Narrow your search

Library

ULB (3)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

VIVES (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2013 (1)

2007 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Désordre colonial dans la propriété : Une histoire lacustre du royaume du Buganda (1885-1925)
Author:
ISBN: 2493207017 2493207025 Year: 2022 Publisher: Nairobi, Paris : Africae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage porte sur les conséquences multiples de l’imposition coloniale de la propriété privée dans une île du lac Victoria, l’île de Bussi, qui devient en 1900 la propriété privée du Premier ministre et Régent du royaume du Buganda colonial, sir Apolo Kagwa. Trois thèmes enchevêtrés sont abordés, entre les années 1880 et les années 1920 : l’arrivée brutale de la propriété privée occidentale dans un royaume africain qui ne la connaissait pas, l’importance oubliée des îles et des rivages du lac Victoria au sein du royaume et l’émergence d’un nouveau parti politico-religieux qui s’oppose à l’oligarchie coloniale au pouvoir au Buganda. Cette recherche aboutit à une relecture profonde, à partir de ce petit espace lacustre, de l’histoire de l’ensemble du royaume du Buganda et de l’Ouganda colonial entre 1885 et 1925, et plus largement du gouvernement indirect et de la globalisation de la propriété privée. Elle complexifie ainsi l’histoire du Buganda en y intégrant les espaces lacustres, approche inédite dans l’historiographie sur l’Ouganda colonial. Elle permet de déconstruire les traditions historiques actuelles et de montrer que leurs racines remontent pour la plupart au Buganda des années 1920 et sont héritées des habitants du lac Victoria. L’ouvrage démontre que la tension autours des chefs héréditaires claniques au Buganda est autant une tension géographique entre gens du lac et gens de la terre qu’une tension entre pouvoirs anciens claniques et un pouvoir de patronage modernisateur (comme le veut l’historiographie). D’autre part, ce travail souligne que la montée en puissance d’organisations politiques et religieuses réformistes, annonçant les mouvements nationalistes, est particulièrement nourrie par le mécontentement foncier des anciens habitants du lac et de ses rivages. Leur colère est également causée par les effets de la lutte menée par les autorités contre la maladie du sommeil. Leur vie a en effet été ravagée par une crise écologique coloniale qui les a…


Book
Slavery in the Great Lakes Region of East Africa
Authors: ---
ISBN: 082144574X 9780821445747 Year: 2007 Publisher: Oxford, [England] : James Currey,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Examines slavery in the Great Lakes region and the complex role of Africans from the interior in the trade.Slavery was more important in the Great Lakes region than often has been assumed and Africans from the interior played a more complex role than was previously recognised.These ten 10 studies by the most prominent historiansof the region. They reveal the connections between the peoples of the region as well as their encounters with conquering Europeans.Slavery was not a uniform phenomenon and the line between enslaved and non-slave labour was fine.This book challenges the assertion that domestic slavery increased in Africa as the result of the international trade.HENRI MEDARD is a Lecturer in History at the University of Paris I Pantheon Sorbonne and Cemaj;SHANE DOYLE is a Lecturer in History at Leeds UniversityContributors include: DAVID SCHOENBRUN, JAN-GEORG DEUTSCH, MARK LEOPOLD, RICHARD REID, HOLLY HANSON, EDWARD I. STEINHART, JEAN-PIERRE CHRETIEN Uganda: Fountain Publishers; Kenya: EAEP


Book
Traites et esclavages en Afrique orientale et dans l'océan Indien
Authors: ---
ISBN: 2811120661 Year: 2013 Publisher: Paris (22-24, Bd Arago 75013) : Éditions Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aucune région au monde n'a connu une histoire aussi longue de la traite et de l'esclavage que l'Afrique orientale et l'océan Indien. Très loin des modèles simplificateurs du complexe atlantique, les sociétés de l'océan Indien ont éprouvé des modalités de traites et des situations serviles très diverses, où tous les systèmes esclavagistes européens, orientaux et africains se mêlent. Les Africains et les Malgaches sont majoritaires parmi les esclaves mais ils côtoient des compagnons d'infortune d'origines géographiques extrêmement variées, et en particulier des Asiatiques. Les esclaves sont redistribués et vendus aux quatre coins de l'océan Indien mais aussi vers l'Atlantique, alors que se développent en Afrique de façon croissante les logiques serviles qui connaissent leur apothéose à Zanzibar au XIXe siècle.


Book
Le royaume du Buganda au XIXe siècle : mutations politiques et religieuses d'un ancien Etat d'Afrique de l'Est.
Authors: ---
ISBN: 9782845868458 2845868456 Year: 2007 Publisher: Paris Karthala

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 4 of 4
Sort by