Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Painting --- Architecture --- anno 1600-1699 --- Sculpture --- Peinture --- Early works to 1800. --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- conferences --- Académie royale de peinture et de sculpture [Paris] --- Painting - Early works to 1800. --- Sculpture - Early works to 1800.
Choose an application
Comment le paysage appelé "classique" encore aujourd'hui s'est-il constitué? Quels furent le développement et le déclin de cette forme idéale dans la culture de l'Europe occidentale à l'époque moderne ? D'abord considéré comme mineur et décoratif, il conquit, en se nourrissant d'une étude attentive de la nature, son autonomie et sa dignité, de la Renaissance au XVIIIe siècle. Au point culminant de cette évolution, les œuvres de Poussin et de Claude Lorrain, par leur suprême maîtrise, se détachent d'une vaste production qui rivalise avec la peinture d'histoire. Cet art de délectation, voire de méditation, qui prend appui sur différents " discours dans la tradition de la Renaissance renouvelée par la Contre-Réforme, s'est imposé en liaison avec la culture du temps et en réponse aux attentes d'un public lettré. Sorte de témoin d'un monde disparu, solidaire d'un certain rapport de l'homme à la nature, le paysage est à replacer dans le système des arts d'une époque donnée. Main Mérot, déjà l'auteur, entre autres, d'une histoire de La Peinture française au XVIIe siècle, s'attache ainsi à lui restituer sa singularité et à mieux comprendre sa persistante autorité.
Painting --- Iconography --- landscapes [representations] --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1899 --- Europe --- landschappen --- schilderkunst --- Poussin, Nicolas --- Gellée, Claude --- Leonardo da Vinci --- Giorgione --- Watteau, Antoine --- Paysage --- --Peinture --- --Histoire de l'art --- --Landscape painting, European --- Landscapes in art --- Peinture de paysage --- Peinture --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Lorrain, Claude --- Histoire de l'art --- Landscape painting, European --- landschappen. --- schilderkunst. --- Poussin, Nicolas. --- Lorrain, Claude. --- Leonardo da Vinci. --- Giorgione. --- Watteau, Antoine.
Choose an application
History --- Painting --- painting [image-making] --- anno 1600-1699 --- France --- Painting [French ] --- Peinture française --- Schilderkunst [Franse ] --- Painting, French --- Painting, Modern --- -Painting, French --- -French painting --- Paintings, French --- Groupe Finistère (Group of artists) --- -Painting [French ] --- French painting --- -History --- Painting [Modern ] --- 17th-18th centuries --- Painting, Modern - - 17th-18th centuries - - France --- Franse school --- -Painting
Choose an application
History --- interior views --- Applied arts. Arts and crafts --- interior decoration --- anno 1600-1699 --- Paris --- Interior decoration --- Decoration and ornament --- Décoration intérieure --- Décoration et ornement --- Histoire --- Décoration intérieure --- Décoration et ornement --- 747.034 --- CDL --- Art, Decorative --- Decorative art --- Decorative design --- Design, Decorative --- Nature in ornament --- Ornament --- Painting, Decorative --- Art --- Decorative arts --- Arts and crafts movement --- Decoration, Interior --- Home decoration --- House decoration --- Interior design --- Buildings --- Home economics --- Furniture --- House furnishings --- Upholstery --- Environmental engineering --- Decoration and ornament, Primitive
Choose an application
Sueur, le, Eustache --- Le Sueur, Eustache --- Vouet, Simon --- Le Sueur, Eustache. --- Vouet, Simon.
Choose an application
Art --- History --- Histoire --- Dictionnaire --- Renaissance --- Histoire de l'art --- Art roman --- Art gothique --- 17e siècle --- 18e siècle --- 19e siècle --- 20e siècle --- Panorama mondial
Choose an application
Painters --- Classicism in art --- Peintres --- Classicisme dans l'art --- Biography. --- Biographies --- Poussin, Nicolas,
Choose an application
Les textes d’Alain Mérot réunis dans ce volume permettent d’éclairer d’une lumière nouvelle l’œuvre de Nicolas Poussin (1594-1665), notamment par l’analyse du processus qui l’a conduit à accorder au cours de sa vie une place grandissante au paysage. Car en effet, s’il reste aux yeux de la postérité un peintre d’histoire, représentant des actions puisées dans les grands textes de l’Antiquité ou de la tradition biblique, Poussin a instauré une relation de plus en plus étroite avec la nature, par la conquête méthodique de l’espace dans lequel l’histoire se raconte et peut déployer toutes ses harmoniques. Certes, le paysage est un espace de narration, mais aussi de poésie où les différents éléments – chemins, arbres, rochers, fleuves ou « fabriques » – sont autant de repères et de rappels destinés à amplifier l’action. Comme le poète polit ses vers et ses rimes, le peintre ordonne le ciel et l’eau, les collines et les arbres, jouant avec les lignes et les couleurs, avec les rythmes et les sonorités. Ainsi que le conclut Alain Mérot, « Il ne faut jamais perdre de vue ce caractère musical qui est commun aux belles peintures et aux beaux vers. “Bien lire” le tableau, c’est aussi savoir l’écouter
Peinture --- Peinture d'histoire --- Poussin, Nicolas --- Critique et interprétation. --- Painting --- Nature in art. --- Poussin, Nicolas, --- Criticism and interpretation. --- Aesthetics of art --- paintings [visual works] --- art criticism --- landscapes [representations]
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|