. --- Roman de Fauvel --- Verse satire, French - History and criticism. --- Roman de fauvel --- Satire medievale
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Les articles réunis dans le présent volume couvrent quelque vingt-cinq ans de réflexion autour de la satire, la parodie et l’engagement littéraire. Revus et mis à jour, ils sont une invitation à se pencher sur les frontières floues, grâce auxquelles émergent des registres d’expression à la fois apparentés et différents, prêts à se combiner ou se contaminer. En étudiant – de la louange au blâme en passant par l’enseignement – les facettes de l’écriture politique entre Moyen Âge et Renaissance, l’ouvrage tente de situer le geste fondateur des écrivains qui, sous Charles VI, sont descendus dans l’arène politique, cherchant à influencer le cours des événements. Dans quelles conditions la parole engagée a-t-elle pu émerger et se revendiquer comme telle ?... Quels discours, dans le champ littéraire médiéval, ont préparé le terrain à un registre d’écriture qui avait de beaux jours devant lui, du Ronsard des Discours aux formes que prend l’engagement sur la Toile ?... C’est à une traversée de la littérature entre Moyen Âge et Renaissance qu’est invité le lecteur, car les clercs ont coulé dans les moules les plus variés le message adressé, au-delà du prince, à la noblesse et parfois à la nation : le songe allégorique, l’épître (humaniste), le traité, le roman, le théâtre et le lyrisme ont retenu tour à tour notre attention.
Medieval literature --- History and criticism --- Literature, Medieval --- History and criticism. --- Littérature médiévale --- Politique et littérature --- Critique et interprétation. --- Moyen âge. --- Satire, Medieval --- Political satire --- Kings and rulers in literature. --- Charles --- In literature. --- Medieval literature - History and criticism
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