Narrow your search

Library

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Penser les émotions dans l’espace scolaire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036569913 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence Presses universitaires de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’école est un lieu d’émergence, d’actualisation, et de transition d’émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l’éducation et musicologie), la part intime de l’investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à l’école. Les sept contributions présentent l’expérience intime, culturelle et sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de l’autonomie et du devenir citoyen de l’enfant, acteur non seulement de sa propre vie, mais aussi de l’école et de la société. Destiné aux professionnels et chercheurs de l’enfance et de l’adolescence, l’ouvrage tente de décloisonner les regards sur l’école et de situer les enfants et les adolescents au cœur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et citoyen.

Keywords

Education --- société --- enfance --- psychologie --- émotion --- école --- adolescence --- scolaire

Listing 1 - 1 of 1
Sort by